Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 12:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je reposte ici le message de Mariana qui etait dans la mauvaise section:

Citation:
Je suis depuis peu de temps inscrite sur ce forum et je désire vous montrer mon paphiopedilum à floraison successive (CAMELEON ? c'est ce qui est écrit sur l'étiquette) J'ai l'impression que c'est un pinocchio mais je peux me tromper !

Je l'ai acheté en avril dernier et la hampe a dû produire sa dixième fleur !
Le second rejet, plus grand que le premier va lui aussi faire une fleur dans peut-être deux mois !? C'est le début de l'apparition de la hampe !

Mais quand va-t-il faire un nouveau rejet ?

Je ne pensais pas qu'il allait fleurir si bien car les écarts de température dans la maison ne sont pas aussi importants entre le jour et la nuit !
Installé dans le salon, plein sud cet hiver, il a séjourné dans une pièce un peu plus ombrée avec lumière tamisée par un rideau cet été mais assez chauffée par les rayons du soleil !

Je me demande s'il va durer longtemps !

A plus ! Mariana. Merci pour vos réponses éventuelles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 12:41 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Mariana et soit la bienvenue parmis nous

D'apres ce que tu decris ton Paphiopedilum se porte comme un charme.
Ce genre n'a pas besoin de gros ecarts de temperature pour bien pousser et se developper.

Quant au nouveau rejet: seule la patience te dira quant il va montrer le bout de son nez. Et la patience c'est la qualité premiere d'un bon orchidophile :P

Il n'y a pas de raison que ta plante ne dure pas longtemps si tu en prends bien soin. Va jeter un oeil a la fiche de culture des orchidouxdingues pour en savoir plus sur ses besoins.

Bye

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 12:44 pm 
hihi ^^
caméléon c'est une marque de producteurs d'orchidées, rien a voir avec l'identification de ta plante. Comme j'ai lu sur un autre forum, les orchidées Caméléon, c'est comme du poulet élévé en batterie, doppé a fond pour fleurir très vite, pas forcément dans du bon substrat, et le gros risque c'est les revendeurs chez qui les pots finissent, qui arosent souvent a tors et a travers. Donc pas de la super qualité, mais ya de l'espoir ;)

je pense qu'il faudra un jour (quand elle fera la pousse si attendue) la rempoter pour voir dans quel substrat elle est en ce moment, mais si tu l'as depuis quelques mois c'est bon signe :)

continue comme ca :)

pour l'identification, une photo ca serait bien ;) sinon va déja voir dans les fiches de cultures du site

MessagePosté: Mer Jan 18, 2006 10:58 pm 

Hello Laurence et Toinette, :lol:

Merci d'avoir répondu à ma question ! Je n'essaierai pas ce soir mais je ne désespère pas de mettre une photo de cette plante sur le forum ! :) :shock:

Je suis un peu chiffonnée :cry: d'avoir acheté une orchidée élevée "comme du poulet élevé en batterie" et je te remercie de m'avoir donné ce tuyau :lol: je ferai plus attention aux étiquettes la prochaine fois :wink:

Une autre question m'est venue à l'esprit alors que j'avais oublié de me renseigner : je lui ai mis de l'engrais en granulés dimanche dernier, pour lui "donner des forces" et pour faire pousser la nouvelle hampe florale :

Qu'est-ce que l'engrais foliaire ? Normalement, on ne doit pas mettre cet engrais aux paphiopedilums :!: :?: ... Est-ce que c'est de l'engrais liquide ou en granulés :?: Peut-être que cela n'a aucun rapport :?: Je m'en veux énormément d'avoir oublié ce détail mais j'espère que je n'ai pas fait une grosse bêtise : j'avais bien diminué la dose de moitié par rapport aux instructions du mode d'emploi :!:

J'ai bien regardé dans le dictionnaire Robert ce soir :shock: lorsque j'ai vu ce soir une petite feuille jaunir : "foliaire", du latin folium "feuille" : qui appartient à la feuille ! Cela ne m'a pas éclairé et rapproché des granulés mais je me demande si je n'ai pas fait une erreur :?: Dans ce dernier cas, comment rattraper ma bêtise :?:

Merci. :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 12:43 am 

Mariana a écrit:
Je suis un peu chiffonnée :cry: d'avoir acheté une orchidée élevée "comme du poulet élevé en batterie" et je te remercie de m'avoir donné ce tuyau :lol: je ferai plus attention aux étiquettes la prochaine fois :wink:

Sans vouloir te decevoir les orchidées sont de nos jours elevées comme des poulets un peu partout.
C'est plutot de trouver le contraire qui est rare.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 9:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sauf que l'orchidée, quand elle est chez toi, elle cesse d'être un poulet ordinaire, puisque c'est la tienne, elle devient unique :D
Et un paphio pinocchio, traité convenablement, te gratifie de 8 mois de floraisons successives, ça a été le cas pour le mien avant qu'il tombe gravement malade :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 9:52 am 

mireille13 a écrit:
Sauf que l'orchidée, quand elle est chez toi, elle cesse d'être un poulet ordinaire, puisque c'est la tienne, elle devient unique :D
:

HO, que c'est beau Mireille!!! :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 11:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Caméléon n'est pas une plus mauvaise marque qu'une autre parmi ce qu'on trouve en jardinerie et grande surface... Ces orchidées sont parfaites quant on débute (et même apres quant on a envie de se faire plaisir pour pas trop cher :D )

Après si on cherche des orchidées qui sortent un peu de l'ordinaire et qui ne sont pas produites en masse, c'est ailleur qu'en jardinerie et grande surface qu'il faut les chercher...

