Bonsoir,
Je poste ici, mais j'ai hésité avec le forum culture.
Merci aux modos de déplacer le post si il y a lieu.
J'ai reçu jeudi ma commande de
Cattleya rupicoles.
5 au total :
Cattleya alvarenguensis, Cattleya colnagoi, Cattleya crispilabia, Cattleya lucasiana et
Cattleya rupestris.
Mis à part
Cattleya alvarenguensis qui était en sphaigne et montrait nettement un signe de pourrissement des racines (mais aussi deux jeunes pousses et des nouvelles racines toutes neuves en train de pointer), les autres me paraissaient en parfaite santé.
Que nenni !
Si tous ont des nouvelles pousses et des pseudobulbes bien gonflés, la réalité souterraine est tout autre :
En vaporisant la surface des pots cet après-midi, quelque chose m'a intrigué : l'odeur !
Le
Cattleya crispilabia sentait la vase et la vieille serpillière mouillée. Et l'eau restait en surface... Étrange pour un substrat fait de cailloux...
J'ai dépoté vite fait et pas une seule racine ne me semble saine...

Pour l'instant j'ai tout remis en place. Mais lundi je sens que ce sera rempotage et coiffeur pour tout le monde.
Je posterai des photos.
Maintenant les racines ne paraissent pas saines, mais peut-être sont-elles encore fonctionnelles ?
D'où ma question, une racine dont le velamen est cassé par endroit est-elle morte ou sert-elle encore ?
Voilà, moi qui pensais que commander des plantes établies en pot serait mieux que des plants à racines nues... J'ai tout à coup un sérieux doute...
Dommage, car ces espèces ne sont pas si courantes que cela. Et c'est pénible de commencer leur culture par du sauvetage.