Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 2:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 6:53 pm 

Bonjour,

Je suis contente d'être accueillie sur votre forum ; le ton facétieux du site dédié aux orchidées me plaît beaucoup, il n'ôte rien à la qualité des infos qu'on y trouve, à la fois précieuses, précises et accessibles à la néophyte que je suis.

Il y a 2 ans environ (oct. 2015), une amie m'a offert une orchidée en fleurs. Elle a fait sa vie un peu sans moi (je ne raffole pas des plantes à fleurs, ni des orchidées "banales"-qu'on-trouve-partout). Mais elle a si bien fait que je me suis prise d'affection pour elle ; elle n'a plus fleuri, mais de nouvelles feuilles ont poussé.
Elle n'a jamais été rempotée. Pot en plastique transparent, posé sur billes d'argile dans un saladier de terre vernissée.
Elle est posée sur le manteau d'une cheminée, à un bon mètre d'une fenêtre exposée à l'est.
L'hiver, la température tourne autour de 19 °C ; l'été, elle peut monter au-dessus de 30 (Bordeaux, vieille pierre qui garde la chaleur).
J'arrose d'un petit filet d'eau en moyenne une fois pas semaine.
Elle n'a jamais eu d'engrais.
M'intéressant de plus en plus à elle, après enquête j'ai supposé qu'elle est un Phalaenopsis.

Or, voilà qu'à la fin de l'automne dernier elle a allongé une tige verticale sur laquelle sont apparus 5 boutons floraux. C'était il y a environ 1 mois. Depuis, ces boutons restent fermés ; le premier (en partant du bas) et plus gros s'entrouvre à peine depuis hier.
Est-ce que c'est normal ? Combien de temps une orchidée peut-elle mettre avant d'épanouir ses fleurs ?

Voici 2 photos, vue d'ensemble et gros plan des boutons :
Image

Image

Merci !

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 7:16 pm 
Administrateur

Génial : aussitôt enregistrée, aussitôt un petit message :fiesta:

Alors déjà dans la culture des orchidées, il faut avoir beaucoup de patience.

Pour le moment tous semble normal, et je te félicite pour ta patience :mrgreen:

Ton Phalaenopsis va s'ouvrir petit à petit.
Par contre, dans le futur offre-lui un petit peu de nutriments et de l'engrais :hihihi:
En passant, tous les utilisateurs et la modération vont être curieux et vouloir faire ta connaissance, alors on t'invite à le faire dans la section bla bla ;)
Je te souhaite d'avance la bienvenue sur le site :yipi:
Et pose-nous des questions, et tu peux glaner plein d'informations sur les anciens posts déjà créés :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 7:16 pm 
Administrateur

Ben oui, sois patient! Les boutons commencent à ouvrir... on peut souvent compter deux mois entre l'apparition d'une hampe florale et l'ouverture des boutons :-) Et c'est bien un Phalaenopsis :mrgreen:

Et bienvenue chez les Orchidoux! :yipi:

Image

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 8:35 pm 

Merci pour votre accueil :-)
La patience n'est pas mon fort, mais les poissons et les plantes m'éduquent avec ténacité ;)
Tous les matins je regarde ces jolis boutons, je parle à la plante, j'attends beaucoup de joie de cette floraison inattendue, qu'elle a bien voulu m'offrir ! Deux mois ... c'est long ! ! Je trépigne, chaque matin !

Quand la demoiselle aura fini de fleurir, je pense la rempoter : même pot ? Un peu plus grand ? Transparent ? Opaque ? (J'ai eu beau lire divers articles et posts, je n'arrive pas à comprendre les besoins en lumière -ou pas- des racines de Phalaenopsis)...

M'en vais de ce pas me présenter.

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 8:49 pm 
Administrateur

Bonjour Marian et bienvenue chez les orchidoux.

Les racines de Phalaenopsis n'ont pas réellement besoin de lumière, mais c'est mieux de rempoter dans un pot transparent. En effet, tu pourras ainsi voir les indices pour savoir quand arroser ta plante : tant que les racines sont bien vertes il n'y a pas besoin d'arroser, quand elles deviennent argentées à grises, c'est qu'il est temps d'arroser. Ces indices sont valables uniquement pour ce genre d'orchidées.

Il faut bien prendre soin de ne pas arroser le cœur de la plante sous peine de la voir pourrir et mourir.

Et si dans quelques jours les boutons ne sont pas davantage ouverts (notamment celui du bas), c'est peut-être que ton atmosphère est trop sèche... Donc placer des petits contenants d'eau près de la plante pour apporter de l'humidité.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 8:52 pm 
Administrateur

Perso, je préfère les pots transparents, ça permet de voir l'état des racines. Et de savoir quand arroser ou pas. Pour les Phalaenopsis, un principe simple: racines vertes, on ne fait rien; racines grises, on arrose.

Pour la taille du pot... un Phalaenopsis aime être serré dans son pot. Il va lui falloir un pot de taille adaptée au volume de la masse racinaire. Quand tu vas rempoter, tu vas débarrasser toutes les racines du vieux substrat et bien rincer les racines sous l'eau. À ce moment-là, tu fais le ménage dans les racines: s'il y a des racines brunes et molles, ça veut dire qu'elles sont pourries, et tu devras les couper. Il est donc possible que le tout rentre très bien encore dans le pot actuel!

