Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 8:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Voilà... Je récupère pas mal de Phalaenopsis en ce moment que je rempote dans la foulée.
Suite à ces nombreux rempotages, j'ai remarqué qu'un tiers des rempotés avaient des belles racines qui se déssèchent une fois dans leur nouveau subtrat :( :(
Voici un exemple de rempotage (ici avec la méthode de Réjane, mais je peux avoir le même souci avec des rempotages classiques) :
Image Image Image Image
Au bout d'un mois, j'ai préféré faire un nouveau rempotage car c'était pas beau à l'intérieur.
Et là, tout va bien ; Les racines sont belles. J'ai deux pousses (une racine et une "je ne sais pas encore ce que c'est"). Donc tout va bien pour lui.

Mais je ne comprends pas pourquoi il a fallu que je fasse du ménage :grat: :grat: J'ai pas changé ma façon de faire, mon sécateur est bien stérilisé à chaque fois...
Avez-vous une explication à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 8:52 am 
Modérateur

Une racine, comme n'importe quelle autre partie d'un organisme, a besoin de respirer. Vouloir à tout prix faire croître une plante dans un récipient en verre non percé, surtout si ce récipient est haut, ne peut que conduire à une asphyxie plus ou moins rapide des racines...

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 9:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Philippe pour ta réponse. Je note ton avis sur la hauteur du récipient.
J'ai utilisé ce cas comme exemple car c'est le seul que j'ai pris en photo et le seul que j'ai osé rempoter.

Je ne pense pas que l'asphyxie soit la source de mon problème. Pourquoi ?
- Car j'ai le même souci avec des Phalaenopsis rempotés dans les pots plastique / transparents / troués au fond.
- Car j'ai rempoté, une nouvelle fois, ce phal dans le même contenant mais avec les mêmes écorces (stérilisées à chaque fois) et il se porte comme un charme suite à ce nouveau rempotage. Le premier coup, les racines se sont desséchées en l'espace d'une semaine. Ce coup-ci, nada : les racines sont restées belles.

Après, je me trompe peut-être dans mon jugement : je suis loin d'avoir ton expérience, je pense.

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles "une racine qui se dessèche" ? Les racines de Phalaenopsis sont soit vertes, soit grises avec le bout vert.

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 11:06 am 
Modérateur

pioupiou a écrit:
...il se porte comme un charme...
Oh, c'est mauvais signe pour un Phalaenopsis ! ! :hihihi:

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 11:24 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Par racine desséchée, j'entends racine qui se vide de sa chair. C'est peut-être (certainement) des racines qui ont pourri très rapidement. J'ai pas pensé à vérifier sur ce phal-ci. De peur, j'ai coupé tout ce qui était desséché. Mais de mémoire, il me semble que les racines ont verdi suite à leur premier bain post-rempotage.

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 11:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Philippe13 a écrit:
pioupiou a écrit:
...il se porte comme un charme...
Oh, c'est mauvais signe pour un Phalaenopsis ! ! :hihihi:

C'est plutôt mauvais signe pour ma maison... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Sep 28, 2015 9:35 pm 

Ça peut être dû à un multiple rempotage ou ils n'ont pas bien pris ce rempotage. Les Phalaenopsis ont besoin de tranquillité pour se remettre de leur rempotage. Si certaines racines ce sont cassées lors du rempotage, c'est normal qu'elles meurent. À vouloir avoir une belle plante parfaite et plastique à tout pris, on ne peut que la déranger ou même la tuer. J'ai eu ce problème avec un Phalaenopsis qui n'avait pas supporté son rempotage, les racines traumatisées (qui étaient toutes ratatinées) avait du mal à faire transmettre l'eau et bien l'absorber :evil: Je l'ai laissé tranquille et maintenant, après trois mois de rien du tout, il me fait une ramification de racine :yipi:

Ta plante semble bien, laisse-la reposer ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 29, 2015 8:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse.

