J'ai retrouvé mon bouquin "Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales" d'Eric Petiot. Cool.
Alors j'ai regardé pour les cochenilles. Il ne parle pas de menthe, mais de
Pelargonium x asperum (géranium bourbon),
Citrus aurantium (Orange Bigarade) et
Citrus limon (citron) ainsi que
Pimenta dioica (piment de Jamaïque).
Question dosage, pour la menthe je n'y étais pas du tout : il parle d'un mélange avec 10 ml d'huile essentielle pour 15 litres d'eau, soit 1 ml pour 1,5 litres, ce qui représente grosso modo 30 gouttes. Le test que j'avais fait ne comportait qu'à peine plus d'une goutte par litre
Sa recette est de mettre une part d'huile essentielle pour une part d'huile végétale ou minérale et de 1 à 3 % de tensio actif.
Je vais tester le géranium. Par contre, avec l'huile, je préfère ne pas utiliser ça sur les racines, donc pas de trempage total.
Édit :après avoir lu un peu plus long dans ce livre, j'ai vu que le géranium n'agissait pas spécifiquement comme insecticide, mais plutôt force les plantes à développer des substances de lutte contre les ravageurs, ce qui forcément utilise une part de leur énergie au détriment de la pousse.
Donc, il est d'une part inutile de vaporiser sous les feuilles et partout, car en fait c'est systémique, d'autre part, ce n'est pas à utiliser trop souvent.
Je pense alterner avec l'orange qui agit différemment. Et utiliser de l'huile de colza, qui a la particularité de tuer les œufs.