Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 16, 2016 10:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Voilà, je me pose des questions sur mon Oncidium Ravissement (ex Wilsonara) :grat: Il est en mode "feignasse" :pok: et je me demandais ce que je peux faire de plus pour le motiver à fleurir (lui faire une petite danse de la floraison / lui chanter des chansons / lui faire les gros yeux / le menacer d'aller au coin / lui couper les vivres...)...

Le plant a déjà fleuri. La pousse actuelle est, à mon avis, mature : il est aussi haut / plus dodu que le précédent pseudobulbe.

Sa culture depuis le mois de septembre.
Côté luminosité : il est dans les combles, exposé ouest. Soleil direct à partir de 13 h 30 - 14 h. Les feuilles sont rougeâtres (signe d'une floraison exceptionnelle... Mouais :? Je me contenterais d'une floraison tout court...)... => Donc il a, a priori, son content de soleil.
Coté températures : j'ai entre 18 - 20° le jour et 12 - 14° la nuit => ça correspond aux conseils du producteur.
Côté hygrométrie : pas de supplément hygrométrique mais la pièce me sert à sécher le linge. J'entrouvre le velux au moins 3 - 4 h pour aider à faire baisser la température de la pièce et je ne ferme pas complètement le velux, la nuit, pour maintenir la pièce fraiche => ça ne doit donc pas être catastrophique.
Pas de vrai repos : il est baigné dès que le juge balance le dit (léger bain si moins de 160 g).
Pas d'engrais ou alors une ou deux gouttes, en tout et pour tout, cet hiver.

Pour comparatif, mon Oncidopsis Nelly Isler, qui me prépare une hampe, est moins exposé au soleil. Pas d'engrais non plus.
Seule différence "notoire" : il est en hydro.

Je ne dois pas être la seule à avoir un (des) fainéant(s) : j'ai lu certains posts où certains plants mettaient 3 - 4 ans avant de refleurir :ouin:
Pour ceux à qui c'est arrivé, des changements de culture qui ont motivé la floraison ?

MessagePosté: Mar Fév 16, 2016 2:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mon Cattleya Makai est en fleurs et le Chysis acheté en fleurs en février 2010 va aussi fleurir :yipi: :yipi:
Je les ai rempotés en Orchiata et certainement plus arrosés, car cette nouvelle écorce sèche vite chez moi... Niveau culture c'est comme d'habitude.
Donc ? Plus d'eau + nouvelles écorces + engrais floraison :grat:
J'ai encore plusieurs plantes qui n'ont jamais fleuri...

Dernière édition par ANIK17/78 le Mer Fév 17, 2016 2:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Fév 16, 2016 3:36 pm 
Administrateur

La patience aussi... peut-être ta plante est-elle à la veille de sortir une hampe? La plupart du temps, ces genres-là ne fleurissent qu'une fois par an, et tu dis l'avoir seulement depuis le mois de septembre, si j'ai bien compris?

ANIK17/78 a écrit:

À ce jour, mon inventaire donne 89 plantes et 48 qui n'ont pas fleuri... Bon, OK, beaucoup de jeunes plantes, mais aussi beaucoup qui me font languir :evil:

Image

MessagePosté: Mar Fév 16, 2016 6:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ANIK17/78 a écrit:
Mon Cattleya Makai est en fleurs et le Chysis acheté en fleurs en février 2010 va aussi fleur :yipi: :yipi:

6 ans :shock: :ouin:
Quelle patience !

ANIK17/78 a écrit:
Je les ai rempotés en Orchiata et certainement plus arrosés, car cette nouvelle écorce sèche vite chez moi... Niveau culture c'est comme d'habitude.
Donc ? Plus d'eau + nouvelles écorces + engrais floraison :gray:

Donc, peut-être un manque d'engrais alors ?

Cloodie a écrit:
La patience aussi... peut-être ta plante est-elle à la veille de sortir une hampe? La plupart du temps, ces genres-là ne fleurissent qu'une fois par an, et tu dis l'avoir seulement depuis le mois de septembre, si j'ai bien compris?

Je l'ai depuis début août et son installation était un peu différente car je n'étais pas sûre de la bonne santé de la plante.
Actuellement, le voici avec ses copains (le pot marron) :
Image

Son pseudobulbe en cours bien dodu :
Image

Cloodie a écrit:
ANIK17/78 a écrit:

À ce jour, mon inventaire donne 89 plantes et 48 qui n'ont pas fleuri... Bon, OK, beaucoup de jeunes plantes, mais aussi beaucoup qui me font languir :evil:

Quels ingrats ! :evil: Pourtant, on est aux petits soins pour eux...

