Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 1:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Culture Cymbidium
MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 9:03 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai vu des Cymbidium chez "Jard.....d", je les ais trouvé très beaux, et j'aimerais bien en acheter un, mais je me demande si j'ai toutes les conditions nécessaires chez moi pour l'entretien et surtout pour faire refleurir un Cymbidium.

Je suis dans une maison avec une exposition "est-ouest", j'ai un petit jardinet avec quelques arbres et plantes, mais bétonné entre les allées d'arbres et de plantes. Je possède une terrasse qui, elle, est au sud, et un petit balcon qui est côté "ouest".

Alors j'ai vu que le Cymbidium a besoin d'être installé dehors de mai à octobre avec le plein soleil le matin et/ou la fin d'après-midi. Et qu'il a besoin de fraîcheur et de lumière l'hiver. Alors pour le plein soleil du matin, je pourrais le placer dans mon petit jardinet en dessous d'un des mes arbres, comme ça il aurait le plein soleil du matin mais avec de l'ombre. Mais le souci c'est pour l'hiver, la seule pièce peu chauffée où je pourrais l'installer est une pièce exposition "est" avec 2 grandes fenêtres. Est-ce que ça pourrait lui convenir ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée à tous.

Babelles

Sujet du message: Re: Culture Cymbidium
MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 3:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Re Bonjour à tous,

Personne ne peut répondre à mes questions sur le Cymbidium !

Merci d'avance.

Babelles

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, à mon avis, c'est bon !
Il y a même certains Cymbidium qui peuvent rester dehors tout l'hiver ! Enfin ne teste pas avec celui que tu vas acheter hein ! Ça reste pas commun quand même ;) :P

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 7:26 pm 
Administrateur

Amandouce a écrit:
il y a même certains Cymbidium qui peuvent rester dehors tout l'hiver ! Enfin ne teste pas avec celui que tu vas acheter hein ! Ça reste pas commun quand même ;) :P

Dans certaines régions du Sud de la France, oui, au climat hivernal très doux, mais pas chez babelles ;)

Image

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 7:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Coucou Cloodie, de toute façon je ne pensais pas le laisser dehors tout l'hiver. Mais par contre tu ne réponds pas à ma question principale : est-ce qu'une pièce avec une exposition "est" peut convenir à un Cymbidium ?

Parce que je me dis que si c'est comme pour les Dendrobium nobile et que c'est plus la fraîcheur qui induit la floraison et non la lumière, et bien dans ce cas une pièce assez lumineuse mais fraîche pourrait lui convenir.

Merci d'avance de ta réponse.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 7:40 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
Mais par contre tu ne réponds pas à ma question principale : est-ce qu'une pièce avec une exposition "est" peut convenir à un Cymbidium ?

Si quelqu'un ne répond pas, c'est en général parce qu'il n'a pas assez d'expérience avec ce genre de plantes pour donner une réponse valable. C'est mon cas avec les Cymbidium. D'autres qui en cultivent régulièrement pourront t'aider beaucoup plus que moi :)

Le Cymbidium peut et doit rester dehors assez tard, il peut facilement rester à 4-5°C. C'est dehors qu'il devrait initier ses hampes florales, le plus souvent, du moins selon ce que j'ai lu, parce que, je le répète, je n'ai pas d'expérience avec ce genre, du moins pas assez. Ensuite, tu le rentres dans une pièce fraîche, le plus proche possible de la fenêtre.

En été, quand il est dehors, il a besoin de beaucoup d'engrais et de pas mal d'eau... c'est là mon point faible.

Image

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 8:39 pm 
Administrateur

Mes Cymbidium sont toute l'année dehors, je suis sur la Côte d'Azur, je les rentre en cas de neige s'ils ont des hampes florales qui poussent, et ils sont alors dans une véranda plein sud...
Désolée de ne pouvoir t'aider :)

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 9:53 pm 

Bonsoir !

je suis plus calée en Vanda, mais j'ai des cymbis aussi. Pour moi ça ira très bien vu tes conditions : tu les laisses peinards dehors tant que ça gèle pas, puis au frais (ceci dit, quand je les rentre c'est dans mon salon et ça passe bien : j'ai pas le choix, pas de pièce non chauffée). Le seul bémol c'est suite à un plant rempoté ; il est plus fragile, donc dans ces cas-là, moi je les rentre un peu plus tôt quand je vois qu'ils végètent. Je suis exposée à l'est avec un balcon surplombant.

