Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 09, 2025 12:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 30, 2020 1:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai acheté un phal mi-février chez mon fleuriste, les fleurs ont tenu 4 mois, donc jusque là pas de problème, sauf que 15 jours après son achat le substrat était encore bien humide et les racines bien "vert foncé". Là déjà je n'ai pas trouvé ça normal ! J'ai laissé passer une bonne dizaine de jours encore sans l'arroser, d'une part parce que je partais en week-end et d'autre part parce qu'à mon retour rien n'avait changé !

La semaine suivante, c'est-à-dire presque 3 semaines après, je l'ai mis à tremper 5 minutes et, à nouveau, 15 jours après même problème qu'avant, j'ai laissé sans arroser une semaine et comme rien n'avait changé, eh bien là j'ai décidé de "dépoter". Là j'ai trouvé entourant la base du cœur du début des racines, un cône avec de la fibre de coco. Et les 3/4 des racines étaient toutes molles et pourries, j'ai tout bien nettoyé et bien rincé sous l'eau. Après j'ai laissé ma plante à l'air libre pendant 2 jours et après je l'ai rempotée dans du substrat que j'avais préalablement imbibé d'eau pendant 1 jour et stérilisé.

Ce matin je suis allée chez mon fleuriste, et je lui ai expliqué ce que j'avais trouvé et ce que j'avais fait. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas enlever ce "petit cône" il se désagrégeait tout seul dans le substrat. Et quand je lui ai dit que quand j'avais dépoté le phal et que les 3/4 des racines étaient "pourries" il m'a dit que c'était pas grave, que si les feuilles étaient bien vertes eh bien ça voulait dire que l'orchidée était en bonne santé, et qu'elle allait refaire des racines toutes neuves.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que "oui" ou "non" il fallait enlever ce "petit "cône" ?

Merci d'avance de vos réponses.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 30, 2020 6:32 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
A mon avis cela n'a aucune espèce d'importance.
C'est sans doute que le producteur met ces jeunes plants dans de la fibre de coco pour les cultiver. Puis, lorsque la plante est adulte, il les place dans un substrat un peu plus conséquent pour les commercialiser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam Mai 30, 2020 7:37 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Rebonsoir Gandalff,

Merci pour ta réponse. Alors selon toi ça n'a aucune importance ! Donc je peux laisser ce petit cône "fibre coco" ? Mais comment faire avec les phal, parce qu'à chaque fois eh bien ça a pourri les racines, car les racines qui sont dedans le petit cône n'ont pas la place pour respirer et finissent par pourrir, et après se sont les feuilles qui, une à une, jaunissent, flétrissent et finissent par tomber !

Et je finis par en avoir marre d'acheter des phal que je n'arrive pas à garder, car au mieux je le garde le temps de la floraison et après, eh bien les feuilles flétrissent une à une et finissent par tomber et, au pire, les boutons fanent avant d'éclore et tombent.

Il y a quelques mois j'avais posté sur ce forum et on m'avait dit que si les boutons se fanaient avant d'éclore et tombaient, il fallait dépoter et regarder l'état des racines car ça venait sûrement d'un problème de racines.

Alors qu'est-ce que je fais selon toi ?

Merci d'avance de tes réponses.

Isa


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 10:14 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Hello,

Encore un fois je ne suis pas expert en orchidées mais je connais quand même quelques principes de base.

Quand tu rempotes une orchidée, tu élimines totalement l'ancien substrat y compris le cône de fibre de coco dans ton cas. Tu élimines également toutes les parties mortes et pourries du système racinaire. Puis tu rempotes dans un pot légèrement plus grand (ou à défaut dans le même en prenant soins de bien le nettoyer) et dans du substrat neuf.

NB : C'est tout à fait normal de retrouver quelques racines mortes lors du rempotage. La plante évolue et se débarrasse des vielles structures (racines, feuilles...) dont elle n'a plus besoin et les remplace par de nouvelles.

Petite question :
Tu dis avoir stérilisé le substrat lors du rempotage de ton phal. Qu'est-ce que tu as fait exactement ?

