Sur les photos qui permettent de les voir, les racines ont soif.
Tes
Phalaenopsis ont l'air de manquer d'eau.
Le danger de la "boule de sphaigne tueuse" au milieu du substrat est écarté ?
Une racine jaune n'est morte que si elle est molle. Une racine jaune et ferme est saine. Elle a simplement poussé sans être exposée à la lumière. Tu peux même avoir des racines brunes, fermes et saines si tu as rempoté en écorce de pin et que les tanins ont "taché" les racines.
Chez moi, j'ajoute de la sphaigne de Nouvelle-Zélande par-dessus les écorces, sinon l'air sec de la maison fait que les racines du dessus sèchent en un jour ou deux. Quand ça sèche si vite, ça ne stimule pas la pousse de nouvelles racines.
Une couche de sphaigne d'environ 2 cm sur le dessus des écorces n'aura pas les effets nuisibles de la fameuse motte de sphaigne au coeur du pot.
Citation:
Ce n'est pas un excès d'eau car je ne les ai pas arrosés depuis l'achat sachant que le pot est encore plein de buée, les racines n'ont pas l'air en mauvais état, ils ont quand même peut-être un peu soif mais j'attends vraiment que la buée disparaisse pour éviter la pourriture.
Quand j'ai eu ma première orchidée, j'avais peur de la faire pourir. J'attendais aussi que toute la buée dans le pot s'évapore, mais les racines avaient fini de boire l'eau de leur vélamen depuis des jours avant que toute la buée ne disparaisse ... et mon
Phalaenopsis se déshydratait tranquillement par manque d'arrosages.
Arrose dès que les racines virent du vert au gris sans attendre que la buée ne disparaisse.
P.S. : attention à ce qu'il ne stagne pas d'eau au creux des feuilles après l'arrosage. Souffler sur l'eau qui s'y est accumulée, ou l'absorber avec le coin d'un papier essuie-tout, et le risque de pourriture est écarté.
Bienvenue dans le monde des orchidées.