N'utilise pas le terreau à orchidées que tu trouves en jardinerie, il contient beaucoup trop de tourbe et convient aux orchidées comme les Cymbidium. Tu devras trouver de l'écorce de granulométrie moyenne. Perso, je mets à peu près 75 % d'écorces moyennes, le reste un mélange de sphaigne hachée, perlite et charbon de bois. D'autres utilisent uniquement de l'écorce.

Je relis ton premier message, je vois que ta plante est à un mètre d'une fenêtre exposée à l'est. En ce moment, où la lumière est moindre, je trouve que c'est trop loin, tu devrais la rapprocher de la fenêtre.

Image

MessagePosté: Lun Jan 08, 2018 10:19 pm 
Administrateur

Génial :wai: Tout est très bien expliqué,

je suis fier de vous :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Jan 09, 2018 10:21 am 
Administrateur

En plus tu as vu ? On a dit la même chose en même temps ! Enfin Cloodie a été plus complète ;)

Coco

Image

MessagePosté: Mar Jan 09, 2018 9:37 pm 

Jolie orchidée :-)
En tout cas, elle a l'air bien partie pour une magnifique floraison ! Peut-être un peu plus de soleil pourrait l'aider :-)

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 3:29 pm 

Eh bien ! que d'informations, précieuses et précises ! Je garde pour le moment où je pourrai rempoter ma demoiselle (quand elle aura fini de fleurir -même si beaucoup de ses racines débordent du pot...). Merci :fiesta:

Hier matin 8 h 30. Brumeuse, j'approche... Change de lunettes : yaaahhh ! Le premier bouton s'est ouvert ! Aussitôt photographié :

Image

Aujourd'hui, la fleur est encore plus épanouie, bien sûr. Quel cadeau :yipi: :hi:

Une question : faut-il que j'arrose ? Ou dois-je m'abstenir ? (Je crois avoir lu que la sécheresse favorise la floraison...).
Une autre : au cas où j'arroserais, faut-il ajouter de l'engrais ? (Ce que je n'ai jamais fait.)
Et subsidiaire : il me reste un flacon d'engrais spécial orchidées Algoflash, gardé depuis des années ; serait-il encore bon ?

P-S : Mickey, si tu as une astuce pour faire apparaître le soleil, partage ! Je suis preneuse :mrgreen:

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 3:46 pm 
Administrateur

Oui, bien sûr, tu arroses normalement, quand le substrat est sec. Comme dit plus haut: racines vertes, on n'arrose pas. Racines grises, on arrose.

Un peu d'engrais ne lui ferait certainement pas de mal, mais à petite dose. Mais arrose à l'eau claire avant... de l'engrais directement sur des racines sèches, ça va les brûler!

Image

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 3:59 pm 

OKi, je donne à boire tout de suite. Merci ! :-)

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 4:24 pm 
Administrateur

Tout est dit... Je pense que la plante est trop éloignée d'une fenêtre, donc de la luminosité comme l'a précisé Cloodie.

MessagePosté: Mer Jan 10, 2018 8:03 pm 

Oui, j'ai une solution en hiver, je déplace toutes mes orchidées le plus près de mes fenêtres (sans voilage) car le soleil est bien moins intense, donc peu de risque de brûlure :)
Et mes Phalaenopsis adorent ça :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 11, 2018 5:52 pm 

:oops: Voilà une astuce facile à mettre en œuvre ! Ce que. :-)

MessagePosté: Sam Jan 13, 2018 3:58 pm 

Bonjour !

Miss Papillon m'offre un deuxième cadeau depuis ce matin :

Image

La première fleur (ouverte le 9) est splendide :

Image

Étonnamment, un 6e bouton s'est formé ! :miam:

J'ai mesuré : elle était placée à 1,20 m de la fenêtre (exposée à l'est, sans vis-à-vis) ; désormais, rapprochée à 40 cm.

Autre point. Hier, j'ai été séduite -coup de foudre- par un(e ?) Cymbidium aux tiges extraordinairement fleuries, délicates, blanc-vert tigré :lov: Depuis, je me renseigne. Il semble qu'il faille impérativement sortir cette plante aux beaux jours, et qu'elle soit bien plus difficile à maintenir que les Phalaenopsis. Bref, n'ayant aucun moyen de placer cette orchidée en extérieur (appartement sans balcon ni terrasse, rebords de fenêtres très exposés au soleil, est et ouest), je crois qu'il va me falloir faire une croix sur le (la ?) Cymbidium :(
Est-ce que vous confirmez ?

MessagePosté: Sam Jan 13, 2018 6:11 pm 
Administrateur

Oui, le Cymbidium a besoin de fraîcheur, et apprécie de ce fait d'être à l'extérieur, et de ne rentrer dans la maison que quand les températures sont très basses, style 4-5°C.

Image

MessagePosté: Dim Jan 14, 2018 7:10 am 
Administrateur

Bonjour,

marian a écrit:
je crois qu'il va me falloir faire une croix sur le (la ?) Cymbidium :(

Tous les noms latins d'orchidées sont masculins : un Phalaenopsis, un Cymbidium, un Dendrobium etc... ;)

Coco

Image

MessagePosté: Dim Jan 14, 2018 2:08 pm 

Merci !
Adieu donc, le Cymbidium... :(

MessagePosté: Dim Jan 14, 2018 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Marian !

marian a écrit:
Adieu donc, le Cymbidium... :(

Il existe des Cymbidium de culture tempérée à ... chaude. Il sont moins nombreux et moins courants, bien-sûr.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]