Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 4:32 pm 

Bonjour,

Suite au merveilleux cadeau de mon ami qui travaille en jardinerie (voir autre post) d'une quinzaine d'orchidées différentes - et nouvelles pour moi vu que je n'avais que des Phalaenopsis et des Dendrobium, j'ai observé mes nouvelles sans toucher depuis une dizaine de jours (juste un petit coup d'eau après 6 heures de voiture quand je les ai eues).

Une seule m'a semblé suspecte : un gros pot (et une plante très haute, la verseuse à café à côté et le bouchon de bouteille d'eau vous indiquent l'échelle) étiquetée "cambria", détrempée malgré un unique arrosage en 10 jours et un bulbe avec une couleur marron pas normale. Comme je suis curieuse de nature, j'ai dépoté, et là, surprise !

La motte s'ouvre en 2 toute seule, ce qui indique je pense un rempotage récent. Le substrat ressemble à s'y méprendre à du terreau à géranium, et chaque motte baigne dans une grosse boule de sphaigne (tueuse, si j'ai bien lu vos posts !).

Et en plus du bulbe marron, un autre bulbe était enterré et pourri bien sûr.
Alors là je fais quoi ? Je lave et je remets des écorces classiques ? Je passe en hydro ? (j'ai quelques Phalaenopsis et Dendrobium qui s'y plaisent beaucoup). Je les laisse ensemble ? Je les sépare ?

Vu que je ne connais pas cette sorte d'orchidées, que Cambria est un nom peu précis d'après ce que j'ai compris, je ne sais pas quoi faire (mais le terreau à géranium, il me semble que ça ne va pas aller ! :shock: )

J'attends vos conseils, en attendant, elles trempent !

Merci d'avance et bon week-end.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 4:37 pm 
Administrateur

Ouf.... c'est pas jojo, en effet!

Perso, je passerais bien comme il faut les mottes racinaires sous l'eau pour bien rincer et enlever les traces de sphaigne aussi. Ensuite, je préparerais un mélange à base d'écorces fines, avec un peu de perlite, un peu de charbon de bois et un peu de sphaigne (mais pas beaucoup), et je rempoterai les deux morceaux dans ce mélange. Mais avant, j'enlèverais les deux pseudobulbes qui sont bruns.

Idéalement, faire tremper les écorces quelques heures avant de préparer le mélange, c'est préférable qu'elles soient déjà humides au moment du rempotage.

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme Cloodie, sauf que je ne rempoterai pas les deux ensemble, on dirait bien que ce sont deux plants différents ;)

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 5:44 pm 
Administrateur

Romain01 a écrit:
on dirait bien que ce sont deux plants différents ;)

Pas sûre de ça, les pseudos ont bien la même forme, le même feuillage... mais bon, ce n'est pas le plus important dans ce cas-là, mais bien de lui donner un substrat plus adapté à sa culture :)

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 6:27 pm 

Merci pour vos avis.
Alors j'ai des écorces fines sous la main, et de la perlite, mais je n'ai pas sphaigne et de charbon de bois. Ça peut se faire sans ? Ou ça peut attendre lundi que j'aille en acheter ?

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 6:31 pm 
Administrateur

Oui, ça peut se faire sans. Le charbon de bois est un anti-fongique, bien utile quand même. La sphaigne, c'est pour ajouter un peu de pouvoir de rétention à ton substrat, pour ne pas que ça sèche trop vite. Mais tu en as enlevé, tu peux peut-être en récupérer un peu si elle n'est pas trop moche, ou tu as déjà tout jeté?

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De toute façon, même si ça n'était qu'une seule plante, là clairement, elle est "coupée en deux", donc de remettre les deux parties ensemble dans le même pot, ça servira à rien pour la plante... Si ?

Car j'ai l'impression que c'est bon d'avoir plusieurs pseudos bulbes ensemble quand la plante est "unie", mais là ?

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:14 pm 
Administrateur

Avoir un seul pot pour la même plante, un plant plus fourni. Ça dépend si elle veut avoir deux pots avec la même plante ou non.

Image

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 7:15 pm 

Beurk, j'ai déjà jeté la sphaigne au compost dans le jardin : c'était pas engageant !

Si je prends quelques petits morceaux de charbon de bois de ma cheminée, genre hêtre ou chêne, ça irait vous croyez ? Ou est-ce que celui pour le jardinage est fait d'un bois spécifique ?

Et puis je vais voir si j'ai 2 pots en rab pour les séparer, sinon, elles retourneront dans le grand d'origine...

