Bonjour,
Je voudrais rempoter mon gros
Cymbidium.
Il a commencé à avoir des taches sur les feuilles, qui s'agrandissent, couleur marron.
Je vous laisse voir les racines du pot d'origine que je n'avais pas pu séparer car trop denses, donc direct mis comme ça dans un nouveau pot et substrat orchidées autour, en 1.
Les nouvelles racines qui sont sorties depuis le rempotage en 2.
Et en 3 les feuilles

A savoir que j'avais aussi un autre
Cymbidium qui a péri il y a très peu de temps (perdu peu à peu ses feuilles, dans le même ordre que celui-ci) et que je n'ai pas envie que ça refasse la même chose.
Dernier arrosage des deux début novembre (grosse douche) puis placés dans une pièce non chauffée, donc environ 18 degrés et ensoleillement après-midi ouest non direct.
Celui du jour et des photos a fait deux pousses je crois, mais pas de hampe, je suppose qu'il n'a pas eu assez froid, logique, mais je ne le lui demandais pas forcément, je voudrais surtout qu'il reparte.
Question : que me conseillez-vous comme substrat et comme pot ?Je pensais garder le même pot mais au niveau surface, il prend déjà toute la place, alors faut-il mieux que j'en prenne un plus large ? Par contre, en profondeur, comme j'ai coupé un bout de la motte d'origine, il n'atteindra pas le fond.
J'ai entendu qu'on peut les rempoter que tous les 4 - 5 ans, donc en faut-il un vraiment plus grand ?
Son pot actuel est en terre, diamètre 24 en haut et 16 en bas, forme cônique, hauteur 26 cm.
Un autre pot dispo en plastique, diamètre 25 cylindrique, hauteur 21 cm.
Faut-il que je nettoie grandement la motte d'origine en enlevant déjà tout ce qui n'est que sous forme de "fil" au niveau racines ?
D'ailleurs les racines récentes sont un peu "vides" on dirait.
A dispo j'ai :
- du substrat orchidées de jardinerie, un demi-sac (datant de 12 à 24 mois, je ne sais plus) mais j'irai en chercher un autre si besoin
- de la sphaigne
- de la Pouzzolane
- de l'Orchiata
- un fond de sac pour plantes cactées (plutôt sableux donc)
- du terreau
- de la tourbe blonde
- du sable (pour faire des travaux).
MERCI ! !