Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 14, 2018 1:09 am 

Bonsoir,

J'ai acheté en jardinerie il y a quelques mois un joli Phalaenopsis hybride. C'était le début de l'hiver mais le temps était doux, la plante n'a pas pris froid pendant le transport. Les bourgeons ont commencé à s'ouvrir, la plante se portait très bien.

Malheureusement j'ai dû la déménager dans un autre lieu mi-janvier. J'ai enveloppé le pot dans un pull et transporté la plante dans un sac en tissus (métro + marche à pieds + métro : plusieurs heures de chaud/froid).

Très vite, la plante a perdu ses fleurs pourtant non fanées et tous ses boutons. Mais plus inquiétant, elle a aussi perdu peu à peu ses 5 dernières feuilles, qui ont jauni juste au niveau de la base avant de se détacher de la plante.

J'ai cessé de l'arroser depuis 3 semaines car si les racines de surface ont l'air sèches, celles du centre sont encore bien vertes. Il reste 2 grosses et 2 petites feuilles à la base de la plante, les autres sont parties et le haut du cœur sur lequel elles étaient attachées a séché.
La plante n'est pas molle, pas de pourriture.

Je suis sûre qu'il s'agit d'un coup de froid dû au déménagement, mais je ne sais pas quoi faire pour aider la plante à le surmonter :(

Conditions d'élevage : pot à quelques centimètres d'une fenêtre exposition nord (jamais de soleil direct), proche d'un radiateur électrique. La pièce fait entre 16 et 20° C. Tous mes autres Phalaenopsis placés au même endroit semblent bien se porter (mais ils n'ont pas subi le déménagement).

Merci d'avance pour vos conseils pour cette opération de sauvetage !

MessagePosté: Mer Fév 14, 2018 8:23 am 
Administrateur

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée, mais une photo aiderait peut-être à t'indiquer ce qu'il faut faire.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Fév 14, 2018 10:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Oui ça ressemble à un coup de froid, mais si les racines sont toujours vertes après trois semaines d'arrosage, c'est que la pièce n'est pas assez chaude. Si tu veux le sauver il faut absolument le mettre dans une pièce plus chaude, si possible exposée Sud ou Est avec un peu de soleil direct, à cette saison c'est encore possible.
Les miens sont plein Sud avec soleil direct jusqu'a la fin du mois, après je mettrai un voilage ;)

MessagePosté: Mer Fév 14, 2018 4:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord avec Marina, il faudrait lui donner plus de chaleur pour qu'il sèche, car (je l'ai vécu à mes dépends) ils n'aiment pas l'humidité et le froid.
Je suis étonnée qu'ils fleurissent chez toi en étant au nord ?

Attention aussi au bord de fenêtre, car la nuit ça peut devenir trop froid pour un Phal, surtout qui se retape, car le Phalaenopsis n'aime pas descendre sous 15-16 degrés

Bonne chance ! :-)

MessagePosté: Dim Fév 18, 2018 8:16 pm 

Bonsoir,

Merci pour vos messages.
En effet, la pièce est restée à 15°C durant 15 jours environ (problème de chauffage durant mon absence), ce qui n'a pas dû arranger le coup de froid subi par la plante lors du déménagement la semaine précédente :(
Je n'ai pas d'autre fenêtre, j'habite un studio. Conditions de culture : devant une fenêtre exposée nord, température 18-20°C en journée, 16°C la nuit environ car je ne chauffe pas beaucoup chez moi. Le radiateur électrique est situé juste à côté des plantes, à droite de la fenêtre (on le voit sur la dernière photo).
Voici des photos de ma plante, si cela peut vous donner des idées de conseils à appliquer ? J'aimerais vraiment la sauver, la pauvre !
Là je trouve que ses racines sont devenues grises. Je peux l'arroser ?

Image

Image

Image

Amandouce : voici également une photo de tous mes Phalaenopsis pour te montrer que les autres se portent bien et ont fleuri tout l'hiver ! ;)
Sur la photo, une plante en fin de floraison, et deux plantes font de nouveau une hampe avec des boutons prometteurs.
Image
(au passage : tes orchidées sont magnifiques sur les photos de ton facebook)

Merci d'avance pour vos conseils / remarques / idées, je suis preneuse de tout ce qui pourra faire du bien à mes plantes chéries !

MessagePosté: Dim Fév 18, 2018 8:22 pm 
Administrateur

Sur la photo, on voit que les racines sont encore vertes dans le pot, donc pas d'arrosage pour le moment.

