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 Sujet du message: Culture de deux Miltoniopsis
MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 12:49 pm 
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Bonjour ! :hi:

Nous sommes nombreux à être éblouis par la beauté des Miltoniopsis, qui ont la réputation d'être difficiles.
J'en ai acheté deux petits sans fleur ni hampe vers la fin du mois de novembre 2013. Ils allèrent en isolation dans un grand coco de plastique le temps de contrôler l'invasion d'araignées et d'escargots, soit un bon mois :nose:

Le plus petit des deux, identifié comme un Miltoniposis Herr Alexandre, avait des racines saines et des écorces pratiquement neuves, donc «on ne touche pas».
Le plus gros, identifié Miltoniposis Red Woodham était dans des écorces assez vieilles et j'ai lu que les Miltoniopsis n'aiment pas ça. Donc rempotage en décembre et une très mauvaise surprise : très peu de racines et presque toutes pourries. Les deux-trois les plus longues avaient passé bord-en-bord des morceaux de styromousse au fond du pot (je vous conseille d'utiliser autre chose comme drainant au fond du pot pour les Miltoniopsis).

Les quelques racines vertes sont celles encore en vie.
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Tout ce qui est brunâtre était pourri et faisait scouick-scouick sous les doigts. Grande fut la tentation de confier ce Miltoniopsis à la poubelle la plus proche...
J'ai coupé aux ciseaux une partie de la motte brun-foncé compacte. J'ai préféré en laisser plus que moins, pour ne pas risquer de blesser le rhizome :
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Rempotage dans les écorces pré-trempées une journée et bien rincées. Au fond, du gros calibre pour le drainage, le reste de calibre plus petit, car les Miltoniopsis ont des racines plutôt fines. Quelques morceaux de charbon de bois au travers pour diminuer les risques de pourriture. Très important : deux tuteurs tiennent la plante bien en place. Une plante qui branle aura du mal à s'enraciner.

Nouvelles conditions de culture : dans une pièce avec humidificateur, taux d'humidité de 45 % à 70 %, température de 16 (la nuit) à 24 Celsius (les moments où le soleil plombe dessus). Tout près d'une fenêtre à l'ouest sans rideau pour profiter du peu de soleil de la saison froide. Vaporisations quotidiennes des feuilles et du dessus des écorces pour la motiver un peu à faire des racines. Un arrosage copieux par semaine juste avant un traitement au «End-All» pour les vilaines araignées rouges, qui trahissent leur présence par de fines toiles visibles avec les gouttelettes d'eau lors des vaporisations.

Quelques semaines plus tard, j'ai retiré quelques écorces pour voir ce qui se passait. On voit les mêmes racines vertes que lors du rempotage et le vieux pseudo-bulbe à droite est mort :bye:
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Encore quelques semaines ont passé et le Miltoniopsis donne enfin des signes de vie :
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J'ai retiré le bulbe pourri de droite pour éviter les problèmes. Sur la photo on voit des racines bien saines qui poussent. De très nombreuses autres sont cachées de l'autre côté. Deux nouvelles pousses sont même apparues mais on ne les distingue pas sur la photo.
Je pense qu'il est sauvé. Il ne manque plus que les fleurs. :lol:

D'après vous, je peux risquer de l'engrais dilué à 1/8 de la dose vu qu'il pousse ?

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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 12:57 pm 
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Inscription: Sam Déc 03, 2011 11:42 pm
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Beau sauvetage!

J'ai aussi un Miltoniposis Red Woodham, sauvé aussi il y a quelques années du coin jardin d'un Réno. En forme pendant 3 ans, mais là, il végète depuis 2 ans :(

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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 3:49 pm 
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Très beau sauvetage je pense comme Cloodie...

Pour ma part, je pense que tu ne devrais pas prendre de risque de brûler les nouvelles racines viables avec de l'engrais, sans connaître les données précises de la concentration de l'engrais dans l'eau... A part peut-être si tu disposes d'un conductimètre...