Enfin, d'après ce que tu décris, je pense que toutes les conditions de culture ne sont pas réunies pour tes phal. Je pense notamment à la luminosité, l'hygrométrie et peut-être la température. Il a peut-être aussi un excès d'arrosage. Je te suggère de consulter la fiche de culture sur ce site ou autre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 12:02 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 02, 2020 3:57 pm
Messages: 2116
Localisation: lunel
C'est par facilité pour les producteurs que les plants sont rempotés avec le cône de tourbe avant d'être vendus en fleurs. La plante peut y survivre, mais c'est une source de pourriture pour les racines à long terme. C'est pour ça qu’après la floraison d'une nouvelle acquisition il convient de rempoter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 12:57 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Salut Hervé,

Elle ne parle pas d'un cône de tourbe mais d'un cône de fibre de coco. C'est assez adapté pour les épiphytes mais ça rend les arrosages délicats et contraignants ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 2:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Coucou Gandaff et Hervé,

Merci de répondre à mes angoisses et questions, ça m'aide beaucoup !

Alors pour ce qui est du rempotage, j'ai fait tout ce que tu as dit, j'ai éliminé toutes les mauvaises racines, j'ai enlevé l'ancien substrat et le "cône de fibre coco", je l'ai remis dans du substrat neuf et dans son pot que j'ai bien lavé.

Par contre, tu dis que c'est normal de trouver quelques racines mortes, mais là c'est presque toutes les racines que j'ai dû couper entièrement ou à moitié selon l'état, il n'y avait que 2 ou 3 racines qui étaient encore vertes et fermes.

Pour le nouveau substrat, j'ai mis dans mon message ce que j'ai fait, je l'ai laissé tremper dans l'eau pendant 1 jour, puis après essoré et passé au micro-ondes une bonne minute pour le stériliser, et avant de le placer autour de l'orchidée tu le mouilles, et pas de trempage pendant une semaine.

J'ai déjà eu ce souci de "cône de fibre coco" il y a plusieurs mois avec des orchidées achetées en jardinerie et chez Monceau Fleurs, et je suis déjà venu sur ce forum et des "orchidouxdingues" m'avaient dit "tu dépotes, tu enlèves tout ce qui est mort, tu enlèves le "cône de fibre de coco" et tu remets dans du substrat neuf que tu as mis a tremper dans de l'eau pendant un jour, essoré et passé au micro-ondes pour stériliser et rempotage avec le substrat.

Pour l'hygrométrie je viens d'aller voir : 41 %. Et mon orchidée quand elle était fleurie elle était dans mon salon sur le dessus d'une "ancienne cheminée", et maintenant qu'elle n'a plus de fleur, je l'ai placée devant ma fenêtre de cuisine, elle a le soleil le matin et jusqu'à 13 h, et après beaucoup de luminosité, et vers 11 h je baisse le volet roulant car le soleil tape dessus et les feuilles sont chaudes autrement.

Pour l'arrosage, je la trempe 5 minutes tous les 10 à 15 jours et à la moitié du pot. Avant je les trempais beaucoup plus mes orchidées, mais depuis ce problème de "cône de fibre coco" les orchidouxdingues m'ont dit "tu les trempes beaucoup trop longtemps, 5 minutes ça suffit largement", donc j'ai réduit.

Et la température il ne fait jamais moins de 18 ° chez moi. Et même en hiver quand je pars on a mis un thermostat à 14° mais c'est 3 ou 4 jours grand maximum !

Et tu as raison Gandaff, ce "cône coco" rend les arrosages délicats et contraignants, je ne sais plus quoi faire.

Comme je l'ai dit hier, mon fleuriste m'a dit "vous n'auriez pas dû enlever "le cône", ça ne gênait en rien le développement du phal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 5:00 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Isabelle,

Ne cherche pas plus loin. Ton phal a tout simplement manqué de lumière.
Il doit rester à longueur d'année devant une fenêtre bien exposée et à moins d'1 mètre. Ne ferme pas ton volet roulant en journée. S'il y a vraiment beaucoup de soleil, tu mets juste un léger voilage sur ta fenêtre en été.