MessagePosté: Mar Fév 16, 2016 8:19 pm 

Commence par le laisser s'habituer à son environnement de culture avant de changer quoi que ce soit. Ça ne fait pas longtemps que tu l'as et peut-être sautera-t-il une floraison le temps de s'adapter. :)

Patience, patience comme dirait Cloodie et pour l'instant s'il saute une floraison, il n'y a pas de raison de tout changer, et ça pourrait même le traumatiser et le stopper encore plus longtemps :P

MessagePosté: Mer Fév 17, 2016 2:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Une chose est certaine, les plantes ont besoin de boire et manger avec ++++ de lumière et du soleil.
On doit les arroser + et donner à manger quand la plante pousse.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2016 2:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ANIK17/78 a écrit:
Mon Cattleya Makai est en fleurs et le Chysis acheté en fleurs en février 2010 va aussi fleurir :yipi: :yipi:

Moi j'ai mis 5 ans pour faire fleurir un Angraecum sesquipedale et 6 ans pour un Laelia purpurata. Comme quoi, effectivement, la patience est de rigueur :mrgreen:

En revanche une chose est sûre, c'est que pour les orchidées que j'appelle de jardinerie et souvent produites en Hollande, elles ont été surboostées pour pousser et pour fleurir, et donc après il leur faut un temps d'adaptation à nos conditions de culture.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Fév 17, 2016 3:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ANIK17/78 a écrit:
Une chose est certaine, les plantes ont besoin de boire et manger avec ++++ de lumière et du soleil.
On doit les arroser + et donner à manger quand la plante pousse.

Bah justement, il fait rien : il fait juste du gras (euh les stocks en sucres... :mrgreen: )

isabelle54390 a écrit:
ANIK17/78 a écrit:

Moi j'ai mis 5 ans pour faire fleurir un Angraecum sesquipedale et 6 ans pour un Laelia purpurata. Comme quoi, effectivement, la patience est de rigueur :mrgreen: .

Je vais arrêter de lire ce post ou je vais déprimer :ouin: :ouin:
As-tu changé quelque chose dans leur culture ?

Sinon, ce n'est pas une orchidée de jardinerie : c'est une création de Vacherot & Lecoufle chez qui je l'ai achetée.

MessagePosté: Mer Fév 17, 2016 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le Laelia, je l'ai laissé dans la serre cet été pour la première fois alors que je le sortais avec la totalité de mes plantes les autres années. Pour l'Angraecum, j'ai testé : été et hiver dans la maison - été dehors et hiver dans la maison, été dehors et hiver dans la serre et finalement c'est l'été dehors et hiver dans la maison qui lui conviennent le mieux :hair:

La dernière année sans floraison, je l'ai aussi menacé de le donner à quelqu'un qui aurait de meilleures conditions de culture que moi... Finalement ça a marché :grat:

Ceci dit, j'ai remarqué que j'avais des plantes qui ne fleurissaient que tous les 2 ans alors qu'elles sont toujours au même endroit dans la serre et toujours dehors l'été, sorties à la même période, mêmes fréquences d'arrosage, donc rien de spécial d'une année sur l'autre. C'est peut-être leur rythme naturel.

Isabelle

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 9:40 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse

isabelle54390 a écrit:
La dernière année sans floraison, je l'ai aussi menacé de le donner à quelqu'un qui aurait de meilleures conditions de culture que moi... Finalement ça a marché :grat:

Donc la menace marche :lol:
Je note, je note... Il va prendre cher ce soir...

Ceci dit, j'ai remarqué que j'avais des plantes qui ne fleurissaient que tous les 2 ans alors qu'elles sont toujours au même endroit dans la serre et toujours dehors l'été, sorties à la même période, mêmes fréquences d'arrosage, donc rien de spécial d'une année sur l'autre. C'est peut-être leur rythme naturel.

Peut-être aussi! Dans ce cas, j'ai une chance cette année : je n'ai pas vu de hampe coupée sur le précédent pseudobulbe

Sinon, j'ai une question : à votre avis, qui a le plus d'influence sur le déclenchement de floraison => la luminosité ou le différentiel de températures ?
J'ai bougé mon thermomètre et j'ai noté une différence de température entre la position de l'Oncidopsis Nelly Isler et l'Oncidium Ravissement. Le premier a moins de lumière mais un différenciel thermique plus grand et le deuxième, le contraire... Coïncidence ou non ?

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 1:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense que les plantes ont besoin des 2... max de lumière + quelques heures de soleil direct et différence de température entre le jour et la nuit...
Quand j'étais à Paris j'avais une plante qui ne fleurissait pas depuis 5 ans...
Elle était à ras d'un velux plein sud du côté droit, donc elle avait plus de soleil du matin. Je l'ai mis à gauche toujours à ras de ce même velux… Elle avait donc plus la lumière de l'AM et fin AM. Elle a fleuri... :yipi: :P

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense que cela dépend des plantes. Par exemple si je prends mes phals, après un séjour au jardin l'été, ils refont tous des hampes quand je les rentre début septembre. Sachant qu'ils sont dans la maison le reste du temps devant une porte-fenêtre et que l'été ils ont une toile de film géotextile vert au dessus, je dirais que c'est plus l'écart de température jour/nuit qui est le déclencheur.
En revanche mes Cattleya qui, eux sont en serre printemps/automne/hiver et dehors l'été, commencent à fleurir maintenant et ce jusqu'en avril. Donc là, ils prennent de la lumière +++ depuis septembre alors que mes températures sont de 14 la nuit et 18 le jour minimum.
Donc ça ne va s'en doute pas t'avancer dans ta question. Une chose intéressante à faire est de connaître leur origine et leur milieu naturel (pays chaud ou pas, habitat au sol ou dans les arbres...)