A ta place, je continuerais à arroser à l'eau claire, au moins le temps que les racines soient suffisamment fortes et bien enracinées dans le substrat...

Ta plante dispose de toute façon de l'énergie des anciens pseudo, plus la décomposition du substrat, enrichie peut-être aussi par ton eau si celle-ci est de source par exemple...

Cela prendra un peu plus de temps pour avoir une bonne maturation des pseudos, mais au moins tu ne prends pas de risque...
surtout que les racines des Miltoniopsis sont relativement sensibles au excès d'engrais...

Enfin, ce n'est que mon avis :mrgreen:

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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 4:25 pm 
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Hallo,

Pour les nettoyages racinaires, quand vous avez des pourritures étendues, il faut élaguer large.
CAD, la motte marron près des pseudoB doit disparaître.
Autrement les désordres acido-basiques, "fungo-bactériens" et/ou salins dans cet amas en décomposition empêcheront tout développement racinaire à cet endroit.
Quand on laisse la motte de la sorte, la plante peut se récupérer. Mais la rechute est presque garantie.
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Nettoyer avec le moindre effort.
Pour ce faire, il est plus facile d'attaquer la motte avec un fin jet d'eau sous pression. Pour lessiver, enlever et démêler tout ce qui traîne.
Le jet est conduit dans le sens rhizome -> racines. Ça évite d'abîmer un improbable survivant.
Pour après, une fois que la chose est "éclaircie", passer aux ciseaux (stérilisés à la flamme), en coupant TOUT ce qui est mort, à ras sur le rhizome.

Une fois que c'est net.
Place au nettoyage chimique
Traiter à l'eau oxygénée domestique à 10 vol (= 3%).
1 ml pour 250 ml d'eau (distillée de préférence). 50 ml te suffiront très largement.
Placer la plante quelque 5 min à la lumière solaire indirecte pour décomposer votre H2O2.
Laisser sécher le tout, bien sec. Essuyer au sopalin si nécessaire.

Traiter si possible (c'est très salutaire) avec une petite dose d'AIB gel (Clonex p. ex.) dilué à 1:10 (AIB : eau). Au pchit pchit.
Laisser sécher
Mettre la plante dans son pot avec substrat au choix, MAIS PAS D'ARROSAGE, PAS D'ENGRAIS. Contre l'avis des autres membres.
:pok: :pok: Aie ! Aie !

Placer le tout dans un endroit bien humide (70 % HR min), luminosité un peu réduite (/exigences de culture) en observant si les pseudoB se flétrissent ou pas. Puis en agissant sur l'hygrométrie si la plante se déshydrate rapidement.
Une petite perte d'eau agit comme un forçage pour l'enracinement.
Une attention particulière est donnée aux infections opportunistes pendant la phase de rétablissement.

Le problème des racines mortes c'est qu'elles provoquent, trop souvent, un effet boule de neige sous des conditions d'arrosage excessif.
Ceci est d'autant plus observable que le substrat est hydrophile ET le jardinier non averti. C'est souvent le cas des intermédiaires commerciaux.

Une racine morte ne fonctionne plus comme pompe à eau (ça va de soi :mrgreen: ), par contre elle garde toute sa capacité d'accumulation.
L'eau qui arrive sur ces points y reste. Reste et asphyxie sa voisine, qui asphyxie sa voisine...

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En passant, vous voyez les chloroplastes sur la photo ?
Et bien, s'ils sont enfouis dans un substrat ils perdront un peu de leur fonction. Dans le cas des épiphytes, bien entendu.
Photosynthèse.

