Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 11:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: 3 phal, 3 problèmes
MessagePosté: Jeu Déc 12, 2019 4:48 pm 

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour trois de mes belles afin de comprendre ce qui cloche pour elles et comment les aider. Attention, post à rallonge :P

Historique :
Mes orchidées étaient placées en intérieur devant une fenêtre exposition plein nord, jamais de soleil, en région parisienne. Hygrométrie 65-70. Arrosage à l’eau de pluie, engrais 1 trempage sur 3.

Cet été déménagement en Loire-Atlantique en pleine canicule. Des amis ont eu la gentillesse de transporter ma petite collection dans leur voiture, mais mes belles ont fait les 5 h de route à l’arrière en plein soleil... :(

Dans le nouveau logement elles sont placées en intérieur devant une fenêtre exposition nord-ouest avec du soleil en été (léger soleil le matin provenant d’une autre fenêtre, puis soleil direct rasant à partir de 17 h) mais pas de soleil l’hiver. Hygrométrie 80 cet été, 65 depuis que j’ai allumé le chauffage électrique.

Arrosage à l’eau du robinet faute d’avoir trouvé mieux pour le moment. J’ai arrêté de leur mettre de l’engrais. J’ai enchaîné naissance d’un enfant et déménagement : très honnêtement mes orchidées sont passées au second plan et j’ai plusieurs fois zapé de les arroser. Du coup je me suis dit que de l’engrais sur des racines très sèches ferait plus de mal que de bien. Je leur remettrai de l’engrais régulièrement quand j’aurai retrouvé un rythme de vie et d'arrosage «normal».

Cet été, mis à part quelques feuilles brûlées par le transport et le décès d’un phal déjà malade, mes belles semblent s'être bien acclimatées.

Quasiment tous mes phal ont perdu une ou deux vieilles feuilles dans l’été, ce qui m’a bien inquiétée car ça n’était jamais arrivé que tous mes plants perdent leurs feuilles en même temps. Puis elles ont continué à faire des racines et de nouvelles feuilles, des hampes pour certaines, donc je pense que tout va bien. J’ai songé à les arroser avec l’eau d’une rivière voisine mais je n’ai jamais eu le temps de faire des tests sur la qualité de cette eau.
N’hésitez pas à me conseiller si pour vous quelque chose cloche dans le quotidien de mes belles.

Pour 3 phal j’ai besoin de vos lumières :

Corentine : une de ses feuilles a brûlé au soleil lors du déménagement, je l’ai coupée au cutter + liquide hydroalcoolique + cannelle, la coupure a cicatrisé mais des taches noires sont apparues sur une autre feuille et un peu de blanc poudreux. Serait-ce un champignon ?
Image

Bernadette : achetée l’hiver précédent, elle a eu quelques cochenilles que j’ai méticuleusement écrasées, puis ces traces sur ses feuilles. Serait-ce un virus ?
Image

Phal. violacea : acheté l’hiver précédent, encore mais fleuri. Après le déménagement, sa feuille la plus récente a bruni, s’est desséchée puis est tombée. J’ai craint un problème d’eau dans le coeur mais rien n’a noirci depuis. Une feuille naissante a fait son apparition. Les autres feuilles sont marquées de blanc là où elles sont en contact avec le cache-pot, rendant les feuilles presque transparentes à l'endroit des taches. Serait-ce des araignées ?
Image

Image

Pourriez-vous m’aider sur la manière de traiter ces 3 phal qui sont pour le moment en quarantaine ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Sujet du message: Re: 3 phal, 3 problèmes
MessagePosté: Ven Déc 13, 2019 12:33 am 
Administrateur

Pour les taches de brûlure, je ne pense pas qu'il soit utile de couper (mais bon c'est pas grave) ;)

Me paraissent surprenantes ces taches blanchâtres qui me font penser aux araignées rouges mais j'ai un doute, la photo n'étant pas très nette :(
Je vais attendre l'avis d'autres cultivateurs et faire des recherches de mon côté aussi :biz:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Jan 06, 2020 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bel et bien des araignées rouges :( :(

MessagePosté: Ven Jan 10, 2020 12:33 pm 

Merci Ange et Fanfan pour vos retours.
Donc il s'agit bien d'araignées rouges pour mon Phal. violacea... Et comment puis-je me débarrasser de ces indésirables ?
Et pour les deux autres phal, savez-vous ce qu'ils ont ?
Merci d'avance pour vos lumières !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]