Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Phalaenopsis : fin de floraison
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=44712
Page 1 sur 1

Auteur:  vanda [ Mar Juin 12, 2018 10:25 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaénopsis : fin de floraison

Oui, ça peut arriver :(
C'est dommage, car la plante doit refaire une nouvelle tige qui mettra plus de temps à fleurir que les anciennes à partir des noeuds existants.

Auteur:  Cloodie [ Mar Juin 12, 2018 12:31 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

C'est le processus normal. Et ce n'est pas dommage, loin de là.

Quand on ne coupe pas la hampe défleurie, mais encore verte, elle peut certes repartir en produisant des ramifications de tige ou encore à partir du bourgeon apical, mais elle ne fera au mieux que quelques fleurs tout en haut d'une hampe dégarnie.

Tandis que, une fois la hampe coupée, la plante va consacrer toute son énergie à la production de nouvelles racines, nouvelles feuilles, et éventuellement d'une ou plusieurs hampes florales qui seront beaucoup plus fournies.

Et bienvenue chez les Orchidoux... si ça te tente, une petite présentation dans la section bla-bla serait sympa ;)

Auteur:  vanda [ Mar Juin 12, 2018 1:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Quand j'écris "dommage" tu n'y peux rien ! C'est la plante qui choisit.
Patience est mère de toutes les vertus :yipi:

Auteur:  ange [ Mer Juin 13, 2018 9:55 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Eh oui, c'est la nature qui est faite ainsi :mrgreen:

Auteur:  Coco-49 [ Jeu Juin 14, 2018 10:54 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Bonjour,

Oui, les tiges sèches doivent être coupées car elles sont disgracieuses et ne repartiront jamais, elles ne servent à rien.

Nous avons chacun nos habitudes. En ce qui me concerne je ne coupe jamais une hampe non séchée car d'une part c'est une porte ouverte aux maladies (en cas de coupe "cautériser" avec de la cannelle en poudre en faisant attention de ne pas en faire tomber sur les racines) et cela empêche la refloraison sur hampe ancienne pour certains Phalaenopsis, car tous n'ont pas cette faculté.

Coco

Auteur:  Amandouce [ Jeu Juin 14, 2018 9:27 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Les tiges peuvent sécher sur le haut ou alors jusqu’en bas, oui, des fois on coupe au dessus du 2e ou 3e œil en espérant une ramification, mais ça peut aussi continuer de sécher jusqu’en bas de la tige ;)

Pour la coupe de la tige, comme dit au dessus, on fait comme on veut, mais une fois marron il n'y a plus aucune chance que quoi que ce soit reparte de cette tige-là.

Auteur:  ange [ Dim Juin 17, 2018 9:57 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Avec plaisir :fiesta:

Auteur:  ange [ Dim Juil 08, 2018 10:12 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Tu continues à les arroser, les engraisser, les aimer et pense à parfois varier tes températures légèrement la nuit, et hop cela devrait aller :yipi:

Auteur:  Aramis [ Dim Juil 08, 2018 3:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Par contre, fait attention à la boule de sphaigne au centre si elles viennent d'une jardinerie et que tu n'as pas rempoté. Ça peut faire des ravages, ces machins.

Auteur:  Aramis [ Lun Juil 09, 2018 11:52 am ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Les pots où elles sont déjà ne sont pas transparents ? (Moi, je réutilise :mrgreen: )

Auteur:  Cloodie [ Lun Juil 09, 2018 6:15 pm ]
Sujet du message:  Re: Phalaenopsis : fin de floraison

Ce ne sont pas toutes les orchidées qui ont un manchon de sphaigne au coeur, mais certaines, oui. Dans la production de masse des orchidées, certaines sont mises dans un manchon de sphaigne au début de leur croissance. Ensuite, quand elles sont rempotées dans un pot plus grand, ils se contentent de mettre le plant dans le pot et de rajouter des écorces autour, sans enlever le manchon de sphaigne. Comme c'est un substrat très rétenteur en eau, elle reste humide très longtemps. On voit les écorces sèches tout autour, mais le manchon de sphaigne, lui, est encore détrempé. Ce qui peut provoquer la pourriture des racines quand on arrose régulièrement. Encore plus quand on fait tremper la plante pour l'arroser au lieu d'arroser par le dessus.

Cet article va t'en dire plus:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htm


Si ton orchidée va bien, tu n'es pas obligée de rempoter, mais vas-y doucement sur l'arrosage au cas où. Mais encore une fois, ce ne sont pas toutes les orchidées qui ont ce manchon de sphaigne. On ne peut pas vraiment le savoir, on ne le voit pas, on ne le voit qu'en dépotant.


Certains, au contraire, cultivent leurs orchidées uniquement dans de la sphaigne. Mais c'est une autre manière de cultiver, il faut vraiment gérer les arrosages... attendre que la sphaigne soit sèche avant d'arroser de nouveau, ou encore la garder à peine humide en faisant tremper le pot dans un fond d'eau, la sphaigne va s'humidifier par capillarité.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/