Bon sauvetage


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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 6:52 pm 
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Lued, j'adore tes commentaires parce qu'à chaque coup j'apprends des choses en plus. Il m'est arrivé d'avoir des plantes dans le même état que celle photographiée et jamais je n'ai eu l'audace de faire ce que tu préconises et qui doit être correct, car jamais je ne suis arrivée à les sauver vraiment. Le difficile est qu'un bon drill de jardinière européenne de pleine terre m'oblige à changer fondamentalement ma façon de penser. Dans mon jardin, ce qui est pourri est pourri, meurt et en aucun cas ne va pourrir les parties saines de proche en proche. Par contre, si j'enlève toute la motte, même un peu mochetarde, c'est la tasse assurée... Pas évident de prendre le tournant. Bien merci de nous y aider.


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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 7:18 pm 
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Lued, merci pour ces informations, j'ai pris des notes, mais en ce qui concerne le nettoyage chimique avec le mélange d'eau oxygénée : comment on l'utilise concrètement : on applique par vaporisation sur les racines et le rhizome ? On immerge le rhizome dedans ? Désolée pour ces questions basiques, mais je ne voudrais pas faire d'erreur.
Merci encore

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Delphine
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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 9:56 pm 
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Comme d'hab, les explications de Lued nous apprennent plein de choses ! Merci :biz:


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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 11:12 pm 
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Inscription: Jeu Nov 21, 2013 9:20 am
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Wow, les explications détaillées ! Merci ! Alors j'attendrai avant l'ajout d'engrais très dilué. Comme les racines ont commencé à s'enfouir dans les écorces et que je n'ai pas le coeur de rempoter à nouveau, je ferai attention avec les arrosages.

Vu que mon problème, c'est le sous-arrosage, ça devrait aller.

(Mon petit Miltoniopsis dépérissait et une augmentation des arrosages l'a fait redémarrer).

Post à garder sous le ''Coude'' pour les futurs sauvetages. Encore merci Lued !

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MessagePosté: Dim Fév 09, 2014 11:16 pm 
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Messages: 3008
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Coude a écrit:
Post à garder sous le ''Coude''!



:hihihi: Elle est bonne celle-là !

C'est vrai que c'est toujours un plaisir de te lire Lued :fiesta:

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MessagePosté: Mar Fév 11, 2014 7:28 pm 
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Localisation: sive terra papagalorum
Minouchka,
Il ne faut pas tout enlever !
On n'enlève QUE ce qui est mort. Et on stimule avec l'AIB ce qui est vivant et peut produire des racines.

L'effet "boule de neige" sur le pourrissement des racines est d'autant plus observable que le substrat est très hydrophile, que les arrosages sont excessifs, que la plante a beaucoup de racines confinées.
Il est d'autant plus problématique que les tissus racinaires sont assez longs à décomposer, tout en gardant leur spongieux caratère.
Avec quelques aggravants comme un substrat ou une eau non adaptés, des engraissages visant le gigantisme... L'hygrométrie, luminosité et température, facteurs clés sont souvent laissés en second plan.
Quant ils sont en 1er, on oublie qu'il y a des associations nocives entre ces trois paramètres comme une phase lumineuse plus humide et froide que la phase sombre (radiateurs)...
Ces configurations sont souvent rencontrées en culture, par manque d'information, par volonté de bien faire, par la difficulté de les reproduire.
On oublie que les orchidées épiphytes sont adaptées à des cycles mouillé/sec plus ou moins longs.
D'autant plus longs que les plantes présentent des réserves importantes.
Ces plantes poussent dans des milieux pauvres, fluctuants et très aérés, si on les compare aux milieux terrestre et aquatique.
Ce sont autant de contrariétés imposées aux adaptations de la plante, qu'elle finit par ne plus avoir d'autre choix que le cri de la pathologie via une dysfonction organique.
Regarde nous autres humains avec un génotype de chasseurs cueilleurs nomades, dans le monde sédentaire de l'abondance industrielle, consommant en quantité ce que notre génome nous ordonne de consommer et tant que chasseurs cueilleurs nomades : sucré, salé et gras... dysfonction. Le problème est le même : un génome contrarié.
Nous sommes habitués à traiter les conséquences sans trop nous préoccuper avec les causes.
Quand on pêche chroniquement sur une donnée sans la compenser systématiquement, on finit par essuyer un échec.
Tout ceci pour te dire qu'il existe des adaptations naturelles qu'il faut observer et stimuler raisonnablement.
C'est le cas aussi en jardinage.

