Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 4:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 17, 2018 5:27 pm 

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, et aurais besoin de votre aide concernant des Phalaenopsis.

Je me suis intéressée aux orchidées il y a peu de temps, mais ce n’est peut-être finalement pas pour moi.

Je vous joins des photos d’un Phalaenopsis acheté il y a un peu moins de 2 mois chez un fleuriste.

Celui-ci n’est pas en super état, il était exposé côté Est à moins de 30 cm de la fenêtre avec un rideau voile blanc pour éviter le contact direct du soleil, arrosage une fois/semaine dès que les racines devenaient grisâtres avec l’eau de pluie.

Je me suis aperçue un mois après l’achat que la plupart des racines étaient jaunes, je l’ai donc rempoté en coupant ce que j’ai pu dans un nouveau substrat. Ses feuilles sont à présent toutes molles et les racines très abimées.

J’en ai également un 2ème acheté il y a 4 mois et qui a subi le même sort, car cette fois-ci il y avait une énorme boule de mousse sur le haut des racines qui gardait toute l’eau et qui faisait donc également pourrir les racines, ses feuilles en plus d’être molles sont toutes fripées.

Je voudrais donc savoir ce que je peux faire, s’ils sont récupérables ou non ?

Et quelle est la bonne marche à suivre pour les garder le plus longtemps possible ? Car on vient de m’en offrir un nouveau et j’aimerais vraiment que celui-ci tienne le coup.

Je suivais pourtant tous les conseils des sites et forums, mais je dois apparemment mal m’y prendre.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bonne journée à tout le monde,

Jessica
Image

Image

Image

MessagePosté: Lun Sep 17, 2018 10:49 pm 
Administrateur

Bienvenue chez les Orchidoux! :-)

Tes Phalaenopsis ne semblent pas encore en état très critique. Mais si les feuilles sont molles et commencent à se rider, c'est qu'elles ne sont plus alimentées par les racines. Et la plupart du temps, c'est parce que les racines ne sont plus capables de faire leur travail, car elles sont pourries en raison d'un sur-arrosage.

Tu dis les avoir rempotés, après avoir coupé les racines pourries... on suppose que c'est dans un substrat composé uniquement d'écorces. À partir de maintenant, n'arrose que quand les racines (celles qui restent) sont vraiment grises, tu peux aussi soupeser le pot pour voir s'il est très léger. Évite les trempages trop longs, arrose plutôt par le dessus de manière à bien humidifier les écorces. Ne les mets pas non plus trop au soleil, en attendant qu'ils se refassent une santé, c'est-à-dire de nouvelles racines et de nouvelles feuilles.

Il est peu probable que les feuilles molles et ridées reviennent à leur état normal, les prochaines devraient être belles :-)

Image

MessagePosté: Mar Sep 18, 2018 10:28 am 

Bonjour Cloodie,

Le substrat utilisé lors du rempotage est un mélange écorces, billes d'argile et mousse de polyuréthane qui avait été conseillé sur un forum.

Je te joins des photos de l’exposition, avec ou sans rideau en fonction de l’exposition, peux-tu me dire pour toi laquelle te paraît la plus bénéfique pour eux :

Là c’est une exposition à l’Est, soleil de 8 - 9h jusqu’à 11 h sans rideau (sachant que l’hiver j’ai un poêle à bois à proximité, ce qui n’est peut être pas idéal pour eux).

Image

Et là une exposition Ouest avec rideau qui, j’espère, laisse passer suffisamment de lumière car un peu épais et soleil tout l’après-midi.

Image

Bonne journée à toi

MessagePosté: Mar Sep 18, 2018 9:36 pm 
Administrateur

Bonjour ou bonsoir Jessica, ravi de te voir rejoindre notre forum :yipi:

Je pense que Cloodie t'a donné un maximum de conseils pratiques et judicieux ; maintenant, il faut laisser faire dame nature :mrgreen:

La luminosité et l'hygrométrie sont des facteurs importants pour une bonne culture et une refloraison.

Par contre, les températures jouent aussi un rôle important.

