Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Vase, algues filamenteuses et purin
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=40778
Page 1 sur 1

Auteur:  Romain01 [ Mer Avr 15, 2015 11:28 am ]
Sujet du message:  Vase, algues filamenteuses et purin

Bonjour,

J'ai lu que la vase et les algues filamenteuses pouvaient être utilisées comme engrais pour les plantes.
Et que le purin en est un excellent.

Pensez-vous que ça pourrait convenir aux orchidées ?
Avez-vous déjà testé ?

Merci :)

Auteur:  jeriko [ Mer Avr 15, 2015 12:04 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Le purin oui, certains s'en servent comme engrais. Pour le reste je ne sais pas, mais je sais que je me sers de l'eau de mon aquarium pour arroser mes plantes de temps en temps.

Auteur:  Cloodie [ Mer Avr 15, 2015 12:23 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Pour la culture d'autres plantes, oui, le purin d'algues est excellent. Sur un forum, je connais quelqu'un qui en ramasse, en bordure de l'estuaire du St-Laurent et qui fabrique son propre purin.

Perso, pour les orchidées, une fois sur deux, j'utilise ceci, en alternance avec de l'engrais plus classique et de l'engrais organique Daniell's :
http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/sh ... age=algue2

Auteur:  Romain01 [ Mer Avr 15, 2015 12:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Merci à vous deux :)
Vous connaissez les purin d'orties (enfin, en utilisation plus que savoir ce que c'est), car j'ai plus accès aux orties qu'aux estuaires :P

Auteur:  Cloodie [ Mer Avr 15, 2015 12:35 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Oui, bien sûr, mais jamais fait ni utilisé pour les orchidées. Je ferais très attention, par contre, peur d'introduire des maladies s'il n'est pas bien fait. Et à utiliser très dilué.

Auteur:  Romain01 [ Mer Avr 15, 2015 1:30 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Cloodie a écrit:
s'il n'est pas bien fait.

C'est-à-dire ?

Auteur:  Cloodie [ Mer Avr 15, 2015 6:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Je ne suis pas experte en purin, mais alors, pas du tout! Mais il me semble que ce serait la porte ouverte aux maladies, tu ne penses pas? Puisque fait avec des plantes cueillies un peu partout dans la nature?

On a parlé autre part de décoction à la menthe, par exemple, mais c'est fait avec des feuilles séchées de menthe qui seraient utilisées pour la consommation. Ou alors, le produit dont j'ai mis le lien ci-dessus, les algues liquides, j'imagine qu'il a passé une batterie de tests pour montrer qu'il est exempt de sources de maladies. Certainement, parce qu'il est assez populaire ici, et ce depuis des années!

Auteur:  Romain01 [ Mer Avr 15, 2015 6:20 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Dans le sens logique, c'est vrai.
On fait macérer du purin pendant plus d'un mois (c'est long).
Mais beaucoup de personnes l'utilisent pour leur potager, et n'ont pas eu de problème (on l'aurait su, vu la popularité du purin, ne serait-ce que dans les livres de jardinage).

J'essaierai sur le Phalaenopsis de mon frère, il l'a abandonné :P

Auteur:  Cloodie [ Mer Avr 15, 2015 6:23 pm ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

Tu nous diras... ceci dit, je crois les orchidées, dans nos milieux de culture, plus fragiles qu'un plant de tomates dans le jardin!

Auteur:  Leelou [ Jeu Avr 16, 2015 10:19 am ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

J'ai essayé le purin d'ortie contre les cochenilles farineuses.
Ça n'a pas eu l'effet escompté sur les cochenilles mais les plantes ne s'en portent pas mal, au contraire.
J'ai acheté en jardinerie des granulés d'ortie au rayon engrais, tout est donc indiqué sur le paquet concernant les dilutions, le temps de fermentation etc... :)

Auteur:  Leelou [ Jeu Avr 16, 2015 10:25 am ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

PS : si tu veux, je peux t'amener une poignée de ses granulés sur l'expo Romain ? Avec une "poignée" diluée dans 1 l d'eau tu fais 10 l de solution d'engrais...
Comme ça tu pourras essayer et te faire une idée...

Auteur:  Romain01 [ Jeu Avr 16, 2015 11:51 am ]
Sujet du message:  Re: Vase, algues filamenteuses et purin

J'ai préparé hier un purin, mais c'est gentil Leelou :biz:
J'ai même mis ma touche de fantaisie : de la menthe (pas trop car pas encore bien sortie) pour lutter contre les parasites, et surtout contre l'odeur ;)
Début des tests dans quelques mois :mrgreen:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/