Coude,
Tant mieux si en arrosant ça marche!
Le grand inconvénient de prioriser les arrosages d'une plante avec très peu ou pas de racines, c'est qu'on finit par oublier :
1- pas ou peu de racines = arrosages à effet quasi nul sur la plante. Par contre le substrat restera plus longtemps mouillé, c'est contreproductif ici.
2- l'engrais à ce moment favorisera majoritairement la flore bactérienne, en plus il faudra lessiver après.
3- l'hygrométrie et lumière sont les seuls facteurs environnementaux essentiels dans ces cas (photosynthèse et équilibre des systèmes hydriques plante/milieu).
4- l'absence d'eau liquide stimule les réflexes de survie qui seront déjà bien boostés par l'hormone d'enracinement - AIB (acide indole butyrique)
5- la plante puisera dans ses réserves pour fabriquer des racines. Les pseudoB servent à ça.

Un bon pourcentage des mauvaises manipulations domestiques sont liés à des excès d'eau.
Le sous-arrosage est un problème bien moindre. Toute proportion gardée. Tu as de la chance ! N'oublie pas l'hygrométrie.

delphine77
La solution d'eau oxygénée, tu peux la vaporiser. Tremper ça marche aussi, mais tu gaspilleras et contamineras ta solution dans le cas de plusieurs plantes à traiter.
1 ml H2O2 / 250 ml H2O = 4 ml/l pour la désinfection préventive (parties vertes + racines).
10 ml H2O2 / 250 ml H2O = 40 ml/l + cannelle pour la désinfection localisée des plaies (avant et après coupure).


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MessagePosté: Jeu Fév 13, 2014 10:24 pm 
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Rebonjour!
Je demande à tout hasard si vous pouvez m'aider, j'ai pas démasqué les petits points blancs qui bougent.

Dans mes Miltoniopsis il y a de minuscules bibites blanches, beaucoup plus petites qu'un grain de sel qui persistent malgré un détrempage abondant sous toutes les coutures au «End All» (cible : pucerons, mouches blanches, tétranyques, cochenilles) chaque semaine + lavage de l'étagère à l'eau savonneuse avant de replacer les plantes. Pas d'autres plantes sur l'étagère. J'en suis au quatrième traitement hebdomadaire.

Après le troisième traitement je n'ai plus vu aucun fil d'araignées rouges (tétranyques), ma cible initiale, alors j'ignore l'identité des ultimes résistants.

Elles sont tellement petites -plus petites qu'un grain de sel- que c'est parce qu'elles se déplacent que je les ai remarquées. On les voit bouger sur la plante et dans les écorces le soir même suivant le traitement, ce qui est décourageant.

J'ignore si ce sont des araignées rouges, mais alors à un stade immature vu absence totale de fils d'araignées quand j'asperge la plante au pulvérisateur ultra fin pour les détecter ?

S'ils ne représentent aucune menace pour la plante, comme des grignoteurs exclusifs de matière organique en décomposition, qu'ils squattent la plante ne me gêne pas.

Mais s'ils sont nuisibles, comment les exterminer vu que le «End All» ne suffit pas ?

Merci pour les conseils.

P.S. : Les racines continuent de pousser doucement et les deux nouvelles pousses sont plus visibles. Une photo bientôt, donc.

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MessagePosté: Sam Fév 15, 2014 8:03 pm 
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lued# a écrit:
Regarde nous autres humains avec un génotype de chasseurs cueilleurs nomades, dans le monde sédentaire de l'abondance industrielle, consommant en quantité ce que notre génome nous ordonne de consommer et tant que chasseurs cueilleurs nomades : sucré, salé et gras... dysfonction. Le problème est le même : un génome contrarié.
Nous sommes habitués à traiter les conséquences sans trop nous préoccuper avec les causes.


