Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 5:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium nobile
MessagePosté: Ven Nov 02, 2018 6:23 pm 

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà j'ai eu déjà plusieurs Dendrobium Nobile mais là j'ai un doute. Je sais que normalement de novembre à mars il faut stopper la fertilisation et limiter l'arrosage, mais sur un livre de 2 très connus cultivateurs et producteurs d'orchidée, dont je ne citerai pas le nom, j'ai lu que si le Dendrobium était en croissance il fallait continuer la fertilisation et l'arrosage comme en période normale.

Et donc du coup eh bien je me demande si j'ai pas mal fait chaque année, en arrêtant la fertilisation et l'arrosage de novembre à mars ?

Parce que, si on se reporte à vos fiches de cultures, on doit arrêter la fertilisation et bien diminuer l'arrosage, de novembre à mars. Mais faut-il l'arrêter que si les nouvelles cannes sont adultes, et par cannes adultes c'est-à-dire des cannes dont les feuilles sont en tout le long de la canne mais pas en épis et avec une petites feuilles tout en haut des nouvelles cannes ?

Et est-ce que le fait de stopper la fertilisation sur des cannes pas adultes peux porter préjudice à ces nouvelles cannes ?

Merci de vos réponses.

Isabelle

Sujet du message: Re: Dendrobium nobile
MessagePosté: Ven Nov 02, 2018 7:02 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous, Isabelle... si ça te tente, une petite présentation dans la section "Bla-bla" serait sympa ;)

Je comprends tes hésitations, j'ai le même comportement ici, un Dendrobium qui repart de nouvelles pousses, et du coup, on hésite à arrêter arrosage et fertilisation. Pour le mien, j'ai arrêté les arrosages quand je suis partie en vacances fin septembre, mais le plant était dehors, tout contre le mur de la maison, donc un peu à l'abri des intempéries, sans être complètement abrité cependant. Je l'ai rentré à la mi-octobre, tout contre une fenêtre exposée à l'est, plus d'arrosage, et fraîcheur la nuit. Je viens de voir des petites protubérances annonciateurs d'une floraison le long d'une canne. Mais sur une seule canne, j'espère en voir d'autres bientôt!

Michelangelo nous avait retranscrit ici des conditions de culture précises, mais je ne sais pas si elles vont répondre à tes interrogations:
viewtopic.php?f=8&t=40101

Image

MessagePosté: Sam Nov 03, 2018 7:07 pm 

Bonjour Cloodie,

Alors je suis pas nouvelle sur le site "Orchidouxdingues" mais quand je tapais mon ancien nom d'utilisatrices "Babelles" et après mon mot de passe, et bien ça me notait "nous n'avons pas d'adresse e-mails pour cet utilisateur" ou une chose dans ce genre. Je vais réessayer demain ou voir si je peux changer mon nom d'utilisateur pour remettre l'ancien.

Pour en revenir à mon Dendrobium, celui que j'ai acheté est dans mon salon, car il avait quelques fleurs en début de semaine, donc de toute façon je ne le sortirais pas dehors maintenant car c'est temps de rentrer les autres. Par contre pour ce qui est de la période de "repos", toi tu me dis de l'appliquer quand même ? Est-ce que le fait de ne plus lui donner d'engrais une semaine sur 2 ou sur 3 car il est dans un substrat qui retient bien l'eau et souvent je ne l'arrose que toutes les 2 semaines, ne va pas stopper la croissance de la nouvelle pousse ?

C'est vrai que quand tu lis les fiches de culture du site tu vois que de novembre à mars les Dendrobium sont en période de repos, et donc c'est plus d'engrais et on arrose que très peu, vraiment quand la canne se ride un peu. Mais quand tu vois que des nouvelles cannes sont en formation eh bien tu te poses la question.

Pour ceux qui sont dehors, eh bien je vais pas tarder à les rentrer car ils sont dehors depuis début septembre, mais la dernière fois quand je les ai rentrés pour les bassiner et bien je n'ai pas vu de "boursuflure" sur les cannes, alors que les années précédentes, j'avais dès octobre des "boursuflures" sur les cannes, et j'avais des fleurs de décembre à février.

Bon donc pour récapituler, celui qui est dans mon salon, malgré la nouvelle canne en formation je le mets en période de repos ?
Et ceux qui sont dehors, je les rentre et période de repos, donc plus d'engrais et arrosage à l'eau que quand les cannes ont vraiment besoin ?

Merci d'avance de tes réponses.

Bonne soirée à toi.

Bises.

