Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 10:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juil 18, 2016 10:32 pm 
Administrateur

J'ai acquis en avril dernier un Cymbidium goeringii. Le responsable de notre Société des Orchidophiles m'avait conseillé de le mettre dans un mélange sphaigne/perlite/charbon. Il avait déjà été rempoté par ses soins dans de la sphaigne, dans un pot long noir spécial pour ce genre de Cymbidium chinois, j'avais mis une photo ICI. Je l'ai donc rempoté avec le mélange recommandé dans le même pot, avec des petites roches dans le fond pour lester.

Mais voilà... il a perdu quelques plumes, noircies, mais a fait aussi une nouvelle pousse. J'ai toujours un peu la main lourde pour la sphaigne, moi... :( Probablement que je n'attends pas que la sphaigne soit assez sèche...

Je me demandais dans quel genre de substrat vous cultiviez les vôtres?

J'avais aussi acquis à notre dernière expo un kit de 3 substrats, de granulométrie différente, pierre ponce et Akadama, que le vendeur de matériel vendait justement pour ce genre de Cymbidium, CECI. Il faut mettre le plus grossier dans le bas, le moyen au milieu et finir par le plus fin. Je l'avais pris parce que, à l'époque, je cherchais partout ce genre de substrat pour mes succulentes et plantes à caudex (je n'avais pas prévu encore d'acquérir ce Cymbidium). Mais si je peux l'utiliser pour mon Cymbidium... :grat:

On a eu au mois de mai, je crois, une conférence justement sur la culture de ces Cymbidium, il me semble que le gars avait parlé d'écorces, moyenne dans le bas du pot, fine dans la partie supérieure (petite mémoire... :roll: )

Bref, dans quoi cultivez-vous les vôtres?

Image

MessagePosté: Mer Juil 20, 2016 11:44 pm 

Moi c'est un mélange écorces, billes d'argiles, fibre de coco, bille de polystyrène, sphaigne. Niveau dosage, c'est en mode à la louche. C'est assez lourd comme substrat, mais ça a l'air de bien le faire. C'est le président de mon club qui m'a refilé la recette et il a un paquet de cymbi. Après, pour les cymbi, vu qu'ils sont en pots assez énormes, j'arrose pas hyper hyper fréquemment. En gros, c'est un peu quand j'y pense.

Pour la fibre de coco, ne pas oublier de la faire désaler dans au moins 3 eaux de rinçage, sinon ça risque de flinguer les racines

MessagePosté: Mer Juil 20, 2016 11:53 pm 
Administrateur

Oui, mais ces Cymbidium chinois, c'est différent des grosses potées de Cymbidium qu'on voit couramment. Tu parles de ceux-là ou des gros plus courants?

Image

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2016 12:14 am 

J'ai du bon vieil hybride (6), du bota (C. aloifolium) et un hybride primaire (un hybride de C. sanderae), plus un C. Ice Cascade (très très jeune et petit pot). Ils ont morflé du rempotage en pleine canicule l'an dernier, ça a été long à repartir, mais là c'est en forme. Même C. aloifoilium, qui est du genre aussi rapide à pousser qu'une limace, me fait 3 pseudo après avoir RIEN fait pendant un an (pas une feuille, pas une racine !). (Au passage, j'ai vu ceux de kew en serre et bah je suis rassurée : le mien est aussi beau que les leurs ! :P)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]