Alors là, c'est tout de suite en terrain connu et je ne vais pas oublier. Voilà que nos orchidées rejoignent les populations au sein desquelles des centaines d'années de disette ont sélectionné des génomes économes aptes à emmagasiner des réserves et qui sont confrontées à des catastrophes genre obésité/ diabète/ hypertension quand elles se retrouvent dans nos civilisations d'abondance. Intéressant pour la gestion des arrosages et autres distribution d'engrais. Ma technique d'engraissage préférée a toujours été les arrosages à l'eau de pluie puisée dans un bidon au quart plein de feuilles tombées pourrissantes. Elles ont l'air d'apprécier.


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MessagePosté: Mar Mar 18, 2014 10:51 pm 
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J'ai pris des photos. :hehe:
Elles ne sont pas encore hébergées, ce message est donc un troll pleinement assumé. À très bientôt.
:P
P.S. : Ne vous imaginez quand même pas une floraison ! :lol: Du moins pas du Miltoniopsis. :roll:
(C'est de la faute à un arrivage d'orchidées en provenance de Californie dans les centres-jardins si j'ai dépensé.)

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 12:55 pm 
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J'ai une question peut-être bête et déplacée vu le sujet, mais est-ce que l'hormone d'enracinement peut être utilisée sur des plantes n'ayant pas de pseudo bulbe, type Phal ?

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 2:25 pm 
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julie a écrit:
J'ai une question peut-être bête et déplacée vu le sujet, mais est-ce que l'hormone d'enracinement peut être utilisée sur des plantes n'ayant pas de pseudo bulbe, type Phal ?
Ça marche sur tout organe végétal susceptible de produire des racines et sur tous les végétaux.
L'AIA (acide β-indolacétique) est cher et assez difficile à trouver ; l'AIB (acide β-indolbutyrique) est meilleur marché et présent dans pratiquement tous les produits du commerce comme "hormone de bouturage" ; l'ANA (acide α-naphtylacétique) est aussi assez bon marché, mais nettement plus rare en France que l'AIB.

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 2:28 pm 
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Merci !
Donc je vais peut-être tenter l'expérience sur un Phal qui n'a presque plus de racines

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 2:33 pm 
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julie a écrit:
...Est-ce que l'hormone d'enracinement peut être utilisée sur des plantes n'ayant pas de pseudo bulbe, type Phal ?

Oui Julie, en synergie avec la réponse de Philippe ...
Utiliser les formes gel ou liquide, la forme "poudre" sera inefficace.
L'hormone doit être mise en contact avec les parties pouvant produire des racines, i.e. : chez les monopodiales ce sera à intérieur des zones axillaires et sur les racines vivantes aussi.
Attention quand même au recours non justifié et/ou abusif aux hormones. Si la plante fait des racines normalement, il faut éviter d'en faire usage.
Cet emploi ne se justifie que dans le cadre de forçages pré-rempotage, bare-root, pourritures racinaires sévères.


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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 2:47 pm 
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Fort intéressant... Merci! :mrgreen:

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 2:51 pm 
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Merci de ces précisions :)

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MessagePosté: Ven Mar 21, 2014 10:16 pm 
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Inscription: Jeu Nov 21, 2013 9:20 am
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Je passe en vitesse mettre une photo du plus gros Miltoniopsis qui va de mieux en mieux. J'ai même risqué un passage d'engrais très dilué après son arrosage.

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C'est beau, comparé à avant !
On voit bien deux nouvelles pousses et quelques racines ont rejoint le contour du pot !

Bientôt une photo du petit Miltoniopsis 'Herr Alexandre' (du même genre) qui enfin fait quelque chose ; une pousse sur son plus vieux bulbe. :tchin:

À venir : une orchidée hybride «intergénérique» à identifier. Des fleurs. Des promesses de floraison. Le tout en photos, quand je prendrai le temps de faire une petite mise en page avant d'héberger les photos en ligne.
:bav:

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