Bonsoir,
J'ai acheté en jardinerie il y a quelques mois un joli
Phalaenopsis hybride. C'était le début de l'hiver mais le temps était doux, la plante n'a pas pris froid pendant le transport. Les bourgeons ont commencé à s'ouvrir, la plante se portait très bien.
Malheureusement j'ai dû la déménager dans un autre lieu mi-janvier. J'ai enveloppé le pot dans un pull et transporté la plante dans un sac en tissus (métro + marche à pieds + métro : plusieurs heures de chaud/froid).
Très vite, la plante a perdu ses fleurs pourtant non fanées et tous ses boutons. Mais plus inquiétant, elle a aussi perdu peu à peu ses 5 dernières feuilles, qui ont jauni juste au niveau de la base avant de se détacher de la plante.
J'ai cessé de l'arroser depuis 3 semaines car si les racines de surface ont l'air sèches, celles du centre sont encore bien vertes. Il reste 2 grosses et 2 petites feuilles à la base de la plante, les autres sont parties et le haut du cœur sur lequel elles étaient attachées a séché.
La plante n'est pas molle, pas de pourriture.
Je suis sûre qu'il s'agit d'un coup de froid dû au déménagement, mais je ne sais pas quoi faire pour aider la plante à le surmonter
Conditions d'élevage : pot à quelques centimètres d'une fenêtre exposition nord (jamais de soleil direct), proche d'un radiateur électrique. La pièce fait entre 16 et 20° C. Tous mes autres
Phalaenopsis placés au même endroit semblent bien se porter (mais ils n'ont pas subi le déménagement).
Merci d'avance pour vos conseils pour cette opération de sauvetage !