Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Documentation dosage engrais
MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 11:32 am 

Bonjour,

En profitant du nouveau confinement qui nous est imposé, je cherche à mettre ce temps à profit pour mettre à jour ma documentation "orchidées".
De ce fait je suis à la recherche de données, ou mieux, d'un tableau ou de la littérature donnant le dosage d'engrais préconisé par type d'orchidée.

J'ai retrouvé sur l'ancien site la documentation de calcul mais pas ce que je recherche.
C'est dans un but documentaire. J'ai dosé toute l'année excepté les Cymbidium à environ 1/8 de la dose plante verte.
Merci par avance

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso je dose comme c'est indiqué sur l'emballage. J'utilise des engrais pro solubles : 1g/l.
De l'engrais croissance avec un NPK équilibré lorsque la plante est en croissance.
De l'engrais floraison avec un NPK croissant lorsque les hampes florales apparaissent.
Ça fonctionne assez bien ;)

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 2:26 pm 

Merci Gandalf pour la réponse,

Sur les plantes que j'achète en jardinerie ou ailleurs le dosage n'est jamais indiqué. Tout juste la fréquence, et encore...
Je cherche à me faire un tableau de synthèse pratique sur lequel je vois du premier coups d'oeil le dosage préconisé.
Or par exemple, pour un Cymbidium et un Dracula l le dosage n'est pas du tout le même.
C'est ce type d'information que je recherche : le dosage préconisé (admissible par la plante pour une croissance optimum sans brûler les racines).

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 6:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je parlais du dosage indiqué sur l'emballage de l'engrais ;)

Avant de m'intéresser aux orchidées, j'avais commencé la culture de bonzaïs. J'ai dû arrêter car j'habite maintenant un appartement sans terrasse ni balcon…

Ce que j'ai appris des amateurs éclairés de bonzaï, c'est que les arbres acceptent facilement de forts dosages d'engrais. Certains n'hésitaient pas à doubler voir tripler les doses prescrites. Leur discours étant que l'arbre n'absorbe que ce dont ils ont besoin.

Il est également généralement admis que les horticulteurs boostent leur plantes avec des concentrations d'engrais bien supérieures à celles qui sont indiquées sur les emballages d'engrais grand public.

Dans mon bouquin il est dit qu'effectivement toutes les orchidées n'ont pas besoin du même apport, mais pour être honnête, je n'y prête guère attention et je me simplifie la vie : apport d'engrais 1 arrosage sur 2, croissance ou floraison en fonction du stade de végétation. Pas d'apport en hiver sauf si la plante est en fleurs.

Je pense donc que tu peux faire confiance à ce qui est indiqué sur l'emballage de ton/tes engrais. Tu ne risqueras pas de brûler les racines.

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 7:22 pm 

Mon intérêt pour les orchidées vient de la découverte des Vanda.
Donc, après avoir discuté avec Hervé (du site) je me suis procuré de l'engrais de chez Peters faiblement dosé, disons un peu plus qu'au 1/8 de la dose plante verte.

Je règle mon mélange pour 300 micro siemens, ce qui correspond grossièrement à 60 ppm de N avec bain hebdomadaire et pulvérisation une fois par jour.
J'utilise ce dosage pour alimenter toutes les orchidées nécessitant un bain hebdomadaire.

Nous avons différents types d'orchidée des Cambria, des Brassia, des Oncidium, des Paphiopedilum, des Phragmipedium, des Cattleya ainsi que des Cymbidium.

Je recherche ces valeurs pour me faire un tableau avec les données essentielles de culture des différentes familles.
Afin de, l'année prochaine, mieux répondre aux besoins de celles-ci.

En espérant qu'en retour elles me gratifient d'une floraison...

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un bouquin (Le petit larousse des orchidées) dans lequel la concentration en engrais est exprimé en µS/cm dans chaque fiche de culture et il y a 90 fiches de culture. Si tu arrives à te le procurer cela constituerai déjà une bonne base.

Dans ce même bouquin, il est dit que le facteur principal de réussite c'est la lumière : 40 % de part de réussite. Viennent en suite la température et la ventilation : 20 %. Puis l'arrosage et l'hygrométrie : 20 % également. Ensuite vient le substrat : 10 % et enfin l'engrais : 10 %. C'est pour ça que je ne me prends pas trop la tête avec l'engrais. Je fais simple ;)

Bonnes recherches et bonne culture ;)

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 9:03 pm 

merci Gandalf, J'avais trouvé la référence du bouquin sur le net et je l'ai commandé ce matin :shock: :shock:
Livraison lundi.

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il est pas mal du tout je trouve. Très abordable pour les débutants, sans être simpliste.

MessagePosté: Mer Nov 04, 2020 5:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui ce bouquin est bien, toutefois je ne crois pas qu'il précise, de mémoire, que plus tu donnes de lumière, plus tu dois donner d'engrais pour la même plante bien sûr.

MessagePosté: Mer Nov 04, 2020 6:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non, effectivement on ne dit pas ça dans le bouquin.

Dans chaque fiche de culture sont indiquées l'exposition idéale et la concentration optimale d'engrais en µS/cm, entre autres choses ;) Mais pas de corrélation entre, plus ou moins de lumière et plus ou moins d'engrais.

