Ce ne sont pas toutes les orchidées qui ont un manchon de sphaigne au coeur, mais certaines, oui. Dans la production de masse des orchidées, certaines sont mises dans un manchon de sphaigne au début de leur croissance. Ensuite, quand elles sont rempotées dans un pot plus grand, ils se contentent de mettre le plant dans le pot et de rajouter des écorces autour, sans enlever le manchon de sphaigne. Comme c'est un substrat très rétenteur en eau, elle reste humide très longtemps. On voit les écorces sèches tout autour, mais le manchon de sphaigne, lui, est encore détrempé. Ce qui peut provoquer la pourriture des racines quand on arrose régulièrement. Encore plus quand on fait tremper la plante pour l'arroser au lieu d'arroser par le dessus.
Cet article va t'en dire plus:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... haigne.htmSi ton orchidée va bien, tu n'es pas obligée de rempoter, mais vas-y doucement sur l'arrosage au cas où. Mais encore une fois, ce ne sont pas toutes les orchidées qui ont ce manchon de sphaigne. On ne peut pas vraiment le savoir, on ne le voit pas, on ne le voit qu'en dépotant.
Certains, au contraire, cultivent leurs orchidées uniquement dans de la sphaigne. Mais c'est une autre manière de cultiver, il faut vraiment gérer les arrosages... attendre que la sphaigne soit sèche avant d'arroser de nouveau, ou encore la garder à peine humide en faisant tremper le pot dans un fond d'eau, la sphaigne va s'humidifier par capillarité.