Isabelle

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 2:04 pm 
Administrateur

isabelle54390 a écrit:
Sachant qu'ils sont dans la maison le reste du temps devant une porte-fenêtre et que l'été ils ont une toile de film géotextile vert au dessus, je dirais que c'est plus l'écart de température jour/nuit qui est le déclencheur.

Tu serais surprise si tu mesurais la luminosité avec un luxmètre... la luminosité extérieure, même à l'ombre, est supérieure à n'importe quelle exposition dans la maison, même tout contre une fenêtre ensoleillée.

Image

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 2:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ANIK17/78 a écrit:
Je pense que les plantes ont besoin des 2... max de lumière + quelques heures de soleil direct et différence de température entre le jour et la nuit...
Quand j'étais à Paris j'avais une plante qui ne fleurissait pas depuis 5 ans...
Elle était à ras d'un velux plein sud du côté droit, donc elle avait plus de soleil du matin. Je l'ai mis à gauche toujours à ras de ce même velux… Elle avait donc plus la lumière de l'AM et fin AM. Elle a fleuri... :yipi: :P

A tester au prochain hiver si monsieur ne se décide pas.

isabelle54390 a écrit:
Je pense que cela dépend des plantes. Par exemple si je prends mes phals, après un séjour au jardin l'été, ils refont tous des hampes quand je les rentre début septembre. Sachant qu'ils sont dans la maison le reste du temps devant une porte-fenêtre et que l'été ils ont une toile de film géotextile vert au dessus, je dirais que c'est plus l'écart de température jour/nuit qui est le déclencheur.
En revanche mes Cattleya qui, eux sont en serre printemps/automne/hiver et dehors l'été, commencent à fleurir maintenant et ce jusqu'en avril. Donc là, ils prennent de la lumière +++ depuis septembre alors que mes températures sont de 14 la nuit et 18 le jour minimum.
Donc ça ne va s'en doute pas t'avancer dans ta question. Une chose intéressante à faire est de connaître leur origine et leur milieu naturel (pays chaud ou pas, habitat au sol ou dans les arbres...)

Merci pour ton expérience.

Cloodie a écrit:
isabelle54390 a écrit:
Sachant qu'ils sont dans la maison le reste du temps devant une porte-fenêtre et que l'été ils ont une toile de film géotextile vert au dessus, je dirais que c'est plus l'écart de température jour/nuit qui est le déclencheur.

Tu serais surprise si tu mesurais la luminosité avec un luxmètre... la luminosité extérieure, même à l'ombre, est supérieure à n'importe quelle exposition dans la maison, même tout contre une fenêtre ensoleillée.

Je ne savais pas : j'aurais dit le contraire sans hésitation :shock:

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 3:28 pm 

Les rayons UV sont souvent bloqués en partie par nos fenêtres tandis qu'à l'extérieur, ils se reflètent partout. C'est pour ça que certaines personnes bronzent même à l'ombre :wink:

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 3:32 pm 

C'est pour cette raison qu'il faut toujours acclimater une plante lorsqu'on la met à l'extérieur l'été en commençant par la mettre à l'ombre. :)

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 3:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

AloraM87 a écrit:
C'est pour cette raison qu'il faut toujours acclimater une plante lorsqu'on la met à l'extérieur l'été en commençant par la mettre à l'ombre. :)

Merci pour cette précision : j'aurais complètement zappé cette adaptation :oops: :oops:

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 4:24 pm 
Administrateur

C'est valable pour toutes les plantes, semis, etc... J'ai "quelques" hibiscus, plantes tropicales et succulentes à sortir au printemps, passage obligé à l'ombre, pas toujours facile de trouver assez de place à l'ombre, puis mi-ombre... Ce qui aide aussi, c'est de les sortir un jour nuageux, pas un jour de plein soleil, même si c'est tentant quand voit le beau soleil du printemps!

Image

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 4:56 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Autant pour moi : mes semis sont élevés à la dure. Pas d'adaptation pour eux :oops: Hop, tout le monde au soleil dès qu'il fait suffisamment chaud en journée...

L'ombre n'est pas un problème pour moi. J'ai un coin qui ne voit quasi jamais le soleil.
Tu dirais combien de temps d'adaptation ?

MessagePosté: Jeu Fév 18, 2016 5:34 pm 
Administrateur

Il faut faire ça progressivement... quelques heures au début à l'ombre (je les rentre la nuit les premiers jours, selon la température), ensuite ils restent dehors toute la journée, ensuite mi-ombre et finalement au soleil jusqu'à ce qu'on les transplante en pleine terre (et selon les besoins de la plante aussi... si c'est une plante de soleil, mi-ombre ou ombre).

J'ai cramé un hibiscus à l'avoir sorti trop vite. Le vent est aussi mortel pour les feuilles toutes tendres qui ont passé l'hiver dans la maison.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]