41 % d'humidité ce n'est pas suffisant. C'est souvent le cas en appart ou maison. Vaporise-le tous les matins avec de l'eau de pluie ou de l'eau minéral peu calcaire genre Volvic.

Enfin, il ne faut pas stériliser le substrat. Ca n'a aucun intérêt et c'est même délétère.

Bonne culture ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 7:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Bonsoir Gandaff,

Je sais qu'il faut placer les phal devant une fenêtre et à moins d'un mètre, mais je pensais que quand ils étaient en fleurs, on pouvait les mettre où on voulait pour en profiter.

Pour ce qui est de l'hygrométrie, tu me dis qu'il faut le pulvériser tous les matins. Alors j'avais fait commencé à faire ça pour un autre phal, et toujours ici sur le forum on me dit que c'était pas bon de pulvériser tous les jours, d'une part parce que le substrat ne sèche jamais et ensuite que ça peux amener des "parasites ou des champignons" sur les feuilles.

Et quand j'ai fait ça eh bien au bout d'une semaine j'ai commencé à voir sur les feuilles des "espèces de taches noires" d'abord sur les bords et après ça a gagné du terrain, et au final il a fini à la poubelle.

En plus sur la fiche de culture il est bien indiqué qu'il ne faut pas pulvériser chaque jour, mais au contraire bien humidifier le substrat et bien laisser sécher entre chaque trempage. Je ne sais plus quoi penser, et ce qu'il faut faire du coup !

Merci pour toutes tes explications et tes réponses.

Bonne soirée.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 7:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Re Gandaff,

Pour la stérilisation au micro-ondes, c'est aussi sur ce forum qu'on m'avait dit qu'il fallait le stériliser, alors là encore je ne sais plus du coup !

Et pour le volet roulant, je le baisse juste un petit peu, même pas au quart de la vitre, je n'ai pas de voilage, donc pas le choix, parce que la semaine dernière j'ai touché les feuilles et elles étaient chaudes.

Et tu dis que de stériliser le substrat ça peux être délétère, pourquoi ? En le stérilisant on n'enlève pas tous les microbes ? Donc ça devrait plutôt être positif ?

Merci encore pour toutes tes réponses.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 7:56 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Effectivement, dans les substrats il y a une myriade de micro-organismes. Certains sont nocifs pour les plantes mais comme nous, les plantes ont une sorte de système immunitaire. Donc elles arrivent très bien à se défendre. Mais surtout, beaucoup de ces micro-organismes sont bénéfiques pour les plantes. Ils transforment le substrat en nutriments pour la plante. Si tu stérilises le substrat, tu prives la plante d'une part non négligeable de nutriments. Sur un sol stérile, rien ne pousse.

Si en baissant ton volet, la plante est dans l'ombre, alors autant dire qu'elle est dans le noir. Il faut absolument de la lumière. C'est le premier élément dont une plante a besoin.

Moi par exemple, toutes mes fenêtres sont au nord. Pas assez de lumière donc. J'ai été obligé d'acheter des lampes horticoles.
Sinon c'est très facile de mettre un léger voilage à une fenêtre. Avec des petites tringles que tu accroches avec des crochet adhésifs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Mai 31, 2020 9:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Bonsoir Gandaff,

OK, je comprends mieux pourquoi c'est délétère de stériliser un substrat.

Pour ce qui est de ma fenêtre, eh bien pour le voilage c'est compliqué car on a fait refaire toutes les fenêtres en prenant des fenêtres à double vitrage, car celles qu'il y avaient étaient très anciennes, et en fait la forme des bords des fenêtres n'est pas totalement plat et pour l'instant on n'a pas trouvé de système qui aille dessus. On a essayé les tringles avec un adhésif mais ça ne colle pas !