Ce que je voulais souligner c'est que, au final, l'engrais est l'un des facteurs les moins importants dans la réussite de la culture d'une plante. La principale source d'énergie d'une plante étant la lumière.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 11:25 am 

Bonjour,

J'ai reçu le bouquin hier et je l'ai feuilleté très sommairement.
Il paraît top pour un débutant comme moi, avec beaucoup de renseignement sur la culture de différents types d'orchidées.
Il n'y a plus qu'à... :shock: :shock: :shock: :shock:
Merci Gandalf pour la référence.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 11:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De rien Didier ;)

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je reviens d'un séjour chez mon fils et sa femme qui ont deux Phalaenopsis dont ils ne s'occupent pas du tout, en dehors d'un arrosage probablement assez chaotique.

Il y a de nouvelles hampes florales sur ces plantes qui sont négligées et ne reçoivent pas d'engrais, mais qui profitent d'une bonne exposition de soleil, au sud.

Je suis d'accord avec Hervé que d'après mon expérience, et en observant les plantes chez d'autres amis, la luminosité semble être le facteur principal pour la santé de la plante, et sa floraison. De là à dire que différentes orchidées ont différents besoins, probablement. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en la matière pour le dire. D'autres ici sont mieux placés pour répondre.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 1:23 pm 

Dans un livre lu récemment concernant la culture des Cattleya, l'auteur utilise pour évoquer les conditions de culture une figure géométrique un pentagone.
Chaque angle du pentagone constitue un élément : milieu de culture, température, (éclairement) luminosité, hydratation, nutrition.
Et ces éléments interagissent les uns sur les autres.

Il me semble que le but de notre maintenance est de maintenir les orchidées à long terme en essayant d'arriver à les faire fleurir.
Donc je pense qu'il faut essayer de les mettre dans des conditions optimum pour elles.

L'éclairement, j'ai pas mal regardé cet aspect du problème par le passé. Et je fais ce que je peux pour répondre aux exigences des plantes.
La nutrition est un des paramètres du problème sur lequel nous avons la main.
Donc même si cela ne représente que 20 % dans la réussite de la maintenance ou de la réussite d'une floraison je pense que cela vaut le coup de s'y intéresser car si cet aspect est maîtrisé, cela représente toujours 20 % de chance de plus d'arriver à notre fin
:shock: :shock: :shock:

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 1:32 pm 
Administrateur

Un facteur très important chez certaines orchidées et notamment les Cattleya, c'est l'amplitude thermique et qui varie d'ailleurs selon les orchidées.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Debra a écrit:
De là à dire que différentes orchidées ont différents besoins, probablement.

Oui, les orchidées ont des besoins différents et spécifiques. Comme toutes les plantes d'ailleurs. Cela est dû à leur biotope et à leur situation géographique d'origine.

Il y a plus de 30.000 espèces d'orchidées répertoriées à travers le monde. Elles ont colonisé l'ensemble du globe à l'exception, sans doute, des cercles polaires. On trouve donc des orchidées depuis les zones tropicales jusque dans les zones tempérées froides et du niveau de la mer jusqu'à 3.500 m d'altitude. En France par exemple on compte pas moins de 160 espèces autochtones sur tout le territoire.

Le biotope est très important aussi. Certaines espèces vont prospérer dans des environnements très humides et riches en nutriments alors que d'autres au contraire s'épanouiront dans des environnements plus secs et pauvres en nutriments. Certaines apprécient les milieux alcalins et d'autres les milieux acides. Il y a les espèces qui poussent en forêt et en sous-bois et celles qui poussent dans les prairies de plaine ou de montagne. Et puis il y a les espèces épiphytes et les espèces terrestres…

Bref, tout un tas de bonnes raisons pour que nos orchidées aient des besoins qui leurs sont propres ;)

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 2:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

didier57 a écrit:
Dans un livre lu récemment concernant la culture des Cattleya, l'auteur utilise pour évoquer les conditions de culture une figure géométrique un pentagone.
Chaque angle du pentagone constitue un élément : milieu de culture, température, (éclairement) luminosité, hydratation, nutrition.
Et ces éléments interagissent les uns sur les autres.

Il me semble que le but de notre maintenance est de maintenir les orchidées à long terme en essayant d'arriver à les faire fleurir.
Donc je pense qu'il faut essayer de les mettre dans des conditions optimum pour elles.

L'éclairement, j'ai pas mal regardé cet aspect du problème par le passé. Et je fais ce que je peux pour répondre aux exigences des plantes.
La nutrition est un des paramètres du problème sur lequel nous avons la main.
Donc même si cela ne représente que 20 % dans la réussite de la maintenance ou de la réussite d'une floraison je pense que cela vaut le coup de s'y intéresser car si cet aspect est maîtrisé, cela représente toujours 20 % de chance de plus d'arriver à notre fin
:shock: :shock: :shock:

Oui bien sûr, l'idée c'est d'apporter les conditions optimales pour que nos plantes s'épanouissent et fleurissent.

Regarde dans "Le petit larousse des orchidées" au chapitre "La culture des orchidées". C'est assez bien expliqué. Les auteurs ne disent pas qu'il faut négliger l'amendement. D'ailleurs dans chaque fiche de culture, ils indiquent la concentration d'engrais optimale. En revanche, ils soulignent le fait que ce n'est pas le facteur principal de réussite. Et puis c'est aussi un constat d'ordre général. Les Vanda, par exemple, sont très gourmands en engrais. Donc pour eux cet aspect de culture sera sans doute plus important que pour un Phalaenopsis.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]