Bon Gandalf, je vais étayer ma réponse pour que tu comprennes.
Le sujet du post c'est le rempotage et spécifiquement d'un
Phalaenopsis, tout ce qui suit ne concerne donc que ce cas.
Tu as raison de dire qu'il faut garder un bon système racinaire pour avoir une plante en bonne santé. Mais la culture en pot d'un
Phalaenopsis est contre-nature. En principe la plante pousse les racines vers le haut et la tête vers le bas, c'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut jamais garder d'eau au cœur de la plante.
Pour des raisons commerciales, d'esthétismes ou de commodités d'entretien, le plus souvent ils sont cultivés en pot.
Cela n'est pas sans inconvénients. Cette plante est en constante croissance, les racines une fois qu'elles auront colonisé le pot pour continuer à pousser vont former ce qu'on appelle un chignon, c'est-à-dire qu'elles vont s'enrouler sur elle-même en colimaçon du bas du pot en remontant.
C'est justement un des cas peu nombreux qui nécessitent un rempotage, car la plante respire mal et fait barrage à l'écoulement de l'eau le chignon ne se remet pas dans le nouveau pot car même si tu prends un pot plus grand tu ne régleras pas le problème des racines trop volumineuses.
Au contraire, en gardant trop de masse racinaire tu risques un pourrissement des racines, ce qui est bien pire qu'une taille bien faite sur des racines saines.
La taille se fait après la floraison du printemps à l'automne, on évite de le faire en hiver.
Je te montre en image un
Phalaenopsis que j'ai rempoté l'an dernier après la floraison, précisément pour un problème de chignon. Tu constateras que la partie aérienne de la plante est saine et qu'elle a comme la plupart de mes
Phalaenopsis une hampe florale en formation.