Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Vérification des racines
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=40319
Page 1 sur 2

Auteur:  josgar [ Sam Fév 14, 2015 12:04 pm ]
Sujet du message:  Vérification des racines

Je voudrais vérifier les racines de mon Phalaenopsis, car je trouve que les feuilles se ramollissent. Le substrat de celui-ci est vieux et friable, mais mon problème c'est qu'il est fleuri et qu'il continue à faire des nouveaux boutons au bout de la hampe ? Alors que faire, car je ne vois pas les racines à travers le pot... Merci

Auteur:  julie [ Sam Fév 14, 2015 12:05 pm ]
Sujet du message:  Re: verification des racines

Le choix : risquer de perdre des fleurs, ou risquer de perdre la plante. La réponse me paraît assez facile... :mrgreen:

Auteur:  Cloodie [ Sam Fév 14, 2015 12:33 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

La perte des fleurs n'est pas automatique quand on rempote. Par contre, s'il n'y a plus de racines viables, il peut être sage de couper la hampe pour que la plante concentre ses forces sur la production de nouvelles racines, tu verras ça en dépotant.

Auteur:  jeriko [ Sam Fév 14, 2015 12:57 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

D'accord avec les copines.

Auteur:  amateurcattleyas [ Sam Fév 14, 2015 1:22 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Il faut acheter un pot transparent et dépoter très délicatement en préservant la forme du bloc racines/substrat, le mieux est de le faire à deux.
Jeter un coup d'oeil aux racines et décider à ce moment-là, s'il reste quelques racines, même très peu, pour mon compte, je laisserais aller la floraison au bout, et ensuite je couperais la hampe immédiatement après la perte de la dernière fleur.

Auteur:  josgar [ Mar Mar 10, 2015 10:49 am ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Ce matin, je me suis enfin décidée, rempotage... Effectivement racines marron, pourries. J'ai pu n'en récupérer qu'1 ou 2, plus celles aériennes que j'ai réussi à mettre dans le substrat (mélange d'écorce de pin). Et maintenant, est-ce que je les enferme sous sac plastique ou non ? où est-ce que je les place bien à la lumière ou dans l'obscurité et à quelle température ?
Merci

Auteur:  julie [ Mar Mar 10, 2015 11:09 am ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Ce n'est pas une bonne idée d'avoir mis les racines aériennes dans le substrat : elles ont poussé en étant adaptées à leur situation aérienne, en substrat il est probable qu'elles vont pourrir et ça ne va pas améliorer l'état de la plante :(

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 11:34 am ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Pas complètement d'accord avec Julie, si ces racines sont à fleur de surface ça devrait aller ; pour mon compte je dirais pas de sac plastique, mais bassinages très réguliers ; s'il y a peu de racines, il faut qu'elles aient au moins à disposition un peu d'humidité quasi en permanence pour compenser.
Comme tu dis que ton mode de culture est sur bord de fenêtre en intérieur, il doit y avoir une humidité ambiante faible ; pas de radiateur sous la fenêtre en plus ? Si oui, installer dessus un plateau avec billes d'argile et eau...

Auteur:  josgar [ Mar Mar 10, 2015 1:11 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Les racines étaient assez basses pour que je puisse les mettre dans le pot, par contre mes orchidées ne sont pas cultivées sur les rebords de fenêtre. Pour l'humidité, est-ce que je peux les poser sur un lit de billes d'argile, même si elles n'ont pas de racine ?

Auteur:  julie [ Mar Mar 10, 2015 1:37 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

L'humidité n'est pas seulement importante pour les racines, mais pour l'ensemble de la plante.
Un plateau avec billes d'argile ce sera bien.
Par contre tu dis que ta plante n'est pas sur le rebord d'une fenêtre : à combien de distance de la lumière du jour est-elle ? En principe il faudrait qu'elle ne soit pas à plus d'un mètre, sans soleil à partir de mi-mars (soleil possible l'hiver seulement).
J'insiste pour les racines aériennes : si elles sont mises DANS le substrat, elles risquent fort de pourrir, elles ne sont pas prévues pour. Par contre il faudra les pulvériser souvent.
La température pour les Phalaenopsis est minimum 18 degrés pour qu'ils se sentent bien, plutôt 20 et plus. Tu peux te reporter à la fiche de culture sur le site des Orchidouxdingues.

