Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vandacées en difficulté
MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 4:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)

Je viens vers vous, ayant épuisé mes ressources, pour tenter de sauver quelques Vanda en difficulté.

Tout a commencé il y a une quinzaine de jours, un Vanda perd une feuille le soir ; le lendemain matin, 10 feuilles sont à terre, leur base est jaune, le tronc est brunâtre ; on met la plante dans l'auto et on file chez le producteur !
Diagnostic : attaque fongique, classique en hiver, pas assez de photosynthèse.
Traitement : augmenter l'intensité de l'éclairage artificiel, arroser les racines 1 x tous les 2 jours, traitement complet de tous les Vanda à l'huile de neem.
Pronostic : le Vanda en cause est moribond, il va y passer.

On met tout en œuvre, et effectivement, 2 jours plus tard, ce Vanda perd ses 2 dernières feuilles...

Depuis, les autres sont en difficulté...

1) Je constate que les feuilles se rident, donc il y a un problème d'eau ; l'arrosage tous les 2 jours n'est visiblement pas suffisant... Mais ce n'est pas sur tous les Vanda... Pourquoi certains semblent ne pas boire ?

2) Certains ont des feuilles qui jaunissent uniformément, à la base de la plante et tombent, tandis que d'autres voient leurs feuilles se tacher, se détacher du milieu du tronc.

3) Tous ont un arrêt de croissance (pas de bout "jeune" aux racines).

Mode de culture :
Dans living, température 22 jour, 17/18 nuit, exposition sud ouest ; arrosage eau de pluie par vaporisation longue des racines ; engrais racines nues conseillé par le producteur ; éclairage naturel corrigé par projecteurs led et lampes de type grow lux, hygrométrie ambiante 60 %.

Je vous mets quelques photos :

Image

Image

Image
(celui-ci avait souffert de brûlures chez le producteur, mais c'était stable et on n'avait aucun problème, maintenant, ça tourne mal)

Pour infos, nous avons ces Vanda depuis fin août, et tous (sauf le petit Vanda Black Magic) ont été achetés en fleurs, et ont refleuri ; le problème a surgi brutalement.

Merci pour vos conseils :)

Sujet du message: Re: Vandacées en difficulté
MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 6:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il est vrai que sous nos latitudes belges l'hiver est une période particulièrement difficile pour les Vandacées.
Tu sais, mes Vandas (je les ai depuis environ 6 ans je crois) marquent tous un arrêt de croissance en hiver; certains comment à sortir une feuille il est vrai mais le bout des racines semble dormir.
Les miens sont dans la salle de bains,sous lampe. Je vaporise tous les jours abondamment et je baigne environ 1x/semaine.

L'année dernière, j'étais en convalescence et mon mari s'est chargé pendant quelques semaines des soins à leur prodiguer.
J'en ai quand même perdu 2 :hair: Je pense qu'il ne vaporisait pas assez longtemps!
C'est certain: ces plantes préfèrent la bonne saison.
J'espère que tu en sauveras quand même.

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 7:01 pm 
Administrateur

Je crois aussi que ça doit être un manque d'arrosage, non? Ne serait-ce pas plus facile de les cultiver en panier de bois ou de coco? L'hiver, nos intérieurs sont chauffés, l'hygrométrie est beaucoup plus basse, c'est difficile pour les plantes, encore plus pour les racines qui sont à nu.

Image

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de ton retour d'expérience :)

Ce qui me tracasse beaucoup c'est qu'ils se déshydratent malgré les arrosages, comme s'ils n'en profitaient pas !

Edité : messages croisés !

Si le problème vient d'un manque d'eau, qu'est-ce qui pourrait expliquer la pourriture de certaines feuilles ?
y a t-il de la résistance au traitement à l'huile de neem ?

Jusqu'à ces derniers jours, tout se passait bien, aucun signe de souffrance, et on n'a rien changé (température, air, eau, engrais...)

