Bonjour tout le monde,
Voilà, je me pose des questions sur mon
Oncidium Ravissement (ex
Wilsonara)

Il est en mode "feignasse"

et je me demandais ce que je peux faire de plus pour le motiver à fleurir (lui faire une petite danse de la floraison / lui chanter des chansons / lui faire les gros yeux / le menacer d'aller au coin / lui couper les vivres...)...
Le plant a déjà fleuri. La pousse actuelle est, à mon avis, mature : il est aussi haut / plus dodu que le précédent pseudobulbe.
Sa culture depuis le mois de septembre.
Côté luminosité : il est dans les combles, exposé ouest. Soleil direct à partir de 13 h 30 - 14 h. Les feuilles sont rougeâtres (signe d'une floraison exceptionnelle... Mouais

Je me contenterais d'une floraison tout court...)... => Donc il a,
a priori, son content de soleil.
Coté températures : j'ai entre 18 - 20° le jour et 12 - 14° la nuit => ça correspond aux conseils du producteur.
Côté hygrométrie : pas de supplément hygrométrique mais la pièce me sert à sécher le linge. J'entrouvre le velux au moins 3 - 4 h pour aider à faire baisser la température de la pièce et je ne ferme pas complètement le velux, la nuit, pour maintenir la pièce fraiche => ça ne doit donc pas être catastrophique.
Pas de vrai repos : il est baigné dès que le juge balance le dit (léger bain si moins de 160 g).
Pas d'engrais ou alors une ou deux gouttes, en tout et pour tout, cet hiver.
Pour comparatif, mon
Oncidopsis Nelly Isler, qui me prépare une hampe, est moins exposé au soleil. Pas d'engrais non plus.
Seule différence "notoire" : il est en hydro.
Je ne dois pas être la seule à avoir un (des) fainéant(s) : j'ai lu certains posts où certains plants mettaient 3 - 4 ans avant de refleurir

Pour ceux à qui c'est arrivé, des changements de culture qui ont motivé la floraison ?