J'ai le soleil jusqu'à 14 h et ils me servent à ombrer mes autres plantes, donc ça supporte pas mal les grosses chaleurs du moment qu'ils ont du frais en hiver. C'est la température basse qui induit les hampes florales.

Ça c'est pour les cymbis hybrides de jardinerie. Ne pas oublier que certains sont des botaniques à cultiver dans des conditions chaudes (ex C. aloifolium).

MessagePosté: Sam Sep 24, 2016 8:30 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos réponses. Bubulle, merci pour tes conseils. Alors j'hésitais à en acheter un étant donné que la seule pièce non chauffée que j'ai c'est la pièce qui se trouve en bas de chez moi et qui est exposé "est". Mais si tu dis que toi tu le mets dans ton salon qui est chauffé et que ton Cymbidium fleurit quand même.

Donc en fait c'est bien ce que je pensais, c'est plutôt la fraîcheur qui est l'élément principal déclencheur de l'induction de la floraison des Cymbidium.

Quelques questions dans mon "jardinet" : je dois le placer dans un endroit en plein soleil, ou à l'ombre ? Et au niveau arrosage il faut l'arroser souvent ? Et pour l'engrais, j'ai cru comprendre que c'est une orchidée qui demande beaucoup d'engrais ? En engrais j'ai l'engrais "Orchid Focus crow", ça irait ?

Merci d'avance pour tes conseils, ils me seront précieux car c'est mon premier Cymbidium et j'aimerais bien arriver à le faire refleurir ?

Bonne journée à toi.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Sam Sep 24, 2016 8:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne sais si c'est la fraîcheur qui induit les hampes floral essentiellement, car mon Cymbidium, qui est au balcon, a déjà une hampe d'environ 30 cm, et la fraîcheur, à part depuis quelques jours, il n'y en a pas eu beaucoup. Je pense que les Cymbi hybrides de jardinerie sont très tolérants.

MessagePosté: Sam Sep 24, 2016 6:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. Donc le Cymbidium devrait se plaire chez moi.

Par contre, personne n'a répondu à mes dernières questions : quand il est dehors de mai à octobre, il lui faut beaucoup d'eau et d'engrais, donc ça veut dire qu'il faut que je le rentre pour le bassiner ou l'humidité de l'air et des arbres suffit ? Et pour l'engrais pendant l'été, il faut que je lui en donne à chaque arrosage ?

Ensuite quand c'est le temps de le rentrer, je peux le mettre dans une pièce même chauffée apparemment comme le dit "Bubulle" ? Donc ça veut dire que je pourrais très bien l'installer dans ma cuisine et devant une des fenêtres. Au début je pensais le mettre dans mon salon, mais il ne serait pas devant une fenêtre, donc pas assez de lumière pour lui.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée.

Babelles

MessagePosté: Sam Sep 24, 2016 6:39 pm 
Administrateur

Pas besoin de le rentrer, tu l'arroses comme n'importe quelle plante à l'extérieur, avec un arrosoir, puisqu'il sera au jardin.

N. B. : "bassiner" veut dire vaporiser, et non pas tremper.
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... es-plantes

Image

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 7:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le mien a une soucoupe sous le pot. Comme il n'y a pas beaucoup de substrat et que les racines prennent toute la place dans le pot, ça s’égoutte et la plante boit ce qu'il y a dans la soucoupe. Pour l'engrais, je mets en début de saison de l'engrais en grain au pied de la plante, que je renouvelle au bout de 6 mois, avec un petit apport de temps en temps par arrosage.

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 8:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je commence a y voir un peu plus clair.

