Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 5:04 pm 

Bonjour,

J'ai plusieurs Dendrobium (D. convolutum, D. kingianum, D. Berry 'Oda', D. officinale et D. Green Elf). Ils sont actuellement dans la pièce la moins chaude (18 degrés) posés 10 cm au-dessus d'un bac d'eau pour humidifier l'air. Je suis en appartement.
Et mon souci est l'arrosage en hiver.
Je ne sais pas comment faire. J'ai longtemps chercher sur internet et je ne suis pas plus avancée :roll:
Certains disent qu'il faut cesser totalement l'arrosage (OK mais pour combien de temps ?) alors que d'autres les réduire.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci à tous.

MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 5:11 pm 
Administrateur

Pour Dendrobium kingianum et Dendrobium Berry 'Oda', déjà, ils apprécient la fraîcheur, et il faut les rentrer le plus tard possible, ils ont besoin de la fraîcheur tardive de l'automne (si tu as la possibilité de les sortir, sur un balcon, par exemple).

Ensuite, quand tu les rentres, tu les mets dans une pièce fraîche, si possible, et tu ne les arroses plus. À moment donné, des hampes devraient pointer au sommet des cannes. À la rigueur, tu peux vaporiser un peu la surface du substrat de temps, en temps, mais pas trop. Quand ce sera clair que ce sont des hampes, et non des keïkis, tu peux recommencer l'arrosage progressivement.

Image

MessagePosté: Dim Déc 04, 2016 5:22 pm 

Bonjour Cloodie,

Merci pour tes précieux conseils. C'est plus clair.
Je vais donc les surveiller et attendre qu'une hampe montre le bout de son nez avant de reprendre les arrosages.
Malheureusement, je n'ai pas de pièce plus fraîche. Alors elles sont placées maximun à 20 cm de la porte-fenêtre (ainsi, je pense qu'elles sentent un peu plus de fraîcheur).
Encore merci.
Bon week-end.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 11:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Qu'en est-il pour Dendrobium thyrsiflorum ?

J'ai essayé l'hiver dernier de le garder dans une pièce un peu plus froide, on va dire 18° maxi la journée et dans les 14-15° la nuit, de ne pas l'arroser, hormis le pulvériser en surface de temps en temps. Les cannes sont devenues toutes rabougries, et rien n'a pointé son nez. J'ai commencé à nouveau les bassinages au printemps en rajoutant de l'engrais progressivement, je n'ai eu que de nouvelles cannes. Cela dit, ce n'est pas une mauvaise chose non plus :)

Les spécimens qu'on achète en expo sont en fleurs et les cannes sont bien remplies, les plantes ne semblent pas être assoiffées :grat:

De même, mon Dendrobium farmeri qui a de belles cannes bien pleines. Certaines présentent des petites boules que j'ai photographiées dans un autre poste section "bla bla". Pour l'instant pas d'avancée, elles ne grossissent pas.

Alors comme je ne sais pas quoi faire, pour l'instant ces plantes sont encore dans mon salon qui est tempéré et un peu plus frais la nuit. Je continue les arrosages. D. thyrsiflorum m'a fait une canne toute neuve qui termine de déployer ses feuilles.

Si certains d'entre vous réussissent la floraison maison de ces espèces, je suis preneuse de conseils :)

MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 12:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le D. convolutum, il ne faut pas stopper l'arrosage, il ne fait pas partie de la même section que les D. kingianum, pas la même culture.

MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

J'ai un Dendrobium Berry 'Oda' qui fleurit en ce moment, deux hampes + deux en attentes (on dirait qu'elles vont fleurir en alternance) et j'ai laissé la plante avec les Phalaenopsis, donc en intérieur.

Été passé dans le salon, 23 degrés environ et pas mal ombragé car si le soleil tapait sur les vitres il faisait trop chaud dans la maison.

Automne, je n'ai pas cessé les arrosages. Une fois par semaine ou plus selon la chaleur en été, tous les 10-15 jours en saison automnale. sachant que je ne l'ai pas changé de substrat, il était dans quelques chose de pas mal terreux et compact à l'achat, je le laisse toujours plus ou moins humide (bassinage).

MessagePosté: Lun Déc 05, 2016 8:22 pm 

Bien le bonjour !

Pareil qu'Amandouce, j'ai mon Dendrobium Berry 'Oda' qui me sort des hampes lui aussi et je n'ai pas cessé l'arrosage mais je l'ai diminué quelque peu en automne (à peu près toutes les 2 semaines).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]