Cloodie a écrit:
Et si j'enlevais cette sphaigne bien humide pour la remplacer par un mélange d'écorces, tu en dirais quoi?
Je ne sais pas ce que coelogya en dirait... Mais je peux t'affirmer que les plus beaux
Lycaste deppei que j'ai vus étaient cultivés en serre froide ou tempérée froide dans un mélange d'un tiers de sphagnum et deux tiers de racines de fougères (osmonde ou fougères des climats plus frais, peu importe, le résultat est le même). Aucun besoin d'engrais bien sûr.
L'avantage des écorces pures, qui est certainement le milieu le plus utilisé actuellement, est son emploi bien plus simple que tout autre, en plus de la facilité avec laquelle on se les procure, est qu'elles réduisent le risque de pourriture des racines chez les débutants qui ne savent pas trop bien comment arroser, ou, comme toi, les cultivateurs chevronnés qui se posent quand même des questions...
Le mélange écorces et sphagnum en petite quantité (environ 15 %) convient parfaitement. Mais il faudra doser les arrosages, tout au moins jusqu'à la pousse suffisante des nouvelles racines, à cause du sphagnum. Et bien entendu les engrais sont indispensables.
Les deux meilleures sources de données pour la culture des
Lycaste sont
Lycastes et Anguloa, des Orchidées hors du commun, de Pierre Bertaux, et
Lycaste Orchids, Cultivation and Hybridisation, de A. F. W. Alcorn. Je les ai tous les deux. Si tu le souhaites, je peux te photographier quelques pages et les mettre sur le forum ou te les adresser par MP.