Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 11:24 pm 

Bonjour

Fin août, je vous ai demandé conseil car mon phal était mal en point. verdict: sécheresse qui a causé la perte des 2 feuilles les plus basses. Suivant vos conseils, cela commencait à aller mieux

Partant en vacances, je l'ai laissé à une amie qui l'a bien arrosé, peut être un peu trop. J'ai 4 ou 5 racines supplémentaires qui sont apparues et ont bien poussé.
Par contre, j'ai remarqué ces derniers temps que la tâche blanche présente depuis 3 ou 4 mois à la racine d'une feuille s'agrandissait et que de l'autre côté cela devenait tout noir.

Image

Image

Image

J'ai pris les photos il ya 15 jours quand j'avais un appareil.

Aujourd'hui la situation a empiré puisque la feuille la plus basse est devenue jaune et ne va pas tarder à tomber. Par contre les racines ont l'air en très bonne santé et la hampe a encore poussé
S'agit-il d'une pourriture noire?
Peut-on le sauver?

Mes conditions de culture: plante au sud mais je suis en Belgique donc il ya pas beaucoup de soleil :wink:
j'arrose une fois par semaine le substrat mais pas les feuilles ni le coeur de la plante et j'étends mon linge dans la piece pour l'humidité
température: entre 16 et 19°

Par avance merci de vos conseils

Natalie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 13, 2007 11:37 pm 

Est-ce sec ou mou moisie??? Attend avant de faire quoi que soi, mais je pense que la pourritue noir s'attaquerais plus radicalement et si c'était le cas tu n'aurais plus d'orchidée à ce moment la :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 9:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ne serai ce pas une attaque fongique ne faudrait t il pas couper les parties noirs??

je laisse les plus habitués que moi répondre... heu parce que je ne suis pas sure!!:oops: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 9:37 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nathalie a écrit:
j'arrose une fois par semaine le substrat mais pas les feuilles ni le coeur de la plante et j'étends mon linge dans la piece pour l'humidité
température: entre 16 et 19°

cela me semble un peu frais pour un phal e du coup 1 fois par semaine c'est peut être trop...

tu as mis de la canelle?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 14, 2007 10:51 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les taches tu coupes les tissus atteints en ne laissant que du tissus sain et tu cautérises les plaies de coupe a la cannelle.

Ta plante ne me semble pas en danger de mort mais par contre comme dit Fanou on arrose pas en fonction du calendrier mais en fonction de l'assechement du substrat dans le pot (voir la page foire aux questions du site)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 12:01 am 

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Pour l'arrosage, j'arrose en fait en moyenne une fois par semaine, à des momnets c'est tous les 10 jours si le substrat est pas assez sec. L'idée de peser le pot pour voir la quntité d'eau est très bonne. Elle me permettra d'être plus sereine pour l'arrosage.
J'ai remonté le chauffage un peu.
J'ai déjà lu toutes les fiches de culture au moins 2 fois :wink: mais j'avais encore des doutes

J'ai une dernière question: la feuille du bas est presque intégralement jaune et va tomber. Il ne restera plus que 2 feuilles dont une légèrement opérée ( tache blanche ronde)
Est-ce que je laisse la hampe continuer à pousser avec seulement 2 feuilles ou il vaut mieux la couper pour permettre à la plante de reprendre des fleurs?

Bonne soirée

Natalie

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 12:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il serait plus sage de couper la hampe pour que la plante refasse des feuilles a la place

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 10:45 pm 

Salut,

Ca fait mal au coeur mais je vais suivre tes conseils et couper la hampe au ras afin que mon orchidée reprenne des forces et refasse des feuilles d'abord

Merci

Natalie

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 16, 2007 12:04 am 

J'ai eu un truc comme ça, mon conseil serait de ne pas laisser de "noir" en opérant avec un fin scalpel. si ta plante est, comme je le crois, en train de "pourrir" de l'interieur, ou en tout cas de faire les frais d'une attaque de pourriture noire, il faut souvent creuser loin., et bien nettoyer à la canelle.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]