Bonsoir à tous,
J'ai un conseil à vous demander à propos de l'utilisation d'une lampe horticole. Je vous explique la situation :
J'habite en Normandie, non loin de Rouen, et même si l'on exagère beaucoup sur le climat de la Normandie, il est vrai que ce n'est pas la région la plus ensoleillée de France. Par contre il y fait assez humide, ce qui est plutôt un bon point pour mes petites protégées

J'ai de très grandes fenêtres de 6 m² mais elles sont toutes orientées plein nord et avec un vis-à-vis. Enfin, ma micro-collection, que j'ai commencée il y a environ 9 mois, est constituée de 2 Phal, 1 Paphio, 1
Oncidium twinkle, 1
Miltoniopsis et 1
Dendrobium phalaenanthe. J'ajoute qu'elles sont toutes disposées face à la fenêtre et à environ 50/60 cm pour les plus éloignées.
En me documentant, je me suis aperçu que, au moins pour
[i]Oncidium, Miltoniopsis[/i] et
Dendrobium, il fallait une très grande luminosité pour pouvoir obtenir une floraison.
Actuellement toutes mes plantes semblent très bien se porter mais j'ai un doute sur la quantité de lumière qu'elles reçoivent. J'ai donc décidé d'investir dans une lampe horticole.
Je ne souhaite pas utiliser cette lampe comme la principale source de lumière mais plutôt en appoint. Et c'est là ou je m'interroge… Comment faire ?
J'ai pensé à 2 solutions :
Soit j'apporte de la lumière artificielle en tout début de matinée et en fin de soirée, 2 ou 3 heures le matin et le soir.
Soit j'alterne lumière artificielle et lumière naturelle tout au long de la journée. J'avais pensé à 1 h 30 de lumière artificielle suivi de 1 h 30 de lumière naturelle entre 5 h 30 et 22 h 00.
Qu'en pensez-vous ? Ou avez-vous d'autres conseilles à me donner ?
Vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils