Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 09, 2025 12:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 02, 2020 5:10 pm 

Bonjour à tous,

Alors voilà, la Saint Valentin arrive bientôt et je vais avoir une orchidée en cadeau (un Phalaenopsis) et j'en suis ravie, sauf que quelques semaines plus tard, on va certainement devoir s'absenter pour 2 ou 3 jours et que l'on met le programmateur du chauffage pour qu'il se déclenche si la température de la maison descend en dessous de 14°.

J'ai été voir sur les fiches cultures du site et j'ai lu que l'on pouvait descendre la température de la pièce où on le met à condition que ce ne soit pas une trop longue période. Est ce qu'il supportera d'être à 14° pendant 2 jours, sans entraîner la perte des fleurs s'il y en a encore ou le jaunissement des boutons floraux non éclos ?

Merci de vos réponses.

Isabelle

MessagePosté: Dim Fév 02, 2020 9:05 pm 
Administrateur

Si c'est un hybride et qu'il est en bonne santé, deux ou trois jours à 15° cela pourrait aller.

Mais attention, ne l’arrose pas avant ton départ alors ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Fév 03, 2020 10:05 am 

Coucou Ange,

Comment vas-tu ? Tes problèmes de santé se sont résolus ?

Alors qu'est-ce que tu appelles un "hybride" ? Je vais l'acheter chez un fleuriste.

OK, je ne l'arroserai pas avant mon départ, mais en début de semaine.

Merci pour tes réponses.

Bonne journée.

Isabelle

MessagePosté: Mar Fév 04, 2020 12:19 am 
Administrateur

Pour résumer et être le plus concis possible :oops:

Une plante botanique est une plante qui existe dans la nature ou du moins encore à l'état sauvage.

Une plante hybride, l'humain a fait des croisements pour l'obtenir et améliorer ses qualités (parfum, forme, coloris, longévité de floraison).

Un hybride primaire ce sont des plantes botaniques croisées entre elles et qui se trouvent aussi dans la nature :roll:

Je sais pas si j'ai été clair :???:

Pour moi, c'est plus facile de l'expliquer oralement que par écrit :hihihi:

Et pour ma santé, cela va un petit peu mieux :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Fév 05, 2020 1:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Chez moi, la nuit, le thermostat est à 16°. En journée aussi quand je suis au travail. A vrai dire, en semaine, la température est réglée sur 16° les 3/4 du temps.
J'ai 2 phalae dont un encore en fleurs et cela n'a pas l'air de les déranger plus que ça. Celui qui n'est pas en fleur me fait même une nouvelle feuille. Par contre j'ai très nettement réduit les arrosages et plus d'engrais depuis mi-novembre.

Maintenant je suis loin d'être un expert. Je partage juste mon expérience ;)

MessagePosté: Dim Fév 16, 2020 12:06 pm 

Bonjour à tous,
Merci Ange et Gandalf pour vos réponses.

Alors ça y est, j'ai ma nouvelle orchidée, je l'ai achetée hier chez mon fleuriste. Mais par contre nous ne partons pas dans 1 mois mais dans 15 jours, le fleuriste m'a dit qu'elle avait été arrosée depuis peu, et on le voit car le substrat est bien noir et les racines bien vertes foncées, et donc de ne pas l'arroser avant 8 - 10 jours, ce qui ferait 2 ou 3 jours avant mon départ, hors dans ton précédent message Ange tu me disais de ne pas l'arroser avant mon départ. Alors est-ce que je la laisse sans arrosage jusqu'à mon retour de Lyon, et donc ça fera presque 3 semaines sans arrosage.
Mais étant donné qu'elle vient d'être arrosée il n'y a pas longtemps, je me dis qu'elle va bien rester "humide" encore une bonne semaine, et donc ça ne fera que 15 jours sans arrosage.

Et mon autre question c'est qu'hier j'ai bien scruté toute l'orchidée (feuille, racines, fleurs), tout était impeccable, et ce matin en regardant les feuilles je vois 2 petites taches blanches sur les feuilles, peut-être des morsures d'insectes. Est--ce que la décoction que tu m'avais indiquée Ange pour mon Cymbidium est valable pour les phal ?
C'est celle-ci : essence de géranium - liquide vaisselle et eau.

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle

MessagePosté: Mer Fév 19, 2020 1:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Isabelle,

Perso j'observerai bien le substrat juste avant de partir :
S'il est encore bien humide, alors il pourra sans doute rester 15 jours supplémentaires sans arrosage. Surtout à 15°.
S'il est bien sec, Je pense que tu peux envisager un arrosage très modéré.
Si c'est entre les 2 et que tu hésites, le mieux est de ne pas arroser. Pour toute plante (ou presque) un excès d'arrosage est pire qu'un manque. Et puis c'est résistant un Phal. Ca supporte très bien un petit manque d'eau… ;)

MessagePosté: Mer Fév 19, 2020 5:28 pm 

Bonjour Gandalf,

Merci pour ta réponse.

Alors oui, c'est vrai qu'un phal c'est résistant et que ça peut tolérer un petit manque d'eau, surtout que c'est pas 15 jours c'est 3 jours. On part dans 15 jours pour 3 jours, et non le contraire !

Et de toute façon je ne l'aurais pas arrosé avant lundi ou mardi prochain, parce que je pense pas que le substrat soit sec avant. Et comme je pars vendredi après-midi, eh bien ça fait un peu trop juste avant mon départ. Après je vais observer le substrat et les racines, et si les racines sont encore bien vertes, ou pas "grises" eh bien je ne l'arroserais pas ! Et puis comme tu dis, si je doute mieux vaux ne pas l'arroser et attendre mon retour, parce qu'un phal c'est résistant et qu'il supportera bien un petit manque d'eau de 2 ou 3 jours. Et qu'il vaut mieux ne pas arroser que trop arroser.

Merci encore de ta réponse.

Bon après-midi.

Isabelle

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]