Ce qui compte quant on achete une orchidée de jardinerie c'est de bien la choisir (voir le post-it a ce sujet) et de lui apporter les soins appropriés après l'achat.

tu dis lui avoir mis de l'engrais en granulé, je ne vois pas trop de quoi tu parle. Des granulés direct dans le pot (genre osmocote) ou a diluer dans de l'eau ?
Quoi qu'il en soit attention avec l'engrais: les orchidées sont tres sensibles des racines et leur mettre de l'engrais trop concentré est la plus sure facon de faire griller ces dernières. De plus ce n'est pas l'engrais qui fait fleurir mais le soleil :wink:

Pour ton orchidée, le mieu c'est de lui donner un tout petit peu d'engrais dans son eau a chaque arrosage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 19, 2006 11:27 pm 

Coucou :lol: et merci pour toutes ces réponses :lol:

quote] Laurence a dit : Après si on cherche des orchidées qui sortent un peu de l'ordinaire et qui ne sont pas produites en masse, c'est ailleur qu'en jardinerie et grande surface qu'il faut les chercher..

Y a-t-il des producteurs dans le département du Rhône ou de l'Isère :?: :roll:

[quote] Laurence a dit : tu dis lui avoir mis de l'engrais en granulé, je ne vois pas trop de quoi tu parle. Des granulés direct dans le pot (genre osmocote) ou a diluer dans de l'eau ?

J'ai enfin retrouvé l'article lu concernant l'engrais à réserver au paphiopedilum :) C'est dans le livre d'Isabelle BERT intitulé "Orchidées" et en plus je me suis trompée :oops: Il est question à la page 75 d'arroser [i[color=red]]"uniquement à l'engrais foliaire ; à la moitié de la dose indiquée sur l'emballage, pour la même quantité d'eau. Alterner un engrais riche en azote, avec un engrais riche en phosphore"[/i]. Chaque fertillisation doit être suivie par au moins deux arrosages à l'eau claire."[/

En ce qui concerne l'engrais en granulés que j'ai utilisé, il s'agit de l'engrais organique non pas en granulés mais en microbilles SPECIAL ORCHIDEES "BIOKIS ORCHID" acheté chez BOTANIC - composition : [i]Azote (N) 4% dont 2% ammoniacal ; AcIde phosphorique (P205) 4 % des phosphates naturels ; Oxyde de potassium 4 % organique de sulfate de potasse des vinasse de betterave ; Oxyde de Magnésium 2 %.

Il est recommandé, sur l'emballage, pour : phalaenopsis, vanda, oncidium, cattleya miltonia ..... Mais on ne parle pas en particulier du paphiopedilum et je ne connais pas la différence avec l'engrais foliaire :?: :roll:

Il est également indiqué sur le flacon que "l'alternance des deux engrais "NUTKIS" (que je n'ai pas) et "BIOKIS Orchid" donnera encore de meilleurs résultats. Ct engrais ne brûle pas et donne 3 mois d'activité fertilisante. L'apparition d'un léger duvet blanc sur les microbilles d'engrais au bout de quelques arrosages est tout à fait normal et non toxique (minéralisation des composants organiques)"

Je retiens uniquement aussi que l'orchidée fleurit grâce au soleil mais mais pas à cause de l'engrais :lol: De ce côté-là, je crois qu'il n'y aura pas de souci car il est devant de grandes baies vitrées plein sud à côté d'autres plantes et à 50 cm de la lumière :!:

Au revoir :!: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 20, 2006 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Un engrais foliaire est un engrais qu'on applique sur les feuilles.
L'absorption se fait alors directement par les feuilles et non pas par les racines. C'est utile surtout pour les plantes qui ont peu de racines ou des racines sensibles aux engrais.
Mais la fertilisation foliaire est difficile à pratiquer quant on ne cultive pas en serre. D'ailleur On peut tres bien s'en passer dans le cadre d'une culture à la maison :wink:

Personellement je fertilise toutes mes orchidées (y compris paphiopedilum) avec un engrais tomate pas du tout foliaire.

Je ne connais pas précisement l'engrais BIOKIS que tu cites.
Mais il ne doit pas etre plus mauvais qu'un autre a condition de respecter les dosages.
Egalement les engrais en billes fonctionnent uniquement quant on cultive dans des susbtrats qui contiennent de la tourbe (subtrats à l'aspect terreux assez difficile a arroser quant on debute). Et il est plus difficile de maitriser les apports d'engrais avec des engrais en billes, raison pour laquelle je prefere les engrais liquides...

MessagePosté: Sam Jan 21, 2006 11:00 pm 

Bonsoir Laurence et merci à tous ceux qui ont répondu à cette question :lol:

Je suis vraiment agréablement surprise de recevoir autant de conseils en consultant ce forum :lol:

VOUS ETES FORMIDABLES, TOI ET TOUS CEUX QUI GERENT CE FORUM :!: :!: :lol: :lol:

A bientôt :D :D :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]