Hello les orchidouxdingues,
Ça fait un bail que je n'avais pas rendu visite au forum pour cause de vie très surchargée... Défense d'une thèse et obtention de mon doctorat, un bébé en même temps, et un nouveau boulot en perspective qui va m'obliger à migrer au nord dans le New Jersey d'ici 3 semaines
Je n'ai pas abandonné ma petite collection d'orchidées pour autant. Je l'ai soigneusement entretenue sans toutefois qu'il y ait de nouveaux arrivants. En préparation du déménagement, j'ai divisé mon
Cattleya et un dendro et ai donné un de mes deux
Doritis (OK,
Phalaenopsis...) à une amie qui a une collection d'orchidées. On a procédé aux divisions chez elle, et là à la vue de sa collection (90 + plantes), je re-craque grave si tant est que la passion m'ait jamais abandonnée

En plus, elle m'a filé des divisions de
Laelia et
Epidendrum pour me remercier de ce que je lui ai donné
En regardant mes orchidées, j'ai quand même un paphio qui a souffert d'une certaine négligence dans la régularité des arrosages et je suis sûr que les racines ne doivent pas être au top...
Si tel est le cas, je le mettrai peut-être en sac plastique pour le "forcer " à en développer de nouvelles. Tout en pensant à ça, je regardais l'aquarium ... et là, une idée m'est venue (miracle me dirait ma chère et tendre !). Au début de mon aquarium, j'avais bricolé un petit système maison de production/injection de CO
2 pour soutenir la croissance de mes plantes aquatiques. Après quelques mois d'utilisation, les plantes étaient suffisamment bien établies et costaudes pour ne plus avoir besoin d'un quelconque enrichissement de l'eau en CO
2. Mon idée serait de remettre en service ce système maison (fermentation contrôlée de levures) et de l'utiliser pour enrichir l'atmosphère du sac de forçage en CO
2 et ainsi éventuellement favoriser la production de biomasse et potentiellement de racines. J'ai vu quelques papiers scientifiques où l'enrichissement en CO
2 de l'atmosphère a été utilisé sur des orchidées avec des résultats assez probants sur la croissance des plantes. En même temps, certains discussions sur d'autres forums (anglophones) mentionnent que le CO
2 pourrait avoir un effet néfaste sur l'espérance de vie des plantes ainsi traitées. Soyons clairs, je ne souhaite pas utiliser un système d'enrichissement en CO
2 ad vitam eternam mais juste le temps que les plantes sont en sachet plastique. D'autres questions sont sous-jacentes à cette idée : concentration requise en CO
2 ? Durée d'exposition ? Timing de l'enrichissement (variable selon que les plantes soient CAM ou C3) ? Aération nécessaire ?
Je n'ai rien vu sur le forum traitant de ce sujet et suis preneur de tout avis/critiques que les sages orchidophiles du forum pourraient formuler. Est-ce une idée saugrenue ?
Amitiés à tous
PS : ce qui est bien quand on ne fréquente pas le forum pendant un certain temps, c'est qu'il y en a pas pour des heures de lecture si l'on veut se remettre à la page