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 11:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est mieux le charbon de cheminée ! Il n'est pas traité ;)
Si tu rempotes dans deux pots, il faut qu'ils soient assez petits pour que les plantes ne nagent pas dedans.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 12:05 pm 

Image

Ca y est : rempotés (les deux ensemble, pas de pots dispos à la bonne taille en ce dimanche matin) dans écorces fines + charbon de ma cheminée + perles d'argile.

On verra bien ! Merci pour tous vos conseils et bon week-end.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 12:09 pm 
Administrateur

Belle job... Tu nous montreras ça si les fleurs éclosent comme il faut malgré le rempotage, hein? ;)

Image

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 1:00 pm 

Promis, je vous montre dès qu'il se passe quelque chose. Mais il vient de fleurir, alors il faut attendre...
Merci pour vos conseils !

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 8:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

woukou a écrit:
Image

pas de pots dispos à la bonne taille en ce dimanche matin

La taille du pot me paraît bien adaptée.

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 4:43 pm 

La suite...

J'avais donc rempoté les deux plants dans le même pot.

Un des plants fait une pousse sur le côté, donc j'étais rassurée, mais les bulbes de l'autre se sont ridés de plus en plus, et aucune pousse, alors j'ai re-dépoté, pour voir.

Et là horreur : une bonne partie des racines du plant qui pousse étaient pourries, et TOUTES les racines de l'autre pourries aussi ! J'ai pourtant peu arrosé (mais encore trop, sûrement) et ça a continué le processus de pourrissement.

J'ai coupé tout ce que j'ai pu, j'ai encore espoir pour celui qui pousse, mais je me retrouve avec ce deuxième plant énorme sans aucune racine (forcément que le bulbe est ridé !).

Du coup, j'ai besoin de vos conseils pour le sauver : je rempote dans quoi maintenant ?
Merci d'avance et bon dimanche

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 4:52 pm 
Administrateur

Celui qui fait une pousse est en bonne voie. À moment donné, le nouveau pseudobulbe va faire ses propres racines qui vont plonger dans le substrat.

Pour l'autre partie qui n'a pas encore de pousse, j'attendrais qu'un nouveau pseudo se pointe.

Mais je laisserais le tout dans un substrat à base d'écorces fines, avec arrosage léger pour humidifier les écorces, mais pas par trempage. Perso, j'ai remis en question ma méthode par trempage pour ces genres-là, j'en ai fait pourrir quelques-uns, j'ai corrigé le tir. Je préfère les arroser par le dessus sous le robinet, en faisant attention de n'arroser que le substrat, bien tout autour du plant.

Image

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 4:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je serais toi, je séparerais les deux plants, je ferais le tri dans les racines encore une fois, et je passerais le tout à l'aliette avant de rempoter. Ça, c'est s'il te reste des racines saines, sinon méthode du sac plastique pour faire repartir de nouvelles racines.
Coupe tout ce qui te paraît suspect, inspecte bien les pseudobulbes, s'il y en avec le bas marron, réfléchis pas et enlève.

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 6:03 pm 

Merci pour tes conseils.

J'ai tout nettoyé : aucune racine ne reste sur le deuxième plant... Mais les pseudobulbes sont sains (ridés, mais sains).

L'aliette, je ne connais pas, ça se trouve où ?

Le sac plastique, j'y ai bien pensé, mais la plante fait dans les 40 cm, il faut que je passe au supermarché pour voir s'ils n'ont pas des sacs congélation géants. A la maison j'ai un seul sac non opaque à peu près à la bonne taille mais il est translucide gris, pas vraiment transparent, ça irait ?

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 6:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Faut que la lumière puisse passer à travers ton sac, si c'est pas trop opaque ça devrait aller.
Si ta plante est trop grande mais pas trop large, tu peux utiliser une bouteille en guise de serre et laisser le feuillage sortir par le goulot.
L'aliette c'est un fongicide, que tu trouves en jardinerie facilement. C'est préventif de certaines maladies, et curatif pour certaines, ça te tue des champignons s'il yen a etc... Et je n'en dirais pas plus de peur de dire des bêtises... :P

MessagePosté: Dim Avr 10, 2016 7:09 pm 

Merci pour tes précisions sur l'aliette. Je ne pourrai aller en acheter que demain soir, alors en attendant, je vais poser la plante sur des écorces pour qu'elle sèche un peu.

Et je vais réfléchir à la bouteille, la taille 5 litres en coupant un peu le goulot et en tassant les feuilles, bonne idée, mais du coup, les feuilles à l'extérieur vont perdre de l'eau, il n'y aura que les pseudos bulbes sous "serre", ça irait quand même ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]