Mais ma cuisine est à l'est et la pièce est très très lumineuse car il y a 3 grandes fenêtres + 1 porte-fenêtre. Et quand je baisse le volet roulant la pièce n'est pas du tout dans le noir, parce que comme je te le dis c'est à 11 h, et c'est juste le temps que le soleil monte un peu plus. Mais la pièce reste très très lumineuse, comme j'ai 3 fenêtres et une porte-fenêtre. En baissant le volet roulant à peine au quart de la fenêtre, ça permet juste que les feuilles ne chauffent pas trop, mais la plante est toujours à la lumière. Je sais que la lumière est essentielle pour les phal.

Et tout à l'heure tu m'as dit que les phal doivent rester devant une fenêtre à moins d'1 mètre toute l'année ! Même quand ils sont fleuris ? On ne peut pas en profiter en les installant dans nos salons quand ils sont fleuris ?

Merci encore pour toutes tes réponses.

Bonne soirée.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 8:37 am 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Bonjour Isabelle,

Oui, ton phal doit rester devant la fenêtre à longueur d'année.

Un phal fleurit pendant plusieurs semaines. Donc si tu le places à un endroit où il n'a pas assez de lumière pendant plusieurs semaines, il va s'affaiblir. Ensuite, s'il n'a pas dépéri, ce sera assez long et compliqué de le récupérer et cela retardera d'autant la floraison suivante.

Maintenant, pour des occasions exceptionnelles, tu peux bien sûr placer ton phal sur ta cheminée (sans feu) pour faire joli. Mais cela ne doit pas durer plus de quelques jours et cela doit rester très exceptionnel.

Je ne doute pas que ta cuisine soit très lumineuse ;) Cependant, ce qui est lumineux à nos yeux ne l'est pas forcément pour une plante. Nos yeux sont extrêmement sensibles à la lumière et en plus ils s'adaptent à la luminosité ambiante. Seulement voilà, les plantes n'ont pas d'yeux ;)

Tu dis que ta fenêtre est à l'est. Ça c'est plutôt bien. Le soleil du matin est le moins "fort". De fait, je ne suis vraiment pas certain qu'il soit nécessaire de fermer (même un peu) ton volet. Maintenant, s'il reçoit la lumière direct du soleil dès le petit matin, ce sera peut être suffisant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 10:56 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Coucou Gandaff,

OK, je pensais que quand il était en fleurs, on pouvait le mettre n'importe où dans la maison, et c'est pourquoi je l'avais mis sur le rebord de la cheminée qui, rassure-toi, ne fonctionne plus, mais à Vichy il y a beaucoup de maison où il y avait des cheminées, qui maintenant sont condamnées. Mais bon si tu me dis que même quand il est en fleurs il lui faut aussi de la lumière eh bien les prochains que j'achèterai je les placerai devant ma fenêtre de salon sur une petite desserte.

Alors oui, ma cuisine est à l'est et l'orchidée reçoit le soleil dès le petit matin. Et si je fermais le volet roulant c'est parce que j'avais lu que trop de soleil pouvait "brûler" les feuilles des phal. Et comme je te l'ai dit la semaine dernière, quand je les ai touchées elles étaient très chaudes ! Ça risque rien ?

En tapant cette réponse il me vient une question : est-ce qu'il faut donner de l'engrais croissance au phal ou est-ce qu'il n'en pas besoin ?

Et enfin, pour en revenir au "cône de fibre coco" et à l'arrosage des prochains phal qui pourraient en avoir, que me conseilles-tu ? Est-ce que je l'enlève ou je le laisse comme me l'a dit mon fleuriste ?

Merci encore pour ta gentillesse et ta patience, parce que depuis 2 jours je te mobilise sans arrêt et tu réponds à chaque fois, c'est super symphatique.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 12:31 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Hello,

On est là pour s'entraider... ;)

Une plante tire sont énergie de la lumière. C'est grâce à elle qu'elle se nourrit (photosynthèse). Donc il lui faut constamment de la lumière et en quantité suffisante. D'autant plus en période de floraison puisque c'est sa période de reproduction. Elle a donc besoin d'un maximum d'énergie.
Comme je le disais, le soleil du matin n'est pas "fort", même à 11 h. Il ne faut pas oublier qu'en été nous avons 2 h d'avance sur le soleil. Donc à 11 h à ta montre, il n'est que 9 h au soleil. Mais bon, à toi de voir...

