Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vanda dans vase percé
MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 8:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toutes et tous,

Que pensez-vous de la chance de survie de mon Vanda dans mon expérimentation ?
Je sais que les vases "étouffent" les racines, c'est la raison pour laquelle j'ai fait 2 trous (pour l'instant).
Par ces trous je peux également pschitter, mais aussi les boucher et remplir d'eau pour son arrosage.

Pourquoi je me lance là-dedans :
Parce que j'aime les racines nues, mais que les racines nues sont assez compliquées à gérer en appartement, surtout les très longues :grat:
Parce que je voulais aussi faire autre chose que par la très reconnue "culture en panier de coco" :fiesta:

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Image

Image

Sujet du message: Re: Vanda dans vase percé
MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 11:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Quand j'allais chez Mr Graziano, je voyais plein de Vanda en vase et ils étaient très bien.
Il paraît qu'il faut les faire tremper toutes les semaines puis vider l'eau, le tien aura en plus de l'aération c'est bien.

MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 2:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Faire des trous dans un vase en verre n'est pas à la portée de tout le monde, sans faire exploser le vase. Bravo.
Pour ce qui est du résultat à attendre de cette méthode de culture, pas trop d'avis. J'aurais tendance à vaporiser tous les jours une petite brume sur les racines...

MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 9:35 pm 

D'accord avec amateurcattleyas, chapeau les trous dans le vase :wai:

MessagePosté: Mer Oct 07, 2015 9:42 pm 

J'en ai trois en vase en verre, depuis des années.
Je n'ai jamais eu de problème racinaire.
Je les mets à tremper chaque semaine, par contre les vaporiser c'est bien, mais il en faut beaucoup, il faut aussi penser à vider l'eau qui va stagner dans le fond, sinon ça pourrit.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 10:08 am 

Ça a l'air intéressant. Par contre, je trouve que les trous sont un peu bas, comment vaporiser les racines du milieu de la hauteur ?

Moi j'ai sorti la plante de ce pot, car je n'aime pas trop de les voir s'entortiller dedans, j'ai laissé les racines à l'air libre et la plante est suspendue dans le séjour (pendant l'été elle sort au jardin). Suffit de lui faire boire 2-3 x/semaine en trempant les racines dans un seau d'eau pendant 10-15 mins environ, même pas besoin de vaporiser. Car plus c'est sec, plus les racines poussent (expérience vécue: après 1 semaine de vacances sans personne pour arroser ni vaporisation : les racines ont poussé de quelques centimètres :shock: )

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour la vaporisation, dans mon idée, il faut sortir toute la plante du pot, les trous ne servant qu'à une légère ventilation naturelle au cours de la journée

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 1:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je rejoins Orchidana... A la dure, ça marche aussi !

L'an dernier, j'avais 10 Vanda adultes, en fleurs, achetés bien chers et soignés comme le producteur m'avait dit : eau + engrais, vaporiser copieusement les racines tous les jours... + ventilation (2 ventilateurs opposés pour maintenir une légère brise) + lampe pour compenser la longueur du jour (16 h d'éclairage en tout) + 20 degrés minimum... total : 10 Vanda morts...

Depuis, j'ai un keiki de Vanda Mimi Palmer en pot, à l'étage (où la température descend parfois en hiver à 12 degrés la nuit), que je cultive selon la technique : arroser, laisser sécher... Résultat : plante pétante de forme qui pousse bien, pot plein de racines et nombreuses racines aériennes.

J'ai aussi un Vanda sauvé de jardinerie, récupéré tout fripé, sous plastique, au fond d'une caisse... Celui-là est dans le living, en racines nues ; il a un bain une fois par semaine (une demi-heure : 20 min uniquement eau, puis 10 min avec engrais) ; s'il fait plus de 25 degrés, je le vaporise uniquement sur le 1/3 inférieur des racines, ventilation quand il est mouillé, et lampe 4 h par jour... Résultat : 4 nouvelles racines épaisses comme des gousses de haricot, longues de plus de 10 cm, 3 nouvelles feuilles depuis janvier, et beaucoup moins fripé ! Pas de fleur annoncée encore, mais partant du principe que les plantes sont boostées pour fleurir avant leur âge normal de floraison, je ne m'inquiète pas !

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 1:44 pm 

Ben, ce n'est pas vraiment "à la dure" angie :)

En Asie, les orchidées sont baptisées "les filles du vent" car la plupart s'accrochent sur les arbres pour vivre. Que ce soit hybride ou non, je pense que les caractères d'orgines sont toujours là.

Je résume qu'ils sont en meilleure forme avec les racines sèches et pas mouillées la plupart du temps. Pour cela, ca dépend FORTEMENT de VOS conditions de culture chez vous, on n'applique pas les même règles partout. C'est un peu comme le dosage du médicament : ici, en terre occidentale du moins, des adultes et des enfants ont différents dosages, et chez nous en Asie, chaque personne reçoit le dosage différent (!) en fonction de son état.