Isabelle03

MessagePosté: Sam Nov 03, 2018 7:52 pm 
Administrateur

Bon retour, alors, Babelles! Ange pourra regarder ce qui se passe avec ton compte.

Pour ce qui est de la culture des Dendrobium nobile, il me semble me souvenir en effet que tu les réussissais bien.

Comme je suis loin d'être une experte avec eux, je vais laisser répondre ceux qui les cultivent mieux que moi. Mais comme tu réussis bien leur culture, je ne m'en ferais pas trop, à ta place, avec celui-ci.

Image

MessagePosté: Sam Nov 03, 2018 8:09 pm 

Coucou Cloodie,

Oui c'est vrai que je les réussissais bien, jusqu'à il y a 3 ans où, pour la première fois, il a fait chaud très longtemps en octobre et, du coup, eh bien pas de floraison sur les cannes. Après j'ai déménagé l'année suivante, beaucoup de mes orchidées ont péri. Y compris 2 Denbrobium que j'avais sortis dehors en les mettant sur des pots en terre, ou des grands seaux, mais leurs feuilles avaient été mangées par les vers ou d'autres insectes. Et après quelques mois ils avaient péri.

Et c'est vrai que pour les anciens j'avais oublié la période de "repos", que je pensais bien à faire pour les 2 ou 3 premiers Dendrobium que j'avais achetés.

C'est vrai que pour le coup eh bien ça me décourage un peu de ne pas avoir de refloraison. Et puis cette année, même en donnant de l'engrais un arrosage sur deux, les cannes n'ont pas bien grossi, elles sont très chétives ! !

Bon, super si Ange va regarder ce qu'il se passe avec mon compte.

Bon eh bien je te remercie encore pour ton aide et tes conseils, et j'attends avec impatience les réponses des autres passionnés d'orchidées.

Bonne soirée à toi.

Bises.

Isabelle03

MessagePosté: Dim Nov 04, 2018 11:46 pm 
Administrateur

Coucou Isabelle,

Les Dendrobium Nobile sont de culture tempéré frais et leurs floraisons débutent.

Il est vrai qu'une réduction des arrosages est préconisé, mais si tu déroges cela ne met pas en péril ta plante, cela risque de faire des keikis et non des fleurs :mrgreen:

Pour ton compte, je vais voir quel est ton problème.

Si tu as un souci, un petit M.P. (avec grand plaisir) et on répare le souci :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Nov 05, 2018 2:02 pm 

Coucou Ange,

Merci pour regarder pour mon problème de nom d'utilisateur.

Pour mes Dendrobium, tu me dis que ne pas faire la restriction d'eau et d'engrais ne met pas en danger la plante, mais peut provoquer la naissance de "kekis", eh bien c'est ce qui vient de se passer, je viens de rentrer mes Dendrobium et sur un j'ai au moins 4 keikis et sur l'autre 2.

La période de repos débute bien en "novembre" pour les Dendrobium, ou elle est plus tôt ? Parce que sur le site dans les fiches de culture j'avais lu que de septembre à fin octobre, voire mi-novembre selon la région et le temps, on pouvait les laisser dehors pour qu'ils aient une nuit "fraîche" qui provoque la floraison, et que dès qu'on les rentre on les mets "au repos" (plus de fertilisation, et nettement moins d'eau).

C'est ce que j'ai fait, ils sont dehors depuis septembre et donc ils ont eu des nuits fraîches, mais par contre je les ai arrosés jusqu'à là, avec un arrosage sur deux avec engrais de croissance, et comme ils sont tout les deux dans du substrat qui retient bien l'eau, je ne les bassinais que toutes les 2 semaines.

Et pour celui qui est à l'intérieur, il a été bassiné pour la dernière fois il y a 15 jours. Qu'est-ce que je fais ? Je le mets dans une pièce au repos ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bonne journée.

Cordialement.

Isabelle

MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 8:48 am 
Administrateur

Bonjour,

"Bassiner" veut dire vaporiser ! Si je comprends bien tu les trempes, tu ne les bassines pas.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 10:40 am 
Administrateur

On achète un Dendrobium nobile en fleurs pour la maison, on le trempe 10 mn, tous les 8/10 jours selon la température de la pièce tant qu'il est en fleurs.

A la base, en général de nouvelles pousses apparaissent, la plante perd peu à peu ses fleurs. Dans ce cas, on place la plante plus au frais en continuant de l'hydrater avec engrais (si l'on veut) jusqu'à ce que les nouvelles pousses aient fini de grandir. Ensuite, on met la plante au régime sec et au "froid" (selon climat, dehors ou pièce fraîche). Les vieilles canes seront brumisées si besoin pour ne pas qu'elles se rident trop, parfois perte des feuilles. On surveille l'apparition de petites "pointes" à l'endroit des feuilles, on reprend petit à petit l'arrosage sans excès, on surveille le développement.