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 8:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Si la plante continue à flétrir malgré la vaporisation, c'est parce que les vaisseaux conducteurs entre racines et tronc (et donc feuilles) sont atteints : interruption de la circulation des sèves dans les deux sens.

Quand les feuilles jaunissent par le bas, je trouve que la plante est condamnée à plus ou moins long terme. Quand les feuilles jaunissent pas le milieu du tronc, la plante a une chance de s'en sortir si on lui enlève la feuille rapidement ainsi que la bractée engainante suivi d'un bonne désinfection.
Arrêt de croissance car la température et l’éclairement(sauf si néons) sont des facteurs limitants en hiver.
J'ai un dizaine de Vanda (j'en ai perdu 2). Je les vaporise tous les jours et deux trempages par semaines, avec une eau tiède (pas moins de 25° C) et mêmes conditions de culture.

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est quasiment pareil qu'ici donc. Comme il pleut beaucoup, j'ai une grosse réserve d'eau de pluie et moi aussi je trempe plutôt deux fois qu'une.

Par contre, en hiver je ne mets plus d'engrais

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 8:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et merci de vos retours :)

Je vais augmenter la température de l'eau (l'eau est stockée plusieurs jours d'avance dans la pièce, donc elle est à température, je vais la tiédir légèrement), je vais aussi enlever les feuilles jaunies sèches
et bien dégager; par désinfection, tu entends huile de neem, alcool à 70 % ou encore autre chose?

Qu'est-ce qui peut interrompre la circulation de la sève ? Virus ? Problème fongique ?

Pour la lumière, il fait très lumineux dans la pièce, j'ai en plus 3 projecteurs led longue portée qui sont très près ainsi que 2 lampes grow lux, les mêmes que j'utilise pour stimuler mes plantules, le tout 14 à 16 heures par jour.

Ce qui m'inquiète : la soudaineté du problème, sans signe précurseur ! (Feuilles flétries en 2 jours !)
Je vais aussi essayer sans engrais !

MessagePosté: Sam Jan 03, 2015 10:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le désinfectant : huile de neem je ne connais pas, j'utilise soit alcool 70°, de l'eau oxygénée, et ou radicalement de la javel diluée à 3/10 dont j'instille quelques gouttes sur le tronc.
Je n'ai aucune idée de l'agent pathogène qui transforme le tissu végétal sain en tissu nécrotique non fonctionnel.
On est toujours surpris par la rapidité de l'infestation : d'où le choix de prendre que des plantes impeccables.

MessagePosté: Dim Jan 04, 2015 1:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mille mercis de ton aide :)

Les plantes étaient super belles, sauf celle qui était brûlée, mais je l'avais eu à petit prix ; sinon, masse racinaire importante, grosses racines en nombre, feuilles bien charnues, tout était OK :)

MessagePosté: Dim Jan 04, 2015 5:34 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je remarque que bien souvent une orchidée se porte bien jusqu'à ce que ... brusquement elle décide qu'elle ne supporte plus quelque chose et que généralement ça va très, très vite.

J'y ai repensé aussi tantôt : j'avais 11 Vanda l'an dernier et, en effet, à ma sortie de clinique deux sont mortes, mais j'avais perdu peu avant un Vanda de la même façon que ce que tu décris. Il s'agissait d'un "coup de froid" (ventilateur mal placé) : les feuilles étaient tombées l'une après l'autre.
Ça ne peut pas être le cas chez toi (fenêtre ouverte par ex.) ?

MessagePosté: Dim Jan 04, 2015 10:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Une plante peut porter en son sein des spores d'une grande variété de fusarium qui peuvent se développer sur la plante dans notre intérieur quand il trouve tout ce qu'il faut(chaleur et humidité et autre chose...).

