Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 9:42 am 

Bonjour à tous,

Ces derniers mois j'ai acheté plusieurs Phalaenopsis 1 chez Villa....e et 1 chez Mon.....u fleurs. Pour celle acheté chez V.....e et bien il y avait 14 bourgeons donc j'étais super contente, car je me suis dit "chouette elle va durer super longtemps. Eh bien, sur les 14 bourgeons seulement 2 se sont ouverts, tous les autres ont fané sans s'ouvrir. Et pour celle acheté chez M.....eau fleurs eh bien avant-hier je viens de me rendre compte que le dernier bourgeon, celui qui est tout au bout de la tige florale, se fane.

J'ai acheté beaucoup de Phalaenopsis en jardinerie mais j'avais eu ce problème ou du moins pas aussi fréquemment, il est arrivé que sur un phal j'ai eu un bourgeon qui se fanent avant de s'ouvrir, mais pas autant. Qu'est-ce qui a pu provoquer cette "hécatombe" de bourgeons qui se fanent sur un phal ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Bonne journée à tous.

Isabelle

MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 11:14 am 
Administrateur

Isabelle, le problème chez les fleuristes, c'est qu'ils ne chauffent pas leurs boutiques, ou peu, pour ne pas faire faner les fleurs fraîches,
s'ils ne mettent pas leurs fleurs coupées en chambre froide, du coup les Phalaenopsis prennent un coup de froid eux aussi :(

Cela fait couler les boutons et c'est normal :hair:

Au passage, tu peux écrire les noms des chaînes ou boutique en clair, cela ne me gène en rien pour la pub :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 4:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En plus, ils ont l'habitude de bien arroser leur motte, et avec un local chauffé très peu, les boutons fanent très vite.
Le froid et les racines mouillées sont des facteurs stressants pour la plante.
Votre plante n'a que des boutons qui fanent. Ça pourrait être pire : les feuilles vertes ramollies et ridées.

MessagePosté: Dim Mar 03, 2019 7:56 pm 
Administrateur

C'est bien vrai :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Mar 04, 2019 7:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, il y a aussi le changement d'ambiance (température) entre le magasin et la voiture, dans la voiture (chauffage) puis dehors pour les rentrer à la maison... Les boutons des plantes n'aiment pas cela

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 10:56 am 

Bonjour à tous,

Je viens seulement de lire vos réponses et je vous remercie tous pour ces réponses.
Donc si j'ai bien compris c'est dû au changement de température entre le magasin, la voiture et la maison. Mais pourtant ce ne sont pas les premiers phal que j'achète et je n'avais jamais eu ce problème avant, ou du moins pas autant. Il arrivait qu'un bourgeon fane mais pas 12 sur 14.

Et vous dites que les fleuristes ne chauffent pas leur boutique, et c'est pareil pour les jardineries, parce que le phal qui a 12 bourgeons sur 14 qui se sont fanés avant de s'ouvrir, eh bien c'est le phal que j'avais acheté chez Villaverdé et non pas chez un fleuriste.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter que des bourgeons fanent avant de s'ouvrir ?

Merci d'avance de toutes vos réponses.
Bonne journée à tous.

Isabelle

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 12:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour, vous trouverez la réponse dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_b1GhYNpC-4.
Pour éviter la fanaison des boutons il faut accélérer le séchage de la motte, soit en dépotant, soit en faisant des trous dans la paroi.
Car racines mouillées trop longtemps commencent à s’asphyxier dans leur pot.

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 3:21 pm 

Rebonjour à tous,

Vandagkora, je viens de cliquer sur le lien que tu as mis et de regarder qui explique pourquoi les boutons floraux fanent avant de s'ouvrir sur les phal. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour mes derniers phal que j'ai achetés chez Villaverdé, je ne suis pas novice et j'ai quand même mis ça sous le coup d'un "coup de froid", mais tous les boutons floraux ont fanés les uns après les autres. A ce jour il ne reste plus qu'une seule fleur qui ne devrait plus tarder à faner. Et je pense que vais le dépoter pour voir comment sont les racines, parce que j'avais acheté 2 autres phal chez Villaverdé avant et là, pas de problèmes de boutons qui fanent. Mais une fois toutes les fleurs fanées eh bien je me suis aperçue que les feuilles devenaient toutes molles, se ridaient un peu, jaunissaient et parfois même tombaient toutes seules.

Au début j'ai pensé que je l'avais trop arrosé, mais non, les racines étaient bien grises. Mais au fil des semaines eh bien elles sont devenues "jaunes - marrons" et là je me suis dit il y a un problème, donc j'ai dépoté le phal et là j'ai trouvé une espèce de "cône" sphérique qui entourait toute la base des racines, en fibre de coco ou de je ne sais pas quoi, mais il était bien humide, comme on le voit sur la vidéo. J'ai tout enlevé et j'ai remplacé tout le substrat par un substrat plus drainant avec la sphaigne. Et j'ai laissé mon phal sans l'arroser une bonne semaine pour que les racines sèchent, mais ça n'a pas suffi, la semaine suivante une feuille tombait toute seule, et 15 jours après c'était l'autre.