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 2:44 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

julie a écrit:
L'humidité n'est pas seulement importante pour les racines, mais pour l'ensemble de la plante.

Julie, cette question de racines aériennes ou non me turlupine, a priori je pense que les Phalaenopsis, dans leur milieu naturel, ont des racines qui sont forcément, plus ou moins, toutes aériennes ; ou du moins très "aérées" ; il n'ont pas de racine "terrestre" dans le sens de "souterraine" comme Paphiopedilum et autres. Et je ne vois pas comment distinguer à l'oeil des racines aériennes de racines qui ne le seraient pas, pour le genre Phalaenopsis.
Quand on cultive la plante dans un pot plastique, avec des écorces de pin de grosse granulométrie par exemple, il y a selon moi deux buts : 1) faire tenir la plante dans le pot, 2) par l'humidification des écorces faire régner à proximité des racines une forte hygrométrie mais sans que l'eau les baigne.
Et tu es bien d'accord sur le fait que, au fil des rempotages, on enfonce de plus en plus la plante, et que, peu à peu, les racines qui avaient poussé au dessus du substrat se retrouvent au dessous ?
Du moins c'est ce qui se passe avec les miens, mais j'ai peut être tort d'agir ainsi ? Quarante ans d'erreurs ! :pok:

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 2:45 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

josgar a écrit:
Les racines étaient assez basses pour que je puisse les mettre dans le pot, par contre mes orchidées ne sont pas cultivées sur les rebords de fenêtre. Pour l'humidité, est-ce que je peux les poser sur un lit de billes d'argile, même si elles n'ont pas de racine ?


J'avais lu "bord de fenêtre" dans ton profil, donc je me disais fort dessèchement s'il y avait un radiateur juste dessous, voilà pourquoi je posais la question.

Auteur:  Cloodie [ Mar Mar 10, 2015 2:46 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

C'est pas mal mon point de vue aussi :)

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 2:48 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Cloodie a écrit:
C'est pas mal mon point de vue aussi :)


Lequel SVP Cloodie, le mien ou celui de Julie ?

Auteur:  julie [ Mar Mar 10, 2015 2:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Eh bien nous ne sommes pas tout à fait d'accord, Jean : les conditions de culture en pot ne sont pas les mêmes que dans la nature, la plante s'adapte, tant mieux pour nous.
On voit bien, quand on suit la méthode de semi-hydroponie, qu'au fil du temps la plante développe des racines qui vont directement plonger dans l'eau, sans problème de pourriture, ce qui n'est pas le cas pour des racines "standard".
Comment les différencier ? A part que les racines aériennes poussent dans l'air et pas dans le substrat... Je ne vois pas :P
Maintenant, je ne détiens pas la vérité, je me fie aux expériences des uns et des autres, et au fait d'avoir vu des racines pourrir dans un substrat trop humide alors que des nouvelles racines émises s'y trouvent visiblement parfaitement à l'aise...
Et pour ce qui est du rempotage, pour ma part non, je ne rempote pas plus profond à chaque fois, le collet étant tout de même sensible à la pourriture.

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 3:19 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Pour ce qui est des sorties de nouvelles racines dans mes Phalaenopsis cultivés en pot, elles viennent successivement le long du "tronc" mais de plus en plus haut, je n'en ai jamais qui démarrent du bas ou sous la surface du substrat.

