Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 9:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 23, 2006 11:00 pm 

Bonsoir à tous,
Etant amateur d'orchidées depuis pas très longtemps encore, il y a plein de questions qu'on se pose tout le temps.
Voilà, dans les livres, on lit souvent qu'à la fin d'une nouvelle pousse (zut, il faut absolument que je me familiarise avec les termes français), il faut diminuer l'arrosage et ne plus fertiliser pour qu'une nouvelle hampe florale puisse apparaître ensuite. Mais quand la pousse a-t-elle terminé sa croissance? Quand elle a une certaine longueur ou quand il y a déjà un nouveau pseudobulbe? A quoi le voit-on?
Qui peut éclairer ma lanterne, s.v.p.? Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 24, 2006 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La pousse finit de grandir quant les feuilles ont leur taille definitive (soit normalement la même taille que les feuilles précédentes ou légérement plus grandes). Pendant cette phase de croissance il faut fertiliser et arroser régulièrement. Le pseudobulbe lui n'est pas encore complétement gonflé à la fin de cette période de pousse.

C'est pendant la période de maturation que le pseudobulbe va se gonfler complètement. Il faut alors donner beaucoup de lumière, diminuer la fertilisation et espacer les arrosages.

Quant les pseudobulbes seront bien gonflés cela indique que la plante a accumulé assez de sucres pour pouvoir fleurir. On arrete alors la fertilisation tout à fait et on laisse bien sècher le substrat entre les arrosages. La lumiere doit encore une fois être maximale. C'est la que la hampe florale fera son apparition si les autres conditions (températures jour/nuit, durée du jour, etc) sont adéquates.

Voila j'espaere avoir pu clarifier un peu les choses

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 24, 2006 5:16 pm 

Merci Laurence,
Je sens que grâce à toi et au forum, je vais apprendre beaucoup sur ma nouvelle passion.
J'ai plusieurs plantes qui ne devraient pas tarder à terminer leurs nouvelles pousses. J'attends avec impatience la suite des choses.

Merci encore :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]