L'infection peut être lente et insidieuse, le champignon se contente d'envahir partiellement le tissu végétal et on aura de temps en temps une feuille qui tombe et c'est une lente agonie pour la plante. Mais un jour, au lieu de rester à l'état larvaire, le champignon passe en mode super agressif en synthétisant des toxines, une arme biologique redoutable pour lutter contre les bactéries concurrentes et néfaste pour la plante. Car certaines de ces toxines sont des inhibiteurs du cycle respiratoire. la plante est raide morte en quelque jours ... face à une infection fulminante.

Voilà, c'est une tentative d'explication (si quelqu'un en a d'autres...).

MessagePosté: Dim Jan 04, 2015 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vandangkora, ton scénario est purement et simplement terrifiant ! Tu as des talents d'écrivain certains pour romans noirs !
À part ça, j'ai dû connaître ça quelques fois, constatant la perte inexplicable à mes yeux profanes d'une plante qui semblait aller cahin caha, et d'un coup plouf !

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 12:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir :)

Merci de vos retours d'expérience :)

- Pas de coup de froid, car j'aère en indirect (dans une autre pièce) et pas de ventilateur pour le moment,

- l'explication du champignon qui passe en mode super guerrier : avons-nous des armes ? Risque-t-il d'envahir les autres ? Faut-il utiliser un anti-fongique systémique, si oui, lequel me conseillez-vous ?

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 1:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

On a tous perdu des Vanda de cette façon, en appart ces pauvres plantes souffrent.
J'en ai perdu un l'année dernière de cette façon, je l'avais depuis 4 ans, en quelques jours il a perdu toutes ces feuilles, je n'ai rien pu faire...
Nos conditions ne sont pas les meilleures.

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 4:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:grrr: Je ne baisserai pas les bras !

Des nouvelles :
Traitement à l'huile de neem + ajout de lumière artificielle + gentil ventilateur + suppression de l'engrais + enlever les feuilles abîmées = plus de chutes de feuilles, moins de nervures dans les feuilles, racines OK !

Seules 2 font encore grise mine, mais les autres, on dirait que ça va mieux, je vois de minuscules changements sur les bouts de racines (reprise de croissance).

Espérons que ça continue à s'améliorer !

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 5:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On croise les doigts !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 6:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai constaté moi aussi ce matin quelques racines qui commencent à bien se réveiller... Ah ! Vivement le printemps.

Angie : tu as raison, faut s'obstiner : c'est nous qu'on est les maîtres (enfin on aimerait !).

Pour le ventilo, je me permets un conseil encore : attention ne pas le faire fonctionner lorsque les racines viennent d'être mouillées. C'est le résultat de mes constatations.

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Angie, j'ai le même souci que toi, j'ai perdu un Vanda en moins de 2 semaines, le tronc a jauni par le bas et toutes les feuilles sont tombées l'une après l'autre, la cata ! :( Et maintenant, j'ai un deuxième qui suit le même chemin :ouin: Je pense que c'est dû au manque de lumière, donc j'ai placé ceux qui me restent sous lampe et j'espère qu'ils vont tenir le coup ! :zen:

MessagePosté: Lun Jan 05, 2015 9:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Angie : je suis bien contente pour vous si vos Vanda montrent des signes de reprise. Mais ne baissez pas la garde, car on est dans une période propice aux infections.
Ce soir, j’ai fait une tournée d’inspection des Vanda, à la recherche d’une future hampe. En écartant une feuille, je suis tombée sur une bractée pourrie bien brune, encore humide, alors que sa feuille est bien verte, sans signe annonciateur d’une infection.

MessagePosté: Mar Jan 06, 2015 1:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à tous :)

J'inspecte tous les jours :) toutes mes plantes (60 bébés et sûrement autant d'adultes), je suis du genre parano :P et tout ce qui rentre va en quarantaine !

Sur les Vanda, je remarque que les problèmes viennent sur les feuilles proches des vestiges de hampes (que je laisse sécher complètement avant de couper avec sécateur désinfecté) ; je vais donc surveiller cela de plus près !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]