Pense à ventiler et à ne pas toujours avoir la même température pour tes plantes, je veux dire que quelques variations ne peuvent être que bénéfiques, mais ne descends jamais en dessous de 10° (le Phalaenopsis n'apprécierait pas trop) et au-dessus de 38° ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Sep 19, 2018 11:51 am 

Bonjour Ange,

Oui je vais essayer de voir pour mettre en pratique tout ça, en espérant qu'ils veuillent bien repartir.

Très bonne journée

MessagePosté: Ven Sep 21, 2018 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Le mieux me semble l'expo Est sans le rideau, car l'autre est trop sombre.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2018 2:59 pm 

Bonjour,

Même si l’hiver il y a le poêle à bois qui chauffe à proximité ?

Bonne journée

MessagePosté: Mar Sep 25, 2018 10:28 am 

Bonjour,

Par contre je ne comprends vraiment pas, j'ai deux nouveaux Phalaenopsis, un qui date d'une semaine et l'autre d'une semaine et demie, à l'achat les feuilles sont bien dures et droites, depuis hier les feuilles sont molles et tombent de chaque côté du pot aussi bien pour l'un que pour l'autre, et comme tous les autres que j'ai acheté auparavant.

Ce n'est pas un excès d'eau car je ne les ai pas arrosés depuis l'achat sachant que le pot est encore plein de buée, les racines n'ont pas l'air en mauvais état, ils ont quand même peut-être un peu soif mais j'attends vraiment que la buée disparaisse pour éviter la pourriture.

Pouvez-vous me dire si vous êtes également dans le même cas pour les feuilles après l'achat ou si je fais réellement quelque chose qui ne leur convient pas, et dans ce cas-là je ne vois malheureusement pas quoi :(

Bonne journée

MessagePosté: Mar Sep 25, 2018 7:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jessiica1306 a écrit:
Bonjour,

Même si l’hiver il y a le poêle à bois qui chauffe à proximité ?

Bonne journée

Tu peux poser les pots sur des coupelles remplies de billes d'argile avec de l'eau, sans que le pot trempe dans l eau, pour l'hygrométrie.

Pour les feuilles molles, ce qui compte est la couleur des racines, grises : arrosage, vertes : pas d'arrosage, en ce moment un phal sans eau depuis une semaine et demie, il a soif, surtout que tu ne sais pas depuis quand date son dernier arrosage.

MessagePosté: Mar Oct 23, 2018 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sur les photos qui permettent de les voir, les racines ont soif.

Tes Phalaenopsis ont l'air de manquer d'eau.

Le danger de la "boule de sphaigne tueuse" au milieu du substrat est écarté ?

Une racine jaune n'est morte que si elle est molle. Une racine jaune et ferme est saine. Elle a simplement poussé sans être exposée à la lumière. Tu peux même avoir des racines brunes, fermes et saines si tu as rempoté en écorce de pin et que les tanins ont "taché" les racines.

Chez moi, j'ajoute de la sphaigne de Nouvelle-Zélande par-dessus les écorces, sinon l'air sec de la maison fait que les racines du dessus sèchent en un jour ou deux. Quand ça sèche si vite, ça ne stimule pas la pousse de nouvelles racines.

Une couche de sphaigne d'environ 2 cm sur le dessus des écorces n'aura pas les effets nuisibles de la fameuse motte de sphaigne au coeur du pot.

Citation:
Ce n'est pas un excès d'eau car je ne les ai pas arrosés depuis l'achat sachant que le pot est encore plein de buée, les racines n'ont pas l'air en mauvais état, ils ont quand même peut-être un peu soif mais j'attends vraiment que la buée disparaisse pour éviter la pourriture. 

Quand j'ai eu ma première orchidée, j'avais peur de la faire pourir. J'attendais aussi que toute la buée dans le pot s'évapore, mais les racines avaient fini de boire l'eau de leur vélamen depuis des jours avant que toute la buée ne disparaisse ... et mon Phalaenopsis se déshydratait tranquillement par manque d'arrosages.

Arrose dès que les racines virent du vert au gris sans attendre que la buée ne disparaisse.

P.S. : attention à ce qu'il ne stagne pas d'eau au creux des feuilles après l'arrosage. Souffler sur l'eau qui s'y est accumulée, ou l'absorber avec le coin d'un papier essuie-tout, et le risque de pourriture est écarté.

Bienvenue dans le monde des orchidées.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]