Peut-être d'autres avis à venir pour cette différence entre les deux "types" de racines ? A voir.
Pour ce qui est du rempotage : autant pour les Cattleya et genres à pseudobulbe, je prends garde à maintenir la plante en surface du pot (pour la nouvelle pousse, juste à ras du compost, afin que les nouvelles racines plongent directement dedans, autant pour les Phalaenopsis, j'enterre tout. Pour les autres monopodiales comme Vanda et apparentés je laisse tout à l'air libre en panier.

Auteur:  julie [ Mar Mar 10, 2015 3:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Sur le site de Bernard Lagrelle, il parle de différences de couleur entre les aériennes et les "dans substrat"

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 7:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Je suis allé explorer son site, qui est remarquable, très riche en renseignements dans tous les domaines, en particulier un "INDEX DES ESPECES" très fourni, de Phalaenopsis avec photos.
Ceci dit, c'est un peu un jeu de piste, et à moins de passer du temps et d'être très attentif aux liens trop discrets, on peut passer à côté de pages passionnantes.
Pour ce qui est des racines je n'ai rien lu de déterminant, ou bien je n'ai pas trouvé l'information. On parle de racines mais aériennes plutôt ? Si elles rentrent dans le substrat, il n'est pas écrit pour autant qu'ils s'agisse de racines purement dédiées à une vie souterraine.
Bref, par contre, j'ai lu quelque chose qui m'a un peu épaté. Le rédacteur indique que le velamen est incapable "d'absorber la vapeur contenue dans l'air" ? La "vapeur" citée n'est pas l'humidité ambiante ? Et justement, le velamen n'est-il pas justement à même de l'absorber aussi bien que l'eau ? Il m'avait pourtant semblé lire ça.
Si quelqu'un pouvait en parler ici avec un avis plus éclairé que le mien... Bien que l'on s'écarte un peu du sujet d'origine...

Pour conclure sur cette parenthèse, je recommande très vivement à tous les débutants cultivant des Phalaenopsis (et aux autres si ils ne connaissent pas ce site) d'aller sur la page internet de Bernard Lagrelle, ils y trouveront une tonne de renseignements et de conseils sur ce genre. Merci Julie pour le tuyau !

Auteur:  julie [ Mar Mar 10, 2015 7:10 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Ah, je pensais que tu connaissais :P avec Phals.net, c'est une des bibles du net concernant les Phalaenopsis :)
En effet le site est touffu, et je suis déjà tombée presque par hasard sur des pages passionnantes.
En fait, je me base aussi sur l'info donnée dans la mise en place de la semi-hydroponie : ne le faire que quand des racines poussent, la plante pourra les adapter à l'humidité de la méthode, car les autres racines pourriront.
C'est pourquoi on ne passe jamais en hydro une plante qui n'est pas en mode pousse.
Mais ce qui est certain, c'est que des epèces différentes, des hybrides différents, et même chez un même hybride des plantes différentes vivront la chose différemment. Certaines ne verront pas d'inconvénient à changer de taux d'humidité au point de pouvoir passer de l'aérien au substrat sans difficulté, et d'autres y seront beaucoup plus sensibles.
C'est pourquoi il me semble simplement inutile de prendre un tel risque avec une plante qui n'est déjà pas en bon état.

Pour le coup du vélamen, je partage ta perplexité :shock:

Auteur:  amateurcattleyas [ Mar Mar 10, 2015 9:47 pm ]
Sujet du message:  Re: Vérification des racines

Je viens de retrouver le passage concernant le vélamen, il s'agit d'un passage d'un livre de Marcel Lecoufle, dont les compétences en matière d'orchidées ne sauraient être mises en doute par personne, je cite : "ces racines ... leur anatomie a subi de grands changements afin d'absorber l'humidité atmosphérique ou les eaux de ruissellement... La surface externe de la racine est entourée d'un tissu spécial spongieux appelé voile (velamen)...".
Reste à savoir ce que vapeur veut dire dans le texte de Bernard Lagrelle.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/