Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 6:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 22, 2016 7:18 pm 

Bonjour,

Merci d'abord pour vos conseils pour ma "cargaison d'orchidées" (voir autre post). Elles vont toutes très bien pour le moment, sauf les 2 Dendrobium phalaenopsis qui ont manifestement un problème. J'ai eu beau lire et relire la fiche de culture, je ne vois plus...

Leurs feuilles se sont mises à jaunir, puis à tomber quelques jours après leur arrivée chez moi (on me les a données tout juste défleuris).

Je me suis dit que le substrat n'allait pas, j'ai rempoté en écorces (il y avait une sorte de morceau de bois genre coco emmêlé avec les racines, et bien mouillé, j'ai enlevé).

Je me suis dit qu'elles avaient froid : je les ai mises à 18 - 20° C dans une chambre en pleine lumière (sud un peu éloignés de la fenêtre).

Le jaunissement semble ralentir, mais c'est pas la grande forme...

Comme ce sont mes premiers (et uniques) Dendrobium de type Phalaenopsis, je pense que je suis passée à côté de quelque-chose.
Merci d'avance pour vos suggestions, ça m'énerve de ne pas comprendre ce que veulent ces deux-là !

Image

Image

Image

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2016 5:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Au vu des photos, je ne m'inquiéterais pas plus, tu as fait exactement ce qu'il fallait : rempoter. Ces orchidées sont souvent cultivés dans ce genre de substrat que je n'aime pas du tout. Laisse-les reprendre du poil de la bête, le fait de les acheter et de les changer d'endroit les perturbe, de plus elles ne sont pas souvent cultivées dans les meilleurs conditions.

Les conditions que tu leurs proposes devraient leur convenir, fais des arrosages légers quand même pour l'instant. Quand elles donneront des signes de reprise, reprends des arrosages normaux et surtout évite les cache-pots, c'est pas bon du tout.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2016 5:40 pm 

Merci pour tes commentaires, ça me rassure.
Soucoupe au lieu de cache-pot ? Pas de souci, je vais faire ça, merci !

MessagePosté: Ven Mar 25, 2016 11:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Soucoupe éventuellement, mais sans eau au fond

MessagePosté: Sam Mar 26, 2016 7:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A savoir que j'en ai un, et après la floraison, il a jauni et perdu toutes ses feuilles sauf sur une canne, et que c'était normal. Il m'a fait une nouvelle pousse, et depuis qu'elle grandit il commence à faire jaunir les dernières feuilles.

MessagePosté: Sam Mar 26, 2016 8:23 am 

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter plus que ça, ce sont des plantes très robustes. Le dendro perd des feuilles sur les vieilles cannes. Pour en avoir fait l'expérience, le mien vit dehors à l'année depuis 3 ans maintenant, car quand il était dedans l'hiver, il était systématiquement attaqué par des micro-bestioles noires. Je l'avais rempoté, je m'étais rendu compte que ces bestioles disparaissaient dès que je le sortais, j'ai donc décidé de le laisser dehors à l'année, il a fini par s'habituer aux températures plus fraîches et maintenant il va bien, il est en train de faire une canne, a déjà refleuri même en le laissant dehors l'hiver. Je ne suis peut-être pas le bon exemple car j'ai la chance d'habiter Nice, mais ils peuvent s'habituer facilement. Bonne chance.

MessagePosté: Sam Mar 26, 2016 10:18 am 

Merci beaucoup, vous me rassurez !

Comme je ne connais pas du tout ces Dendrobium, je me suis inquiétée. Et c'est vrai que depuis environ 2 semaines, il ne se passe plus rien. Les feuilles du sommet des cannes restent vertes. J'attends qu'il fasse meilleur ici, et je les sortirai comme les D. nobile. On verra bien si de nouvelles cannes sortent !
Bon week-end

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 2:28 pm 

Un an après : il ne se passe pas grand-chose...

L'un a poussé (celui du milieu), fait des cannes, mais pas de fleur : j'attends cet été.

Les deux autres ont assez peu poussé, je les ai passés en pot de verre pour leur donner plus d'humidité (au cas où ce serait leur problème). L'un ne pousse toujours pas, et l'autre fait 2 keikis avec racines et pousses (les plants-mères ont peu de racines, et pas terribles).

Je ne sais plus quoi faire ! Est-ce qu'ici quelqu'un a des astuces pour m'aider à les booster un peu ? (Et je fais quoi avec ces keikis à votre avis ?). Merci d'avance !

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 2:31 pm 
Administrateur

Je te serais de bien piètre conseil... celui que j'ai acheté fleuri en juin 2016 n'a fait aucune nouvelle pousse encore. Par contre, il refait une hampe en haut d'une canne qui a déjà fleuri, à la base de la vieille hampe coupée. J'ai bien hâte aussi qu'il fasse une nouvelle pousse!

Image

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 2:57 pm 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-monde qui les réussit à tous les coups, ceux-là...

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 6:56 pm 
Administrateur

J'y pense... on a eu en juin dernier une conférence faite par une experte en Dendrobium, Terry Kennedy, de Orchids in our Tropics. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai acheté le mien. Elle insistait sur le fait de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages, et d'utiliser des pots plutôt plus petits que trop grands.

Image

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 7:25 pm 

Merci pour ton conseil : les petits pots de verre devraient convenir, alors... Je vais dans le bon sens, et j'y crois !

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 8:01 pm 
Administrateur

Oui, mais est-ce que le substrat sèche assez vite, là-dedans?

Image

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 8:43 pm 

Il sèche complètement, je dirais en 5 - 6 jours en ce moment, dans des verres à whisky.

MessagePosté: Mar Mar 21, 2017 6:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En tous cas le mien est (quasiment) perdu... Je ne te donnerai donc pas de conseil ! :mrgreen:
Aucune pousse, plus une seule feuille (dû au mode de chauffage d'appoint je pense, au gaz).
Je l'ai rempoté et mis au soleil, mais bon... Il n'a plus de feuille ni rien :roll:
Attendons !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]