Re...
Alors dans l'ordre :
Non je ne pense pas que cela brulera les feuilles. Mais comme je disais : à toi de voir...
Je ne connais pas les dates des différents stades de végétation. D'ailleurs je ne m'en préoccupe pas plus que ça... Ce que je fais :
- Pas d'engrais en hiver sauf si une de mes orchidées est en fleurs. Pour l'instant ça n'est jamais arrivé.
- Au printemps : engrais croissance jusqu'à ce qu'une hampe florale apparaisse.
- Dès qu'une hampe florale apparaît : engrais floraison jusqu'à la fin de la floraison, puis engrais croissance jusqu'à l'hiver.
Ça c'est le cas général, certaines orchidées demandent de l'engrais croissance et floraison en alternance. Il faut consulter les fiches de culture.
Pour l'arrosage, c'est compliqué voire impossible de répondre. Cela dépend de beaucoup de facteurs : la région où tu habites, la saison, les conditions qui règnent chez toi, le type de substrat... Quand un fleuriste te dit "tous les 15 jours" par exemple, c'est à titre indicatif. Il faut l'adapter aux conditions de culture. Pour ça il n'y a pas de recette miracle. Il faut observer le substrat, le toucher, sous-peser le pot ... pour tenter d'évaluer la quantité d'eau qu'il reste dans le substrat et agir en conséquence. En règle générale, on arrosera plus souvent l'été que l'hiver. Cela dépend aussi des espèces d'orchidées (là encore je te renvoie à la fiche de culture).
Personnellement, je n'arrose pas par bassinage. Mais c'est parce que j'utilise un substrat composé d'écorce de pin et de sphaigne et aussi parce que mon eau est trop calcaire, donc j'arrose mes plantes à l'eau minérale. Ceci dit, tremper jusqu'au 1/4 de la hauteur du pot ne me semble pas suffisant. Je pense qu'il vaut mieux tremper jusqu'en haut du pot. Mais attention à ce que ta plante et son substrat ne se mettent pas à flotter...

Vas-y progressivement.
Et enfin pour ta dernière question : oui.