AloraM87 a écrit:
Ça peut être dû à un multiple rempotage ou ils n'ont pas bien pris ce rempotage. Les Phalaenopsis ont besoin de tranquillité pour se remettre de leur rempotage. Si certaines racines ce sont cassées lors du rempotage, c'est normal qu'elles meurent. À vouloir avoir une belle plante parfaite et plastique à tout pris, on ne peut que la déranger ou même la tuer. J'ai eu ce problème avec un Phalaenopsis qui n'avait pas supporté son rempotage, les racines traumatisées (qui étaient toutes ratatinées) avait du mal à faire transmettre l'eau et bien l'absorber :evil: Je l'ai laissé tranquille et maintenant, après trois mois de rien du tout, il me fait une ramification de racine :yipi:

Trois mois de rien du tout :shock: ! Mais tu veux supprimer mon quart d'heure de tranquillité absolue :ouin: Sans "Maman, assis" (oui, j'ai une petite louloute très directive), "Moman, j' sais pas quoi faire... J'ennuie..." (oui, j'ai un loulou qui ne sait pas s'occuper tout seul), "Chérie, faut faire..." (oui, j'ai un mari qui adore s'occuper / déléguer des choses importantes pile au moment où j'ai envie de souffler) :zen:
Trêve de plaisanteries. Tu entends quoi par "Trois mois de rien du tout"? :grat:

Je ne souhaite pas avoir des plantes parfaites (vu le nombre de feuilles cassées -merci belle-maman-, le nombre de feuilles ridées -merci mamie-, le nombre de feuilles coupées -merci un peu tout le monde, moi y compris-, je balancerais les 9/10èmes pour en racheter des fleuries) mais des plantes en bonne santé. Comme tu le dis si bien, les racines rabougries ont du mal à transmettre l'eau et ça m'inquiète car certaines feuilles ressemblent de plus en plus à des oreilles de cocker. Après, j'ai le remède miracle "anti oreille de cocker" : la sphaigne, mais je préfère rester si possible en écorces

Ta plante semble bien, laisse-la reposer ! :mrgreen:
Sur la dernière photo, elle allait bien comme maintenant mais, entre temps, elle a commencé à tirer la tronche :?

MessagePosté: Mar Sep 29, 2015 2:28 pm 

Trois mois de rien du tout, je veux dire par là qu'elle n'avait rien fait pendant trois mois (la plante :P). Ni racines, ni feuille, ni rien. :ouin: Mais je lui ai laissé le temps de s'acclimater à son nouvel environnement et je l'arrosais une fois par 10 jours environ quand tout était bien sec (car malgré les signes de déshydratation, si je l'avais trop arrosé en pensant qu'elle manque d'eau, j'aurais pu facilement faire pourrir les racines étant donné que la cause était que les racines avait du mal à transmettre.). Et après trois mois, la voilà qui se réveille! :mrgreen:

Moi aussi les feuilles faisaient oreille de cocker, mais c'était dû à ce traumatisme et la difficulté de transférer, donc j'ai usé de patience pour qu'elle se remette! ;)

MessagePosté: Mar Sep 29, 2015 4:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ouf. Je suis rassurée...
Cool si c'est bien reparti chez toi :) Me reste plus qu'à attendre patiemment alors :zen:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 1:48 pm 

pioupiou a écrit:
Par racine desséchée, j'entends racine qui se vide de sa chair. C'est peut-être (certainement) des racines qui ont pourri très rapidement. J'ai pas pensé à vérifier sur ce phal-ci. De peur, j'ai coupé tout ce qui était desséché. Mais de mémoire, il me semble que les racines ont verdi suite à leur premier bain post-rempotage.

Je confirme, les racines qui se vident c'est parce qu'elles sont pourries (et pas séchées comme tu décris) et souvent c'est la couleur beigne/gris. Les racines "saines" mettraient du temps à se "sécher" d'abord par se rider comme les haricots qui sèchent, mais la couleur verte reste pendant longtemps.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 2:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse.

Ce que je ne comprends pas : pourquoi elles pourrissent aussi vite ? Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai refait le ménage sur un autre phal. Pour celui-ci, c'est sûr et certain, les racines ont pourri :( :ouin: Il me restait juste une racine aérienne (il est actuellement en sauvetage : il va mieux mais est loin d'être sorti de l'auberge).

Lors du rempotage, je douche les racines et je vire tout ce qui n'est pas beau. Je ne garde que le vert et les jaunâtres uniquement si elles sont bien fermes : c'est peut-être une première piste.
J'essaie d'enlever le max de poussière dans mes écorces. Ce n'est peut-être pas suffisant.
Elles sont ensuite installées sur le feutre avec une séparation pour que les racines ne soient pas au contact de l'eau avant 8 jours. Dois-je les isoler encore plus ?

De plus, j'ai le souci avec des racines courtes qui doivent plonger jusqu'à mi-hauteur du pot. Donc elles ne baignent pas dans la flotte.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 2:54 pm 

Des pros laissent sécher les racines pendant des heures (si pas des jours) après le nettoyage avant de rempoter. De cette manière les plaies (des coupures) auront du temps à sécher.

