Cloodie a écrit:
Je viens de relire et de voir que tu parles des fleurs du Phalaenopsis et non des feuilles. C'est souvent dû au changement des conditions de culture, transport, courant d'air, etc... Ou elles fanent, tout simplement, s'il est en fleurs depuis longtemps?
Oui merci, c'est ce que j'allais préciser en fait, il s'agit bien des fleurs (pour les feuilles, j'avais déjà posé la question en fait) et je l'ai depuis le 16 novembre, donc depuis 10 jours, et je ne sais pas depuis quand les fleurs étaient déjà écloses.
Philippe13 a écrit:
Il faut vraiment arrêter de vous focaliser sur l'hygrométrie ! Si ce paramètre était aussi important que beaucoup le pensent, j'aurais arrêté de cultiver depuis de très, très nombreuses années.
Pour rappel : je ne cultive QUE des orchidées montées sur écorce, sur mon balcon orienté plein Sud à la belle saison, puis en appartement quand les températures nocturnes tournent au-dessous de 7 - 8° C.
Hygrométrie en Provence : que dalle (sauf quand il pleut)...
Merci pour ton avis et ton expérience, c'est vrai que chaleur, arrosage ou encore courant d'air on peut "maîtriser", mais l'hygro je n'ai jamais expérimenté ça, du coup je me suis dit que ça pouvait éventuellement venir de là. Du coup, tant mieux si ça peut "ne pas jouer".
Je pense que quand je n'allumerai plus la cheminée, ça sera déjà plus naturel, donc l'air moins sec. Mais en attendant, je dois bien quand même chauffer la maison
Romain01 a écrit:
Que quelques feuilles jaunissent et tombent sur une orchidée à PB (Brassidium et Dendrobium) ça n'est pas grave tant que ce sont des vieilles feuilles.
Pour le Phalaenopsis, si quelques feuilles sont molles en bas, ce n'est pas grave non plus.
Là où ça devient inquiétant, c'est si ces effets touchent des feuilles récentes.
Perso, je cultive en intérieur, seules mes petites plantes ont un bac avec billes d'argile, les autres (75 %) sont regroupées et c'est tout.
Et ça ne pose pas de problème.
Je les ai regroupées en effet (elles sont donc 3, serait-ce suffisant comme ensemble pour s'auto-hydrater ?), j'avais lu quelque part que les plantes se plaisent mieux lorsqu'elles sont ensemble, afin justement de créer une certaine humidité qui leur est bénéfique. Merci !
Pour le moment, je pense laisser les billes pour les aider un peu. Je ne pense pas que ça fasse du mal !
En fait, je me demande si le fait d'avoir plus de chaleur (cheminée) que pendant une partie de la journée (on va dire à partir de 15 - 16 h), ça peut gêner vu que ça n'est pas régulier dans la journée.
Alors que dans la pièce du haut, il fait moins chaud de quelques degrés, mais c'est plus régulier, il y a moins d'amplitude au long de la journée.