Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Aoû 07, 2016 7:08 pm 

Hello les orchidouxdingues,

Ça fait un bail que je n'avais pas rendu visite au forum pour cause de vie très surchargée... Défense d'une thèse et obtention de mon doctorat, un bébé en même temps, et un nouveau boulot en perspective qui va m'obliger à migrer au nord dans le New Jersey d'ici 3 semaines :gne:

Je n'ai pas abandonné ma petite collection d'orchidées pour autant. Je l'ai soigneusement entretenue sans toutefois qu'il y ait de nouveaux arrivants. En préparation du déménagement, j'ai divisé mon Cattleya et un dendro et ai donné un de mes deux Doritis (OK, Phalaenopsis...) à une amie qui a une collection d'orchidées. On a procédé aux divisions chez elle, et là à la vue de sa collection (90 + plantes), je re-craque grave si tant est que la passion m'ait jamais abandonnée :lol: En plus, elle m'a filé des divisions de Laelia et Epidendrum pour me remercier de ce que je lui ai donné 8)

En regardant mes orchidées, j'ai quand même un paphio qui a souffert d'une certaine négligence dans la régularité des arrosages et je suis sûr que les racines ne doivent pas être au top... :?

Si tel est le cas, je le mettrai peut-être en sac plastique pour le "forcer " à en développer de nouvelles. Tout en pensant à ça, je regardais l'aquarium ... et là, une idée m'est venue (miracle me dirait ma chère et tendre !). Au début de mon aquarium, j'avais bricolé un petit système maison de production/injection de CO2 pour soutenir la croissance de mes plantes aquatiques. Après quelques mois d'utilisation, les plantes étaient suffisamment bien établies et costaudes pour ne plus avoir besoin d'un quelconque enrichissement de l'eau en CO2. Mon idée serait de remettre en service ce système maison (fermentation contrôlée de levures) et de l'utiliser pour enrichir l'atmosphère du sac de forçage en CO2 et ainsi éventuellement favoriser la production de biomasse et potentiellement de racines. J'ai vu quelques papiers scientifiques où l'enrichissement en CO2 de l'atmosphère a été utilisé sur des orchidées avec des résultats assez probants sur la croissance des plantes. En même temps, certains discussions sur d'autres forums (anglophones) mentionnent que le CO2 pourrait avoir un effet néfaste sur l'espérance de vie des plantes ainsi traitées. Soyons clairs, je ne souhaite pas utiliser un système d'enrichissement en CO2 ad vitam eternam mais juste le temps que les plantes sont en sachet plastique. D'autres questions sont sous-jacentes à cette idée : concentration requise en CO2 ? Durée d'exposition ? Timing de l'enrichissement (variable selon que les plantes soient CAM ou C3) ? Aération nécessaire ?

Je n'ai rien vu sur le forum traitant de ce sujet et suis preneur de tout avis/critiques que les sages orchidophiles du forum pourraient formuler. Est-ce une idée saugrenue ? :fiesta2:

Amitiés à tous

PS : ce qui est bien quand on ne fréquente pas le forum pendant un certain temps, c'est qu'il y en a pas pour des heures de lecture si l'on veut se remettre à la page :mrgreen:

MessagePosté: Dim Aoû 07, 2016 8:49 pm 

Hello Natty !

Je ne saurais dire pour le CO2, par contre j'ai sauvé un paphio qui n'avait presque plus de racines avec un substrat à base de paille de chanvre dont avait parlé Pierre 63

viewtopic.php?f=8&t=12752&hilit=culture+chanvr

Ci-dessous un autre post d'un rempotage réussi d'un paphio avec substrat à base de paille de chanvre

viewtopic.php?f=8&t=26996&hilit=chanvre

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 1:54 am 

Merci pour ces infos Catananche, je vais essayer de trouver de la paille de chanvre en animalerie.

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 5:43 am 

Bon, ben trouver de la paille de chanvre aux US, c'est pas gagné ! Que dalle sur les sites internet des principales animaleries...

MessagePosté: Lun Aoû 08, 2016 6:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Peut-être au rayon jardinerie, c'est utilisé pour faire du paillage au sol.

MessagePosté: Mar Aoû 09, 2016 2:37 am 

J'ai cherché sans résultat...
Après avoir consulté quelques sites internet, j'ai compris pourquoi l'on ne trouve pas de paille de chanvre aux US... Jusqu'à très récemment, la culture du chanvre fibre était interdite ici :grat:
On peut en acheter en ligne à l'étranger mais je vous dis pas le prix :pok:
C'est trop bête, j'aurais bien voulu tester le mélange incluant le chanvre, les résultats paraissent vraiment impressionnants :(

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2016 6:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sûrement parce que le chanvre = cannabis

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2016 6:30 pm 

Probablement, Amandouce, mais il y a 20 ans, j'avais déjà vu du chanvre cultivé en France pour sa fibre.
En plus, les variétés pour fibre ne produisent pas ou très peu de THC.
Sacrés Ricains, sur certains points, ils ont des années de retard :P

MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 7:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:mrgreen:

MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 1:40 pm 

In fine, j'ai demandé à la famille de m'envoyer un paquet de chanvre de la France vers les US. Espérons que ça passe la douane, pas comme le saucisson qu'on nous a envoyé y a 3 ans :grat:

MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 1:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un saucisson n'a pas passé la douane ? :grat: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 2:52 pm 

Non, c'est pas autorisé à l'import :( En plus, ils mettent un mot dans le paquet pour te le signaler et t'annoncer que le saucisson en question a été retiré et détruit par leur service... Mon œil ! ! Y'en a qui en ont profité du saucisson, oui :evil:

MessagePosté: Lun Sep 05, 2016 5:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sérieux ? :shock:
C'est abuser quand même...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]