Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 8:49 am 

Bonjour à tous,

Dans la semaine je suis passée dans une jardinerie voir les défleuries : petit craquage sur un cymbi mal en point, je l'ai pris car il est encore en fleurs (blanches). Il était dans un gros pot noir, rempli de terre presque boueuse, 1 PB en vie avec quelques belles racines et fleuri.
J'ai tout nettoyé, remis en écorces dans un pot à cymbi mais je me demande :grat: si je dois couper la hampe florale ? Ou la laisser ?
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 9:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour maeva,

Si le cymbi est effectivement mal en point, et que tu juges que les racines sont trop peu nombreuses, tu peux couper la hampe : il faut limiter la transpiration de la plante au maximum le temps qu'elle fasse de nouvelles racines. La production et le maintien des hampes demandent beaucoup d'énergie à la plante. Hors si celle-ci est mal en point, il faut l'économiser.

Après, les cymbis sont des plantes robustes. S'il reste des racines en pleine forme, que le pseudobulbe est bien gonflé de réserves, tu peux peut-être courir le risque de la laisser, mais à mon sens c'est prendre un risque... Si tu as une petite photo, ça peut peut-être nous aider ;)

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 10:13 am 

Image

Image

Désolée, je n'arrive pas à afficher les images, il faut cliquer dessus.

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 12:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon, il n'est pas en si mauvais état. Il remettra peut-être un peu de temps à refleurir, le temps qu'il refasse des pseudo-bulbes.
Pour le compost, tu n'aurais pas dû utiliser de l’écorce seule, mais un mélange du type de compost pour orchidées qui est vendu en jardinerie.
Sinon : écorces + tourbe fibreuse + sphaigne + billes d'argile. D'autres te donneront peut-être d'autres compositions.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cymbi.htm

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 12:28 pm 
Administrateur

maeva a écrit:
Désolée, je n'arrive pas à afficher les images, il faut cliquer dessus.

J'ai corrigé les codes ;) Il faut que tu choisisses ce qui est dans la case BBCode, en bas de la page ;)

Sinon, comme patca... Il n'est pas trop mal, ton Cymbidium, je profiterais de la floraison. Mais oui, avec un substrat un peu plus "consistant". :)

Image

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 12:35 pm 

Je l'ai pour l'instant mis en écorces, car il était dans une espèce de terre boueuse hyper collante et plus que détrempée. Mais j'ai déjà le terreau pour orchi, merci pour le rappel :wink: De plus je n'ai pas rincé les racines, donc il reste quand même un petit peu de sa terre.

Donc, après réflexion j'ai coupé la hampe (elle est dans un vase), et maintenant il a l'ombre de mon autre cymbi, assez volumineux et généreux en fleurs.
Maintenant le temps fera le reste, je pense que ça va aller.

@patca : j'ai dit qu'il était en mauvais état car il n'a qu'un PB vivant et je sais qu'il aurait été préférable de choisir un autre cymbi, mais c'était le seul blanc :wink: Donc j'ai privilégié la couleur à la santé de la plante, oups, il ne faut pas faire ça, vu le prix (10 €) j'ai tenté.

Merci de m'avoir conforté dans mon idée pour couper la hampe !

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 3:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et c'est toujours intéressent de voir une plante évoluer dans le temps. Maintenant patience, mais je le mettrais quand même dans un substrat plus "consistant" comme a dit Cloodie.

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 7:10 pm 

Ça y est, je l'ai passé cet après-midi dans un terreau orchi avec plus de terre.
Merci pour les conseils et peut-être un jour la floraison :wink:

MessagePosté: Sam Avr 30, 2016 9:28 am 

Je pense qu'il est sauvé, un PB arrive doucement mais sûrement :yipi:

MessagePosté: Sam Avr 30, 2016 10:33 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voilà une bonne chose :wai:

MessagePosté: Sam Avr 30, 2016 4:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'ai atterri au vol dans la discussion. C'est vrai qu'il n'est pas beau beau, mais j'en ai vu de plus désespérés. Pour te donner le moral... Je suis allée à Madère il y a quelques années, en avril. Devant les maisons, à la place de nos géranium, il y avait des floppées de Cymbidium de rêve. Impossible d'en ramener, c'est interdit de les exporter et, en avion ... pas vraiment discret. Alors j'ai acheté un bulbe au marché. Sans l'ombre d''une micro-racine ni feuille. Je l'ai mis en terreau et j'ai attendu. Quelques mois pour voir les premières racines. Quatre ans pour les premières fleurs mais depuis il est du style increvable et, chaque année, les fleurs sont au rendez-vous. Patience patience et ce qu'il faut d'humidité. Avec tous mes vœux !

MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 8:53 am 

Merci minouchka, c'est très gentil, j'aimerais avoir pleins de cymbi, comme à Madère :wink: Mais à moindres frais (à Nice, c'est au minimum 40 €), c'est pour cela que je l'ai pris. Là je pense que ça va aller, il fait un PB, on arrive dans la bonne saison, tout est plus facile. Je pense que je n'aurais pas fait cet achat en novembre, par exemple.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]