Du coup, quand il ne fait pas trop chaud, il ne faut pas donner trop à boire et vice versa (mais enfin c'est un peu comme nous, non :grat: ?). Trop d'eau, même sur les racines nues, c'est de l'asphyxie (pas la racine ce que l'on voit, mais la micro couche comme du velours dessus qui charge à absorber d'eau). Je me rappelle avoir vu une photo d'une racine du Phal avec du velours blanc dessus que la personne se demandait si ce n'était pas de la moissisure :lol: En fait c'est parce que pas souvent on peut voir les racines dans ce bel état.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Orchidana :) C'est vrai qu'on a tendance ici à tout uniformiser, réguler... On oublie la nature et sa force, mais aussi l'individu :)

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2015 9:29 pm 
Administrateur

J'ai toujours eu peur du manque d'air dans ces vases :?
Après, si ça marche, pourquoi pas :hehe:

Et vous faites comment pour le calcaire sur le vase ?

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Oct 09, 2015 6:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à toutes et tous pour vos avis.

ange a écrit:

Et vous faites comment pour le calcaire sur le vase ?

Comme j'utilise de l'eau osmosée, il n'y a pratiquement pas de dépôt, voire pas du tout.
Mais au pire tu sors ton Vanda, le temps d'un rapide nettoyage :wink:

MessagePosté: Ven Oct 09, 2015 7:53 am 

Pour le calcaire dans le vase, je nettoie avec un demi-citron que je frotte bien sur les parois, je laisse agir, je rince et essuie et, hop, nickel le vase :mrgreen:

MessagePosté: Ven Oct 09, 2015 10:02 am 
Administrateur

Merci pour la réponse :fiesta:

Je pense que je vais rester à l'écoute des bons conseils :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Avr 04, 2016 12:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Je remonte ce post, car je voudrais savoir comment va le Vanda en question, s'il fait de nouvelles racines en ce moment dans le vase percé.

MessagePosté: Mar Avr 05, 2016 5:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Ben non il va pas bien !

Ses racines sont devenues toute sèches, je ne sais pas si c'est à cause d'un arrosage excessif, j'ai la main lourde et régulière, plusieurs pschitt par jour et 1-2 trempage par semaine :grat:

En fait ce n'est pas directement dû au vase, car au début cela se présentait plutôt bien.
Mais j'ai décidé de ne plus me charger avec des Vanda que je ne maîtrise pas du tout... Mais alors pas du tout...

Quand je vois certains qui gèrent avec tant de "facilité" leur culture, je :hair:
Mais comme je me connais, je me lancerai une nouvelle fois !

MessagePosté: Mar Avr 05, 2016 3:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu savais comme je compatis...

J'ai deux Vanda et je me bats régulièrement pour les sauver. Aucune floraison depuis que je les ai, très peu de racines malgré tous les bons conseils et les différents mode de culture. Là ils sont à l'article de la mort, une fois de plus ; le temps me dira s'il vont survivre une saison de plus :(

MessagePosté: Mar Avr 05, 2016 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On arrive à en sauver quelques-uns, mais c'est fastidieux... J'en ai sauvé un, je le portais dans la salle de bain tous les soirs pour qu'il profite de nos douches et de l'humidité ambiante, bon ma salle d'eau doit faire 3 mètres carrés, donc forcément beaucoup d'humidité, puis je le remettais à sa place et ce tous les jours jusqu’à ce que les nouvelles racines apparaissent, puis dehors l'été...

MessagePosté: Mar Avr 05, 2016 8:45 pm 

Bonsoir,

Je viens aussi donner mon avis, car je cultive un Vanda depuis peu en vase, avec un gros système racinaire, et ce post m'intéresse. Mon vase n'est pas percé mais assez haut, au début j'avais mis des billes d'argile avec un peu d'eau au fond, j'ai bien surveillé les racines pour voir si ça ne tournait pas au pourrissement ; bingo ça commencait, du coup j'ai viré les billes, sinon je ne les vaporise pas pour le moment, juste 2 bains par semaine et je laisse bien sécher. Je crois que trop de vaporisation, ce n'est peut-être pas si bon. Pour le moment, ça a l'air de fonctionner comme ça. Si un jour les choses changent, c'est en panier avec grosse écorces, sphaigne ; trop d'humidité dans ces vases c'est pourrissement assuré :)

MessagePosté: Mer Avr 06, 2016 6:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je trouve l'idée du vase percé excellente. Il faut mettre au fond des billes d'argile avec par dessus une grille comme une moustiquaire pour que les racines ne baignent pas dans le jus, mais profitent juste de la ventilation et de l'humidité qui remonte.
Ça marche pour moi et mes Vanda et Trichoglottis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]