Et comme j'avais acheté une autre orchidée chez eux et qui, elle aussi, montrait des signes pas très encourageants (pas de nouvelles feuilles), eh bien je me suis dit "je vais vérifier le substrat par précaution" et j'ai bien fait, même "cône" sphérique autour de la base de racines. J'ai fait la même chose que j'avais fait avec l'autre et celle-ci pour l'instant a survécu. Il y a une feuille du dessous qui est un peu molle, mais c'est peut-être normal, non ?

Dernièrement j'ai acheté un Phal chez Monceau Fleurs, et comme je l'ai dit dans mon premier post, il a déjà un bouton floral qui s'est fané et j'ai bien l'impression qu'un autre est en train de se faner. Mais le souci c'est qu'il est encore tout en fleurs, est-ce que je dois le dépoter quand même ? Ça ne risque pas de réduire le temps de floraison ?

J'attends toutes vos réponses et vos conseils avec fébrilité car j'aimerais bien que mes boutons floraux arrêtent de se fanent avant de s'ouvrir.

Merci d'avance à tous.

Isabelle

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 4:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si c'est mon phal, il faut dépoter, nettoyer ses racines, laisser sécher quelques jours avant de lui remetrre un substrat drainant et aéré. Ça ne va pas accélérer la fin de floraison, bien au contraire. Donnez-lui un emplacement chaud et lumineux, avec soleil du matin. 25° c'est la T° idéale de fonctionnement d'une plante tropicale, 17-18° C c'est limite acceptable.
Si vous ne faites rien, le problème va perdurer, les racines vont pourrir et les feuilles deviennent molles, plus difficile et plus long à rattraper.

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 5:33 pm 

Coucou Vandangkora,

Alors je pense que vous vouliez dire "si c'est pour ton phal" . Oui c'est pour mon phal que je voulais savoir si je pouvais le dépoter de suite ou s'il fallait attendre qu'il soit défleuri. Donc pas de souci, je peux le dépoter, enlever le substrat actuel et l'espèce de "cône" qui entoure la base des racines.

Par contre, vous me dites de laisser sécher les racines quelques jours, d'accord, mais je le mets dans quoi pour que les racines sèchent ?
Et pour la température eh bien il fait 19° dans le salon où il est, je n'ai pas de pièces à 25°. Il est sur ma table de salon, et la pièce est lumineuse. Tant que la plante est en fleurs 19° ça va ? Après c'est parce que c'est l'hiver, l'été on monte à 25° voire 28° quand il fait très chaud ! !
Bon, en tout cas je vais la dépoter et la nettoyer dès demain.
Je vous remercie encore pour toutes vos réponses et vos conseils, ils me sont très précieux.

Isabelle

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 7:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Profitez-en pour laver son pot et remettez la plante dans son pot en coinçant les tuteur dans la paroi du pot et faire tenir la plante en attachant les hampes florales sur le tuteur. S'il reçoit un peu de soleil dans la journée (quand il y en a), la t° monte vite sur le feuillage à 25 à 30° derrière la vitre. C'est pour ça, il est bon pour la plante d'avoir du soleil direct en hiver pour compenser les périodes où il fait moins chaud et lumineux.

MessagePosté: Mer Mar 13, 2019 8:10 pm 

Re re Vandangkora,

Alors OK, je comprends bien ce que vous voulez que je fasse, c'est un peu comme elle actuellement, les hampes sont tenues par des tuteurs qui sont le long de la paroi du pot jusqu'en bas, et il sortent par le bas du pot.

Mais je la laisse telle quelle sans remettre le substrat, les racines à l'air libre pour bien qu'elles s'aèrent et qu'elles sèchent ? Et après je remets mon substrat avec écorces de pins et sphaigne.

Et le pot je le lave juste à l'eau ou eau et un peu de produit vaisselle, ou il faut que je le désinfecte ?

Désolé pour toutes ces questions mais c'est la première fois que cette situation se présente. Je n'avais jamais eu ce problème avant ce mois de septembre. Tous les phal que j'avais ont péri mais parce que mon homme a laissé la maison en mode "hors gel" et à notre retour de vacances de Noël eh bien il faisait 8° dans la maison et seul les Dendrobium avaient survécu au froid.

J'arrête de vous embêter pour ce soir.

Merci encore pour toutes vos réponses et explications.

Bonne soirée à vous.

A demain.

Isabelle

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 12:28 pm 

Bonjour à tous,

Alors ce matin, j'ai redépoté mon phal que j'avais dépoté il y a 1 mois pour lui enlever l'espèce de "tube" en fibre de coco ou de ne je sais quoi qui entoure la base des racines, et donc qui les asphyxie. J'ai nettoyé son pot et j'ai remis mon phal dedans sans rien, les racines à l'air libre pour qu'elles sèchent, mais je ne sais pas s'il survivra, parce qu’il ne lui reste que 2 racines et elles étaient bien marron.

Pour les deux autres, celui acheté chez Villaverdé, même traitement, et lui à part 1 ou 2 racines qui étaient un peu limites que j'ai coupées, les autres étaient bien vertes. Donc j'ai coupé ce qu'il fallait couper et je l'ai remis dans son pot que j'avais lavé avant et idem sans substrat, les racines à l'air pour qu'elles sèchent.

