Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 9:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 3:41 pm 

Bonjour bonjour,

Petit souci avec mes Phalaenopsis principalement ... qui touche aussi mon Leptotes et un peu moins mes Dendrobium !
Je pensais que ça allait passer depuis que j'ai supprimé un engrais pas adapté et changé le substrat, mais en fait non ! Ce que je trouve assez surprenant, c'est que TOUTES mes plantes soient à bloc niveau floraison ! Même mon tout petit Leptotes m'a fait 4 fleurs contre 2 l'an dernier !

En gros les feuilles sortent belles, vertes et lisses mais assez rapidement se nécrosent jusqu'à devenir moches... Etonnant !

A votre avis ? Bactérien d'après moi, mais avez-vous un remède miracle ?

Image

Image

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Elles ont eu froid ?

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 5:31 pm 

Pas récemment non... J'habite vers Marseille et ça ne descend pas sous 13° même en hiver (chauffage)... En plus je ne les ai pas toutes eues à la même période, donc si certaines ont pu avoir froid dans leur vie, la plupart n'ont jamais eu froid !

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Piqûres d'insectes et maladie je dirais. J'ai eu la même chose sur quelques plantes qui ont fini à la poubelle.

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 8:30 pm 

Piqûres d'insectes, pourquoi pas ? Mais ça ne le ferait pas tout le temps, surtout en hiver... C'est pas non plus la jungle ma véranda :mrgreen:

Je pencherais aussi pour une maladie... Virus ? Bactérie ?

Ça m’embêterait de jeter les plantes malades, j'en ai qui ont passé la décennie quand même !

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai eu ça l'hiver aussi...

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 10:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le 1er phal je ne sais pas, la dernière feuille est moins abimée :grat:
Le 2e phal, la dernière feuille aussi est moins moche, tu as peut-être eu des bestioles ?

Par contre, comment sont les racines ? Les écorces sont vraiment très très petites, donc bien tassées et en plus il est dans un cache-pot très petit, donc aucune circulation d'air, si c'est très humide et avec 13°, les phal n'aiment pas.

Tu devrais dépoter, regarder les racines, couper les feuilles abimées, nettoyer avec du savon noir et eau tiède, puis rempoter dans des écorces plus grosses + billes et polystyrène et mettre dans une coupelle, et tu le laissses à l'écart ... en attendant de voir la nouvelle feuille.
Mes anciens pots et coupelles trempent dans l'eau de javel et ensuite quand ils sont bien propres il passe au lave vaisselle...
Et oui je suis très très maniaque, mes plantes doivent être aussi propres que le reste.
J'en ai rempoté 2 cette AM, ils étaient comme les tiens, j'en ai d'autres qui sont à l'écart car ils ont eu ce problème, la nouvelle feuille est belle !

PS : c'est en hiver avec la chaleur et la sécheresse des apports ... que j'ai des acariens :pok: :hair:

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 11:22 pm 

Merci pour vos avis !

En fait, pour les 2 phals c'est un peu le même problème, c'est juste une variante de coloration ;-) J'ai eu une légère attaque d'araignées rouges mais je leur ai défoncé leur tronche, donc ça va ;-)

Pour les écorces, elles sont petites certes, c'est le plus petit calibre mais je t'assure qu'elles ne sont pas tassées bien au contraire... Je fais un mélange avec perlite/vermiculite ça fonctionne du tonnerre ! J'ai même mélangé un peu de charbon pour la désinfection mais ça change rien !

Je rince mes pots à l'eau bouillante avant les rempotages, donc a priori pas de souci... J'ai une formation en horti, donc les risques sanitaires je suis au courant ;-) Mais c'est gentil d'avoir précisé !

Quand je disais 13°, c'était le plus bas en hiver avec une hygro beaucoup plus basse, bien évidemment là je monte presque à 70 % avec 25° - 27°, donc c'est cool !

Je vais suivre ton conseil et couper les feuilles mortes, nettoyer comme tu dis et désinfecter à la cannelle en plus ! Mais vu que j'ai une floraison du tonnerre avec 4 à 5 hampes pour les plus fournies, je vais attendre un peu que ça fane ;-)

MessagePosté: Lun Avr 13, 2015 3:40 pm 

Un traitement à l'aliette après découpage et nettoyage des feuilles abimées vous parait-il judicieux ?

MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 12:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour moi aussi : "acariens " je pense, donc couper, nettoyer, soigner et aérer. De toute façon les feuilles abimées resteront toujours abimées...
Aliette, c'est un fongicide systémique.

MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 1:59 pm 

Si ce sont des acariens ça me rassure, je sais comment les faire déguerpir... Si ça avait été un virus, les fleurs seraient aussi déformées ? Ou pas nécessairement ?

Je pensais à l'aliette au cas où il ne s'agisse pas d'acariens... Autant que je leur fasse un petit cocktail au passage. Quitte à couper et désinfecter, autant déchampignoner au passage, non ?

C'est vrai que j'ai eu une belle attaque il y a une bonne années, mais je pensais m'en être débarrassé... Ce qui est énervant, c'est d'avoir des belles racines, des belles fleurs mais des feuilles moches !

MessagePosté: Mer Avr 15, 2015 1:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour le 1er phal : je ne sais pas ce qu'il a, donc isoler !
Les acariens : quand on commence, c'est très difficile de s'en débarrasser je trouve, plus difficile que les cochenilles... Donc traiter et couper les feuilles moches.
Pour les virus, difficile à déceler en effet, donc isoler. C'est ce que je fais quand j'ai ce genre de pb sur les feuilles.
Je ne sais pas si tes plantes ont un virus ou pas, seul le test peut le dire !
Mais de toute façon, ces "saloperies" affaiblissent les plantes ; mais si virus, c'est à brûler...

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2015 12:56 pm 

OK ça marche... Je vais quand même attendre la fin de la floraison qui est superbe... Plus de 4 hampes qui se divisent pour mes phals ... et après je coupe, je soigne !

Merci pour les conseils.

MessagePosté: Ven Avr 17, 2015 8:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Et vous traitez avec quoi les acariens ?

MessagePosté: Ven Avr 17, 2015 9:47 pm 

Le plus efficace est la pulvérisation... En gros, ils n'aiment pas trop l'eau quoi ! En augmentant l'hygrométrie, c'est assez efficace mais j'avoue que ce sont des petites bêtes résistantes !

Il n'y a qu'à regarder quand les mois d'hiver approchent et qu'il pleut souvent, les araignées rentrent dans les maisons... Même principe pour les acariens !

Si grosse attaque, on peut traiter à la cannelle... Je rajoute toujours du savon noir pour que ça adhère mieux ;-)

MessagePosté: Sam Avr 18, 2015 9:27 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

OK pour les acariens, et pour les conséquences de leurs piqûres ? Car plusieurs de mes plantes ont les feuilles, maintenant, qui se tachent, suite à leurs piqûres, et j'ai l'impression de ça progresse.

MessagePosté: Sam Avr 18, 2015 9:36 am 

En fait c'est un peu le même problème que moi, donc je te conseille d'attendre la fin de la floraison si ta plante est belle et après tu coupes, tu désinfectes au savon noir et eau et tu pulvérises à la cannelle.

Malheureusement, quand c'est piqué c'est piqué...

MessagePosté: Sam Avr 18, 2015 12:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est exactement le même problème. Le souci est que si je coupe tout ce qui est piqué, il ne restera que les bulbes. Comme elles ne sont pas en fleur, je peux, peut-être traiter pour stopper la propagation ?

MessagePosté: Dim Avr 19, 2015 2:32 pm 

Tu peux traiter effectivement mais soit light dans les traitements, les petites bestioles s'adaptent très vite au chimique... Je ne sais pas si c'est faisable chez toi, mais en véranda j'arrive à monter régulièrement à 70 % d'hygrométrie... Place déjà tes orchidees sur bille d'argile avec de l'eau en permanence et ça va diminuer la population rapidement.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2015 7:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je parlais de traiter les conséquences de leurs piqûres avec un fongicide ou quelque chose, pour éviter que ces taches noires se propagent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]