Pour répondre à tes autres questions :
Oui bien sûr, un phal a besoin d'engrais croissance en période de croissance et d'engrais floraison en période de floraison. C'est vrai pour toutes les orchidées et toutes les plantes en général.

Enfin, je suis d'accord avec le conseil de Hervé. Quand tu achètes une orchidée fleurie, tu la rempotes après la floraison. Donc tu élimines tout l'ancien substrat, y compris l'éventuel cône de coco, tu élimines également toutes les parties mortes et pourries et tu rempotes dans du substrat neuf. Et je te déconseille de le stériliser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 1:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Recoucou Gandaff,

Alors oui c'est vrai, on est l'à pour s'entraider mais tu aurais pu en avoir marre de mes questions !

Et oui c'est vrai que 11 h à ma montre ça fait 9 h au soleil, mais si les feuilles chauffent elles ne risquent pas de "brûler" !

OK, donc pour les prochains phal que j'achèterai eh bien je leur donnerai de l'engrais croissance en période de croissance et de l'engrais floraison en période de floraison.

La période de croissance c'est d'octobre à février, c'est ça ? Et la période floraison de mars à septembre ?

Et pour les prochains phal que j'achèterai chez mon fleuriste, eh bien je les rempoterai après floraison, et comme pour les autres fois, j'enlèverai les racines mortes, je changerai le substrat et enlèverai bien évidemment le "cône coco". J'espère tout simplement qu'il repartira, car il ne reste que 2 ou 3 racines "viables" ou des moitiés de racines comme avec celui que j'ai eh bien c'est pas gagné !

Et pour les prochains phal que j'achète et qui auront sans doute un "cône de fibre coco", comment je les arrose ou trempe ? Je fais 5 minutes au quart du pot en plastique actuellement et cela tous les 10 - 15 jours.

Et une question me vient : tu me disais que l'hygrométrie est pas suffisante dans ma cuisine. Est-ce qu'il faudrait que je place mon phal dans une assiette creuse remplie de billes d'argile recouvertes d'eau ?

Merci.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 3:59 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Re...

Alors dans l'ordre :

Non je ne pense pas que cela brulera les feuilles. Mais comme je disais : à toi de voir...

Je ne connais pas les dates des différents stades de végétation. D'ailleurs je ne m'en préoccupe pas plus que ça... Ce que je fais :
- Pas d'engrais en hiver sauf si une de mes orchidées est en fleurs. Pour l'instant ça n'est jamais arrivé.
- Au printemps : engrais croissance jusqu'à ce qu'une hampe florale apparaisse.
- Dès qu'une hampe florale apparaît : engrais floraison jusqu'à la fin de la floraison, puis engrais croissance jusqu'à l'hiver.
Ça c'est le cas général, certaines orchidées demandent de l'engrais croissance et floraison en alternance. Il faut consulter les fiches de culture.

Pour l'arrosage, c'est compliqué voire impossible de répondre. Cela dépend de beaucoup de facteurs : la région où tu habites, la saison, les conditions qui règnent chez toi, le type de substrat... Quand un fleuriste te dit "tous les 15 jours" par exemple, c'est à titre indicatif. Il faut l'adapter aux conditions de culture. Pour ça il n'y a pas de recette miracle. Il faut observer le substrat, le toucher, sous-peser le pot ... pour tenter d'évaluer la quantité d'eau qu'il reste dans le substrat et agir en conséquence. En règle générale, on arrosera plus souvent l'été que l'hiver. Cela dépend aussi des espèces d'orchidées (là encore je te renvoie à la fiche de culture).