Enfin, le dernier Phal acheté chez Monceau Fleurs, je l'ai dépoté et comme je l'avais senti hier en tâtant sous les copeaux, il y avait bel et bien le "tube" de fibres de coco autour de la base des racines. Donc même traitement que pour les deux autres, enlevage de l'ancien substrat, nettoyage des racines sous l'eau, nettoyage du pot et remise du Phal dans son pot sans rien, racines à l'air libre.

Et je les laisse combien de temps comme ça les Phal ?

Merci d'avance de vos réponses.

Isabelle

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 5:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso je rempoterais de suite dans ton mélange maison, écorces moyenne plus sphaigne, attendre la semaine et tremper :-)

MessagePosté: Jeu Mar 14, 2019 7:22 pm 

Bonsoir à tous,

Bonsoir Vanda, alors toi tu me conseillerais de rempoter dans mon mélange de suite après le dépotage. Mais dans son avant-dernier post Vandangkora me disait de laisser les racines des mes phal à l'air dans leur pot quelques jours et après de mettre mon substrat. Je pense que c'était histoire que le racines s'aérent bien et qu'elles sèchent aussi.

De toute façon j'ai fait le dépotage et nettoyage de mes 3 phal ce matin, donc ils sont déjà dans leur pot et sans susbstrat.

Vandangkora, ton avis serait le bienvenue. Est-ce que je rempote de suite, ou est-ce que j'attends ? Et si j'attends, combien de jours ?

Merci d'avance pour toutes tes réponses.

Isabelle

MessagePosté: Ven Mar 15, 2019 6:19 pm 

Bonjour à tous,

Coucou Vandangkora, comme tu me l'as conseillé j'ai dépoté mes phal, j'ai enlevé l'espèce de "cône" en fibre de coco qui entourait la base des racines, puis j'ai passé les racines sous l'eau, nettoyé le pot des phal et remis les phal dans leur pot respectifs sans substrat.

Je voudrais juste savoir combien de temps je dois les laisser sans substrat, racines à l'air libre ? Alors je ne sais pas si tu est "en ligne" actuellement mais si tu te connectes aujourd'hui dis moi ce que je dois faire.

Bon après midi à toi.

Isabelle

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 10:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Isabelle,

Je crois que 24 h ce sont écoulées depuis le dépotage. Je pense que les racines sont bien aérées, vertes mais pas détrempes. Pense à bien humidifier (pas détremper) le substrat.

Maintenant on peut remettre le substrat dans le pot sans tasser, pour ne pas écraser le peu de racines qui restent. Tapoter sur la paroi pour faire glisser le substrat entre les racines.

Trempage dans une semaine quand les racines redeviennent grises.
Et on croise les doigts bien fort.

PS : pour le pot, je passe à l'eau savonneuse et rinçage et ça suffit. Je ne suis pas extrémiste de la désinfection :P

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 10:15 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

8° c'est incompatibles avec les Phalaenopsis.
Le Dendrobium et les Cymbidium supportent bien cette T°.

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 10:47 am 

Coucou Vandangkora,

Oui ça fait 48 heures ce matin que le dépotage a eu lieu. Les racines sont vertes claires, et sèches. Pour la remise du substrat, comment je fais ? Je mets un peu du substrat au fond, je place le phal et après je reverse du substrat et comme tu le dis je tapote le pot pour faire glisser le substrat entre les racines ? Est-ce qu'il faut qu'il reste aéré ou est-ce qu'il faut qu'il soit bien tassé ?
Et OK, j'humidifie le substrat et j'attends une semaine avant "trempage" de mes phal.

Pour ce qui est des 2 derniers phal achetés, (un chez Villaverdé et un chez Monceau Fleurs), eh bien les racines sont nombreuses et bien vertes, le tube qui entourait la base des racines n'a pas eu le temps de trop les asphyxier, donc ça devrait aller.
Par contre, pour le troisième eh bien hier j'ai regardé et, malheureusement, les racines sont grises et "vides", donc je pense que c'est mort.

Eh oui, je sais bien que 8° c'est incompatible avec les phal, c'est ce que je lui ai dit à notre retour de vacances, et il m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il allait faire si froid. Mais bon, c'est fait c'est fait.

Et l'autre jour tu me disais que derrière les vitres, quand il y a du soleil, et s'il faisait 19° chez moi, ça montait facilement à 22°, mais non car on a du double vitrage tout neuf et donc 19° c'est vraiment la température. Mais bon 19° ça va pour les phal ?

Bon, je ferai ça dans la journée et je tiens au courant de l'évolution.

Merci encore pour tous tes conseils et tes explications.

Bonne journée à toi.

Isa

MessagePosté: Sam Mar 16, 2019 11:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faut que le substrat reste aéré. Pas besoin d'appuyer avec les doigts.

19° ou 18 c'est très bien.

J'ai du triple vitrage, mes phal sont derrière les baies au sud, à moins de 50 cm. quand il y a du soleil ça monte à 25° voir 30° C. Les feuilles sont chaudes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]