J'ai acquis en avril dernier un
Cymbidium goeringii. Le responsable de notre Société des Orchidophiles m'avait conseillé de le mettre dans un mélange sphaigne/perlite/charbon. Il avait déjà été rempoté par ses soins dans de la sphaigne, dans un pot long noir spécial pour ce genre de
Cymbidium chinois, j'avais mis une photo
ICI. Je l'ai donc rempoté avec le mélange recommandé dans le même pot, avec des petites roches dans le fond pour lester.
Mais voilà... il a perdu quelques plumes, noircies, mais a fait aussi une nouvelle pousse. J'ai toujours un peu la main lourde pour la sphaigne, moi...

Probablement que je n'attends pas que la sphaigne soit assez sèche...
Je me demandais dans quel genre de substrat vous cultiviez les vôtres?
J'avais aussi acquis à notre dernière expo un kit de 3 substrats, de granulométrie différente, pierre ponce et Akadama, que le vendeur de matériel vendait justement pour ce genre de
Cymbidium,
CECI. Il faut mettre le plus grossier dans le bas, le moyen au milieu et finir par le plus fin. Je l'avais pris parce que, à l'époque, je cherchais partout ce genre de substrat pour mes succulentes et plantes à caudex (je n'avais pas prévu encore d'acquérir ce
Cymbidium). Mais si je peux l'utiliser pour mon
Cymbidium...
On a eu au mois de mai, je crois, une conférence justement sur la culture de ces
Cymbidium, il me semble que le gars avait parlé d'écorces, moyenne dans le bas du pot, fine dans la partie supérieure (petite mémoire...

)
Bref, dans quoi cultivez-vous les vôtres?