Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 2:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 07, 2018 10:47 pm 

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un Masdevallia nidifica (trouvé à la foire aux orchidées de l'abbaye de Fontfroide).
Il a commencé à avoir des taches noires dès son arrivée à la maison (06/10/18) et a perdu depuis de nombreuses feuilles…

Depuis moins de 2 semaines, ça à l'air d'aller un peu mieux, je l'ai mis à un endroit plus chaud et moins humide (je sais que c'est le contraire des préconisations mais sa situation empirait et là c'est plus stable).
Pour arranger le tout, quelqu'un l'a faite tomber hier et une partie du substrat (écorces) n'a pu être récupérée.

Les conditions à la maison sont plutôt intermédiaires (entre 17 et 22° C max), je l'arrose à l'eau de pluie sauf deux fois où je n'en avais plus.
Il a eu deux apport en engrais très dilué. Et j'essaye de maintenir le substrat plutôt humide sans que ce soit l’inondation :P

J'ai donc besoin de votre aide, pourriez-vous me dire d'où proviennent ces taches noires et comment les faire disparaître ?
Pour le substrat de remplacement, que dois-je prendre ? Des écorces de pins que je broie plus finement ?

Merci par avance ! :D

PS : les forums c'est nouveau pour moi et je n'arrive pas à insérer d'images, si quelqu'un à la gentillesse de me dire comment faire ce serait super !

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2018 8:45 am 
Administrateur

Bonjour,

Bienvenue chez les dingues d'orchidées !

Linna a écrit:
J'ai depuis peu une Masdevallia nidifica (trouvée à la foire aux orchidées de l'abbaye de Fontfroide)

Tout d'abord, le nom latin de toutes les orchidées est masculin : un Masdevallia (un Phalaenopsis, un Dendrobium etc...).

On ne donne de l'engrais aux orchidées que lorsqu'elles sont en croissance ET qu'elles sont en bonne santé.

Pour le substrat, tu remets des écorces de pin (ça se trouve en jardinerie) que tu recoupes si elles sont trop grosses. J'ai acheté un gros sac il y a quelques années et lorsque j'en utilise, je les passe d'abord dans l'eau au micro-ondes 3 mn, je les rince bien pour enlever la poussière, je les laisse refroidir et je les détaille à l'aide d'un scalpel à lame usée et une paire de tenailles. Avant de rempoter, je les fais tremper plusieurs heures dans de l'eau.

Lorsque tu arroses, tu fais tremper ton pot, puis ensuite tu l'égouttes bien avant de le remettre en place, l'eau ne doit pas stagner sous le pot.

Pour ce qui est de ton Masdevallia, je n'ai pas cette espèce donc je ne peux pas t'en dire davantage.

Pour insérer une image, tu va sur un hébergeur d'images comme celui-ci https://goopics.net/
Tu vas chercher ta photo sur ton disque dur, tu copies le 3e lien ("lien forum") et tu l'insères dans ton texte.

Bonne journée

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Nov 08, 2018 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les miens sont en sphaigne pure, au frais et ça leur réussit.
Après, pour son adaptation c'est délicat de te conseiller, observe-le tous les jours, s'il ne perd plus ses feuilles c'est déjà bien.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]