Je pense que pour le rempotage, le substrat est déjà trempé donc il y a beaucoup d'eau + eau restée après le nettoyage des racines + ouverture pour les microbes par des coupures --> pourriture à grande vitesse !

Les jaunâtres a priori sont en cours de pourrir.

Pour sauver des Phals, c'est mieux de laisser sans rien autour puis vaporiser de temps en temps (faut veiller qu'il sèche complètement pendant la journée). C'est possible qu'il y aura de la moisissure vu que la plante est faible, il faudra l'aider à s'en débarrasser. S'il est déshydraté, fais-le boire de temps en temps dans un verre d'eau (toujours bien sécher après). Seulement une fois qu'il se tient de son pied, il commencera à faire les nouvelles racines (patience quelques mois), mais toujours au sec ! En fait les Phals poussent très bien à racines nues aussi :)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 3:22 pm 

Le stress d'un rempotage, racines endommagées par le rempotage mélangé avec un surplus d'humidité peut causer de la pourriture assez rapidement. Comme l'a dit orchidana, veille bien à ce que tout soit bien sec avant de la réarroser de nouveau. Racines et substrat doivent être bien secs ! Et si certaines pourrissent, ne rempote pas de nouveau, tu referas le ménage la prochaine fois. À force de rempotage, tu pourrais la tuer. Soit patiente ! :wink:

P.S. : ne t'en fais pas pour les racines courtes, elle vont pousser et trouver le chemin vers le fond :)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 3:26 pm 

Et si ta plante souffre de déshydratation, c'est sûrement causé par ce problème de racines comme je te disais plus haut, alors ne surtout pas arroser plus fréquemment en pensant qu'elle manque d'eau. Laisse tout de même sécher complètement et patience ! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 3:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

AloraM87 a écrit:
Patience ! :mrgreen:

:zen: Patience :zen: Patience :zen: Patie... Ahhhhhhhhhh ! ! :hair: :mrgreen:

Trève de plaisanterie, même si la patience c'est pas mon fort. D'un autre côté, j'ai pas le choix vu le nombre de rescapés que je récupère à droite ou à gauche.
J'essaye d'être vigilante, mais ça ne doit être encore suffisant pour certaines.
J'ai une nouvelle série de rempotages à faire bientôt (une big mama et ses 2 keikis). Je vais veiller encore plus au grain.

orchidana a écrit:
Des pros laissent sécher les racines pendant des heures (si pas des jours) après le nettoyage avant de rempoter. De cette manière les plaies (des coupures) auront du temps à sécher.

Ils laissent sécher ? Je croyais qu'il fallait baigner les racines pour les assouplir et éviter un max de casse :grat:

D'où mes questions : comment vous procédez pour rempoter vos orchidées ? Et comment gérez-vous les 8 premiers jours post-rempotage ?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 5:48 pm 

Je baigne, je coupe ce qu'il y a de mort en ne touchant pas aux parties vertes, je rempote dans un substrat légèrement humide et je laisse sécher en profondeur (+ 2/3 jours) avant de reprendre mes arrosages habituels :)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 5:55 pm 
Administrateur

2-3 jours, ça me semble court... on conseille habituellement d'attendre une bonne semaine avant d'arroser à nouveau, il me semble. Les écorces doivent être bien humides avant rempotage, je les mets habituellement à tremper la veille, tout au moins quelques heures avant le rempotage. Et je les égoutte bien, bien sûr, avant de rempoter.

Image

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 6:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je dépote, j'enlève le vieux substrat, je coupe ce qui est mort, je ne mouille pas les racines, je replace dans du bon substrat sortant de l'emballage (pas mouillé), je mouille avec de l'eau à température de la pièce jusqu'à ce que l'eau sorte du pot par dessous (un filet d'eau) et c'est tout !
Si j'ai dû couper, je ne mouille pas le jour même.
Si j'ai dû mouiller les racines, je laisse sécher sous une ventilation douce avant de rempoter ; les racines "sèches" ne deviennent pas dures comme du bois ! (d'ailleurs quand on déflasque, il faut laisser sécher les plantules !).

Tu douches les racines à l'eau froide ? Il m'a été conseillé de toujours mouiller à l'eau tempérée, un écart violent de température n'étant pas recommandé...

Maintenant, les Phalaenopsis récupérés, on ne connaît pas toujours leur parcours ; parfois, malgré tous les soins, ils ne repartent pas...

Bonne chance :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]