Il y a une semaine, pressentant que ça n'allait pas bien pour un de mes Phalaenopsis, une plante bien adulte, je l'ai dépoté pour voir ce qui se passait.
Cela fait presque trois ans que je l'ai laissé dans son pot d'origine : le substrat n'était pas en mauvais état à l'oeil nu, en tout cas, et la plante est dans un pot en plastique qui me permet de vérifier l'état des racines et l'arroser correctement.
Il y a un énorme système de racines, dont des bien vertes, des roses, et des blanches. Aucune racine qui ressemble à celles qui sont vertes lustrées, et ... idéales sur cette plante, et depuis longtemps. Elle ne semblait pas en souffrir jusqu'à présent, et ce n'est que très dernièrement que sa seule racine aérienne a séché. Pas du tout de pourriture des racines, mais je me dis que la plante était à l'étroit dans le pot quand même.
Pour l'instant, je l'ai réinstallé, à racines nues, dans le même pot en plastique, sur un tout petit fond d'écorces, et de mousse de mon jardin. Je le vaporise trois fois par jour, et le baigne dans un engrais très faiblement dosé deux fois par semaine. Pour l'instant, je n'arrive pas à obtenir un pot en plastique plus grand pour le réinstaller, de toute façon.
Je me dis que ça peut lui faire du bien de rester un peu ... à l'air libre, tout en étant très surveillé, et en attendant de le remettre dans un substrat d'écorces.
Il y a une nouvelle racine qui pousse déjà, et la plante est toujours en fleurs, avec un bourgeon qui n'est pas tombé malgré tout ce tintouin…
Question : les racines blanches vont-elles changer de couleur et redevenir vertes/roses ou pas ?
Vos impressions/conseils/avis ?
Merci.
|