Personnellement, je n'arrose pas par bassinage. Mais c'est parce que j'utilise un substrat composé d'écorce de pin et de sphaigne et aussi parce que mon eau est trop calcaire, donc j'arrose mes plantes à l'eau minérale. Ceci dit, tremper jusqu'au 1/4 de la hauteur du pot ne me semble pas suffisant. Je pense qu'il vaut mieux tremper jusqu'en haut du pot. Mais attention à ce que ta plante et son substrat ne se mettent pas à flotter... ;) Vas-y progressivement.

Et enfin pour ta dernière question : oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 4:33 pm 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Hello Gandaff,

Alors merci pour les explications pour ce qui est saisons et de quel engrais tu mets, ça va bien m'aider. Pour mes phal je ne mettai jamais d'engrais que ce soit l'hiver, le printemps ou l'été, mais je vais suivre tes conseils et mettre de l'engrais croissance dès le printemps et ce jusqu'à ce qu'une hampe florale apparaisse et après de l'engrais floraison.

Pour le trempage de mon phal, eh bien j'habite dans l'Allier à Vichy, donc pas le temps qu'il fait dans le sud toute l'année, mais un peu froid en hiver et humide, et l'été chaud. Pour le substrat c'est un substrat écorces de pin avec sphaigne aussi que j'ai. Après chez moi c'est chauffée à 19°. Et pour ce qui est de l'eau elle est pas trop calcaire chez nous.

Par contre en fait, avant mes phal je les bassinais jusqu'à hauteur du pot et 20 minutes, sur le forum on m'a dit "c'est beaucoup trop, 5 minutes suffisent". Donc j'ai diminué et là en fait c'est le fleuriste qui m'a demandé quand le trempais je lui ai dit "tous les 10 ou 15 jours, en fait dès que les racines sont redevenues un peu grises, et à plus de la moitié du pot, et 5 minutes" Et il m'a répondu "et bien arrosez ou trempez tous les 15 jours et au quart du pot".

En fait le problème qu'il y a avec ce "cône coco" c'est que les racines ne redeviennent pas grises ! 15 jours après le trempage de 5 minutes tu me croiras si tu veux eh bien elles étaient toujours vertes foncées ! C'est là que j'ai compris qu'il y avait un problème et que j'ai dépoté.

Alors qu'est-ce que je fais avec les prochains que j'achète ? Comment je les trempe ? Et je peux attendre 3 ou 4 semaines avant de le tremper à nouveau ?

Merci encore pour toutes tes réponses.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Juin 01, 2020 6:27 pm 
Hors ligne
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 09, 2019 2:04 pm
Messages: 2062
Localisation: Normandie
Hello,

Je te l'ai dit. Je ne peux pas répondre pour l'arrosage. Trop de facteurs et il faudrait être sur place. Là il faut que tu fasses au mieux avec ce que je t'ai dit avant : observer le substrat, le toucher et soupeser le pot. La couleur des racines pour les phal c'est un très bon indicateur aussi. Quant à la méthode d'arrosage, au final je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Juin 02, 2020 8:15 am 
Hors ligne

Inscription: Jeu Sep 22, 2016 9:44 am
Messages: 105
Localisation: Vichy
Bonjour Gandaff,

Alors avant que dans les phal je ne trouve ce "cône de fibre coco" j'y arrivais très bien, je me fiais à la couleur des racines, j'attendais qu'elle soient "grises" ou quand je ne pouvais les voir eh bien je soupesais le pot et s'il était léger eh bien c'était bon !

Mais là avec le "cône coco", je ne peux pas me fier à la couleur des racines, puisqu'avec le phal que j'ai dépoté, eh bien deux semaines après l'avoir fait tremper eh bien les racines étaient encore vertes foncées !

Et j'avais bien touché le substrat, qui lui était sec, et soupesé le pot qui était léger. Mais j'ai hésité car je me suis dit "si je le trempe à nouveau alors que les racines sont gorgées d'eau ça va les faire pourrir !" Donc j'ai attendu une semaine encore et je l'ai trempé !

Avant l'apparition de ce "cône", j'y arrivais très bien à les tremper sans problème, mais depuis je ne sais plus comment procéder !

Merci encore pour toutes tes réponses.

Isabelle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com