La floraison se fait sur les nouvelles canes, parfois avec parcimonie sur les canes qui étaient en fleurs lors de l'achat. Ne jamais couper les anciennes canes, elles nourrissent les nouvelles.
Quand on dit "frais" c'est 5°, parfois moins un court moment pour moi. Et beaucoup de luminosité.

Voilà en gros les conseils que l'on donne aux personnes qui nous demandent à l'assos.
Bonne journée

MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 11:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

;) Pour moi bassiner veut dire tremper le pot jusqu'au collet de la plante

MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 10:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour le terme "bassiner"je suis un peu comme Vanda. C'est pour cette raison que je n'emploie jamais ce terme. Je préfère le terme "tremper ou vaporiser", pas d’ambiguïté.

MessagePosté: Mar Nov 06, 2018 10:38 pm 
Administrateur

VANDANGKORA a écrit:
Pour le terme "bassiner" je suis un peu comme Vanda. C'est pour cette raison que je n'emploie jamais ce terme. Je préfère le terme "tremper ou vaporiser", pas d’ambiguïté.

+ 1 !

Image

MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 9:42 am 
Administrateur

Bonjour,

Je suis comme vous : ce terme prête à confusion donc je ne l'utilise jamais. Mais puisqu'on le rencontre régulièrement, il doit être bien utilisé : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... es-plantes

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 6:35 pm 

Bonjour à tous,

Alors j'emploie le terme "bassiner" parce que pour moi ça correspondait bien à ce que je faisais, puisque je prends un grand seau ou une bassine et je trempe mes orchidées dedans jusqu'au 3/4 du "pot blanc". Mais tremper va bien aussi.

Miche, dans ton message, tu mets que dès que le Dendrobium commence à perdre ses fleurs, tu le mets dans une pièce plus au frais mais en continuant à l'hydrater ec et à lui fournir de l'engrais. Mais normalement quand on met la plante au frais on doit pas arrêter l'hydratation et l'engrais et ne vaporiser ou tremper que quand les cannes se rident, et non quand les cannes sont adultes.

Pour ma part, je mettais la plante au "sec" et au "froid", de mi-septembre à mi-octobre, voire début novembre et généralement je voyais pointer des "petites bosses" sur les anciennes cannes et/ou les nouvelles cannes vers la mi-octobre et j'avais des fleurs de décembre à février.

En y repensant, l'erreur que j'ai faite ces dernières années, c'est de ne pas vérifier les périodes de croissance et de repos, et trop sûre de moi d'oublier la période de repos ces 2 dernières années, et cette année de mettre trop tard au "repos" mes Dendrobium.

Par contre j'aurais une dernière question, pour le Dendrobium que j'ai acheté en septembre et que je n'ai pas mis au repos car tout en fleurs encore, est-ce que je le mets au "sec" et au "repos" quand même ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonne soirée à tous et à toutes.

Isabelle

MessagePosté: Sam Nov 10, 2018 4:23 pm 

Re Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour toutes vos réponses.

Mais une des mes questions est restée sans réponse. Pour le Dendrobium que j'ai acheté en septembre et que je n'ai pas mis dehors car il était encore tout en fleurs, est-ce que je mets lui aussi au "sec" et près d'une fenêtre où il aura le maximum de soleil qu'il peut avoir en cette période hivernale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon après midi et bon week-end à vous tous.

Bises.

Isabelle03

MessagePosté: Lun Mai 06, 2019 1:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

S'il est en fleurs, il "transpire", donc arrose quand le substrat est sec. S'il est sans feuille ou fleur, il faut être parcimonieux jusqu'à l'apparition des nouvelles cannes.

Pour les hybrides complexes de type nobile qui gardent leurs feuilles, j'arrose toute l'année, mais je diminue la fertilisation à partir de l'automne.

Pour ces hybrides complexes, c'est la surfertilisation qui cause l'apparition de keikis au lieu des fleurs.

Je suis trop paresseux :mrgreen: pour "forcer" les miens au frais, alors ils font quelques hampes de temps en temps du début de l'hiver à la fin du printemps, grâce au faible écart entre la nuit et le soleil qui chauffe les cannes l'après-midi (mon gros D. Comet King est en fleurs en ce moment. )

Ça me fait des fleurs très longtemps, mais pas "la" grosse floraison spectaculaire comme dans la photo de mon avatar.

Oups, le dernier message date de novembre dernier. Trop tard.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]