Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 11:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'abord, une brève présentation de mes orchidées.

Depuis trois ans environ, j'ai deux Phalaenopsis à grandes fleurs blanches, et un Vanda hybride à grosses fleurs bleues et plates que je viens d'acheter en jardinerie, en fin de floraison en février.

Je l'ai suspendu dans mon salon, direction sud-est, en l'accrochant à un pupitre de musique, à racines nues, et les longues racines descendent jusqu'à un grand vase large, transparent, qui les enveloppe un peu, avec de l'eau et des billes au fond, et que je pulvérise sur les parois. Je lui donne une douche tous les matins, et le soir je le pulvérise bien. Deux fois par semaine je l'installe pour une demi-heure trois quarts d'heure dans une grosse poubelle en plastique dans ma salle de bain avec un engrais très faiblement dosé, tout terrain. Il trempe pour submerger toutes les racines. La plante est très heureuse (peut-être pas tout à fait aussi heureuse que la plante que je vois dans les photos d'Hervé, mais heureuse quand même). Elle a une nouvelle hampe florale déjà, et beaucoup de très grosses racines nouvelles que je vous montrerai peut-être un jour, n'étant absolument pas une fan de l'informatique (oui, mea magna culpa).

Questions pour le Vanda : il a de tout petits points noirs sur le feuillage. S'agit-il d'un champignon ? Je me demande s'il faut s'en inquiéter, dans la mesure où la plante va très bien par ailleurs, et que je ne suis pas une puriste ?

Quand je l'ai acheté, il y avait plein de petites racines très fines, qui me semblent sèches maintenant. Ses abondantes racines fines sont-elles importantes pour la plante ? Enfin, comme nous avons un (petit) jardin, et que je fais mon compost, j'envisage de récupérer le liquide au fond de mon seau d'apport dans la cuisine pour faire engrais, en le diluant, bien entendu. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Nous sommes tous (probablement) dans l'incertitude pour l'été, mais ... j'ai envie d'embarquer cette plante avec moi en vacances, ainsi que d'autres. J'ai un Poinsettia que je conserve depuis plus d'un an, et il est plus difficile et délicat que le Vanda, me semble-t-il. Lui aussi, il risque de partir avec moi… (Soyons fous).

Questions pour Phalaenopsis : l'automne dernier j'ai fait une bourde... J'ai détaché deux keikis d'un de mes Phalaenopsis, en pensant qu'il était possible qu'ils puissent vivre sans la plante-mère. L'hiver avant, j'avais droit au magnifique spectacle de deux keikis sur la plante-mère, chacun en fleurs. C'était magique, mais j'ai pris peur, et je n'ai pas fait confiance à la plante pour savoir ce qu'elle voulait, et au moment où la même très belle chose se profilait pour cet automne, j'ai séparé les keikis. Les keikis ont perdu leurs fleurs progressivement, une à une avant éclosion, (voyant cela, j'ai coupé la hampe) et maintenant, j'ai un keiki dans mon salon, installé dans un petit pot en plastique sur de la mousse, qui croît (je crois … ou veux croire) très lentement. Je le vaporise deux fois par jour en le détrempant, car les feuilles étaient déshydratées. Il est installé sur un plateau à billes, et je régule de manière draconienne son exposition au soleil. Trois petites feuilles en tout, cinq racines. Les feuilles vont déjà beaucoup mieux, sont plus rigides. Je m'arme ... de patience et de foi.

Question : quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un keiki détaché qui ne bouge pas pendant très longtemps ? Ça s'est résolu comment ? Je serais rassurée ... s'il y avait une nouvelle racine, ou même une reprise de croissance sur une racine déjà existante, mais rien.

Merci d'avance de vos réponses, et je suis contente d'être parmi vous. La présentation pour les substrats est vraiment excellente, et je m'y référerai dans l'avenir ... même si je suis devenue une grande fan de l'expérimentation personnelle...

Cordialement.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue,

Pour le Vanda, après la floraison tu peux en profiter pour le nettoyer en enlevant toutes les petites racines mortes. Tu peux mettre un ventilateur aussi près des Vanda, ça aime l'air.

Pour le reste je passe la main, je n'ai pas assez d'expérience pour conseiller.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 9:34 pm 
Administrateur

Bonjour Debra, et bienvenue sur le forum :coucou:

Il y a beaucoup de questions sur le même post, et nous allons essayer d'y répondre au fur et à mesure ;)

Ton Vanda doit certainement être un hybride.
Alors on dit un Vanda car c'est masculin, et hybride : quand il est croisé avec une autre orchidée (par la main de l'humain) ; ou botanique : lorsque la plante existe dans la nature ou pas :mrgreen:

La plupart des orchidées sont épiphytes (je te laisse chercher sur ton dictionnaire) si tu veux bien, sinon (je t'expliquerai), ou terrestre.

Les taches sur les feuillages, si elles n'évoluent pas, c'est parfois normal ou parfois des maladies.
Là, on t'invitera à joindre des photos pour qu'on puisse te le dire :hehe:

Parfois tu peux trouver des réponses à certaines de tes questions dans les anciens posts, en cliquant sur la loupe "rechercher" du portail du forum.
J'essaie de pas trop te remplir la tête dans le premier message pour que tu puisses comprendre et enregistrer doucement :-)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 9:36 pm 
Administrateur

Et puis d'autres forumiens passeront et répondront au fur et à mesure :yipi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2020 10:31 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous :-)

Je te conseille de faire deux sujets séparés, un pour le Vanda et un autre pour le Phalaenopsis, ce sera plus facile de se retrouver dans les discussions :-)

Image

MessagePosté: Lun Mai 25, 2020 3:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour vos réponses :-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]