L'axe principal de pousse est foutu... la plante va probablement faire un rejet sur le côté.

Le substrat est comment? Et les racines restantes, celles qui sont dans le pot, sont-elles bien fermes ou molles et/ou bien ridées?

Image

MessagePosté: Dim Fév 18, 2018 8:40 pm 

Le substrat est d'origine : orchidée achetée en jardinerie mi-décembre.
Les racines dans le pot : certaines sont de couleur claire et ridées mais ne semblent pas molles, peu nombreuses, d'autres sont encore vertes, plus grosses, et dures au toucher.
Je ne vois pas de partie molle ou pourrie mais je n'ose pas sortir la plante de son pot plastique pour regarder...

MessagePosté: Dim Fév 18, 2018 9:06 pm 
Administrateur

Alors, laisse-la tranquille, et attends que les racines soient bien grises avant d'arroser de nouveau. Elle devrait faire un rejet à moment donné.

Image

MessagePosté: Lun Fév 19, 2018 5:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Loeiza a écrit:

Amandouce : voici également une photo de tous mes Phalaenopsis pour te montrer que les autres se portent bien et ont fleuri tout l'hiver ! ;)
Sur la photo, une plante en fin de floraison, et deux plantes font de nouveau une hampe avec des boutons prometteurs.
(au passage : tes orchidées sont magnifiques sur les photos de ton facebook)

Merci du compliment ! En effet les autres se portent bien. Bon, celui-ci était sûrement un peu plus fragile que les autres...
Cloodie t'a donné de bons conseils.

J'ai l'impression que les racines près de la base sont blanches et sèches, ça ne doit pas être trop grave car j'en ai aussi des comme ça et ça pousse quand même.

par contre, quand tu rempoteras dans un nouveau substrat (souvent on attend que la plante ne soit plus en fleur, possiblement au printemps, et on enlève le "terreau" du pot pour changer de pot si besoin (si les racines n'ont plus de place) ou juste nettoyer le pot et remettre de nouvelles écorces de pin (ça leur suffit) coupées à la bonne taille. Et quand tu fais ça, tu en profites pour virer les racines qui sont mortes (on en voit sur tes photos, elles semblent "vidées" et sons grises, sèches, toutes fripées).

Elle a encore des feuilles ! Tout n'est pas perdu :mrgreen:

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 3:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je crois bien que ton phal a eu des problèmes dans le magasin, les plantes sont arrosées avec un tuyau d'arrosage et souvent dans le coeur de la plante...
Et comme l'eau était bien froide, il a fait une pourriture du cœur.
Si tu le laisses dans un coin avec lumière, chaleur et un peu d'eau de temps en temps il devrait sortir un rejet.

MessagePosté: Jeu Fév 22, 2018 5:26 pm 

Merci pour vos précieux conseils :-)
Ma plante vient encore de perdre une feuille :(

Dans combien de temps puis-je espérer voir un signe de changement positif (rejet, pousse, etc) ?
Dans un an ? Plus ?

MessagePosté: Ven Fév 23, 2018 12:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le printemps arrive ! ! C'est la bonne saison :yipi:

MessagePosté: Sam Fév 24, 2018 2:26 pm 
Administrateur

Bonne chance quand même :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Fév 25, 2018 8:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'y a pas vraiment de temps donné...
J'ai une plantule qui a perdu toutes ses petites feuilles, je l'ai gardée dans son petit pot et arrosée comme les autres, ben juste avec les racines elle m'a refait une petite feuille puis une deuxième ! Bon, il y avait encore un demi-millimètre de quelque chose de vert sur le "tronc", ça joue peut-être :oops:

MessagePosté: Mar Jan 22, 2019 5:59 pm 

Bonjour,

Il y a environ un an, vous m'aviez fourni de précieux conseils dans le but de sauver un phal en bien mauvais état, pourtant récemment acheté chez un fleuriste (voir les messages précédents).
Le pauvre a fini par mourir. Par curiosité, j'ai dépoté la plante et découvert avec horreur que le cœur était entouré de sphaigne encore humide alors que le moignon de plante restant (toutes les feuilles étaient tombées) était desséché.

Je partage cette histoire sur le forum en espérant que cette expérience puisse vous éviter une déconvenue en pareille situation. Attention à la sphaigne cachée ! !

MessagePosté: Lun Mar 04, 2019 7:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:???:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]