Patca, pour l'engrais en grains que tu mets au pied de ta plante, je suppose que tu ne "dépotes" pas, mais que tu le mets au milieu des racines et que comme il n'y pas beaucoup de substrats il tombe au fond du pot ? Et ton petit "apport" tu le fais tous les combien ?

Cloodie, OK, et je l'arrose souvent ? Sur la fiche du site j'ai lu que quand il était dehors il avait besoin de beaucoup d'eau et beaucoup d'engrais ?

En tout cas merci pour vos conseils, il me seront précieux quand j'aurais acheté mon Cymbidium. Pour l'instant je ne l'ai pas encore acheté, j'ai été en jardinerie la semaine dernière, mais il n'y avait pas les 2 Cymbidium que j'avais vus il y a quelques mois.

A plus.

Bonne journée à tous.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 6:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Non, l'engrais, je le mets simplement au pied, sur la surface du pot. L’engrais se dissout quand tu arroses. Pour les autres ajouts, c'est quand j'y pense, c'est-à-dire pas souvent.

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 8:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Patca,

Ah d'accord, sur le substrat tu veux dire. OK, merci pour tes réponses et tes conseils, maintenant je n'ai plus qu'à attendre que le Cymbidium qui m'avait plu revienne chez Jard...d. Et après, je profiterai de sa floraison et une fois celle-ci terminée, eh bien si c'est l'été, je le mettrai dans mon jardin et une fois l'hiver arrivé, eh bien, je le placerai dans ma cuisine qui à un côté plein sud et tout près d'une fenêtre.

Au fait dans mon jardin, tu me conseilles de le mettre plein soleil ou de le mettre sous un arbre ?

Bonne soirée.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 9:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peu de chance que le même Cymbi revienne dans ta jardinerie... Ça sera sûrement un autre Cymbi hybride, attends la période avant les fêtes de Noël, il va y en avoir plein.

Pour l'exposition, il vaut souvent mieux les placer mi-ombre, sous un/des arbre/s afin de ne pas risquer de brûlures (coups de soleil), ou alors ensoleillé en début ou fin de journée afin que le soleil ne tape pas au plus fort.

MessagePosté: Dim Sep 25, 2016 9:56 pm 
Administrateur

Oui, mi-ombre est préférable. Ombre complète, il n'aurait pas assez de lumière, il en a besoin de pas mal.

Image

MessagePosté: Lun Sep 26, 2016 8:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour tout le monde,

Merci encore pour vos réponses, j'espère que je ne vous embête pas trop avec mes questions ?

Alors je vais voir, parce que, mi-ombre le matin, je suis pas sûre d'avoir. Si je le mets sous un arbre, il sera à l'ombre complète. Et si je le mets sur ma terrasse surélevée, eh bien il sera plein soleil jusqu'à 14 h 00. Je vais regarder comment est mon "jardin" le matin et où il pourrait avoir du soleil avec un peu d'ombre.

Et au niveau du terreau, quel terreau lui convient ? Parce que sur la fiche conseil, il est marqué que le terreau que l'on trouve en jardinerie lui convient très bien. Mais j'ai toujours entendu dire que le terreau "spécial orchidée" en jardinerie était pas de très bonne qualité. Et j'avais posé la question à Va....t et Lec...e et eux m'avaient dit qu'il fallait un terreau très drainant.

Et est-ce qu'il faudra que le "dépote" après floraison ?

Merci encore pour tous vos conseils et toutes vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Sep 27, 2016 5:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait, le terreau "orchidées" de jardinerie contient des morceaux d'écorces, de la fibre de coco et aussi de la tourbe, c'est pourquoi ça ne convient pas aux orchidées comme les Phalaenopsis ou les Oncidium, Oncidopsis et compagnie, parce qu'il y a trop de tourbe et d'élément rétenteurs en eau et que ça fait pourrir leurs racines (car ça ne peut pas sécher entre deux arrosages classiques).
Mais pour un Cymbidium, qui vit habituellement au sol, ça lui convient. Car ça ressemble à son substrat d'origine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]