Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage
MessagePosté: Ven Nov 27, 2020 2:49 pm 

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien,

Petite question concernant le rempotage de mes Phalaenopsis, ils ont énormément de racines, ma question quelle racine faut il enlever au rempotage, j'enlève les sèches et les pourries, mais celles en bonne santé je les laisse toujours et n'intervient jamais sur celles-ci. Problème : mes Phalaenopsis sont après ça toujours à l'étroit dans leurs pot, j'espère poster au bon endroit.

Merci.

Sujet du message: Re: Rempotage
MessagePosté: Ven Nov 27, 2020 4:15 pm 
Administrateur

En général, on retire et coupe les racines sèches et pourries uniquement, on retire aussi le godet plastique avec la sphaigne compactée si il y en a ;)

On refait un "chignon" avec les racines et on replace tout cela dans le pot que tu auras au préalable nettoyé et désinfecté bien sûr :hehe:

Un gros pot n'est pas toujours nécessaire pour les Phalaénopsis, ils peuvent être à l'étroit, ce n'est pas gênant :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Nov 28, 2020 8:38 am 

Merci Ange.

Pour les racines qui sortent de partout (vraiment beaucoup), tu as une technique pour les mettre dans le substrat sans les casser ?

MessagePosté: Sam Nov 28, 2020 9:30 am 
Administrateur

Un bon trempage devrait les assouplir suffisamment pour que tu puisses les enrouler ou les plier délicatement pour les faire rentrer dans le pot :-)

Image

MessagePosté: Dim Nov 29, 2020 7:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Personnellement, quand il y a trop de racines une fois la plante nettoyée et lavée, je coupe tout au-dessous de la hauteur du nouveau pot. C'est pas sans risques, il faut aider les racines à cicatriser avec de la poudre de charbon.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2020 1:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un peu surprenant, car quand on lit les fiches de culture il est dit qu'il faut supprimer les racines pourries et éventuellement celles qui sont abîmées, pas de supprimer les racines saines mais au contraire d'en prendre grand soin et de faire attention à ne pas les blesser lors de la manipulation. Couper des racines saines me semble assez contre-productif. Qu'en pensent les experts ?

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2020 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Disons que si tu as un chignon et que tu laisses les racines s'accumuler la plante ne respire plus suffisamment. Ainsi tu élimines 2/3 des racines qui, si tu as pris soin de les mettre au contact de la poudre de charbon, vont cicatriser rapidement et se développer à nouveau. Du coup tu ne mets pas un pot plus gros, bien sûr il ne faut pas mettre d'engrais les deux premières semaines.

MessagePosté: Ven Déc 04, 2020 1:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon raisonnement est différent.

Au fil du temps la plante se développe. Tant sa structure aérienne que sa structure racinaire. Cela va de paire. Plus la structure aérienne se développe et plus la plante a besoin d'eau et de nutriments. Elle va donc naturellement augmenter son système racinaire pour pouvoir absorber d'avantage de ces éléments. En coupant des racines, tu prives de facto la plante de cet apport d'éléments supplémentaires dont elle a besoin. A mon avis cela stoppe son développement, d'une part parce qu'elle n'est plus capable d'absorber la quantité nécessaire d'éléments par rapport à son stade de développement, mais aussi parce qu'elle va utiliser une partie de son énergie à créer de nouvelles racines pour compenser. Si la masse racinaire est trop importante pour le pot alors c'est qu'il est temps d'en changer.

Ceci dit il ne s'agit que de mon point de vue.

Discussion intéressante ;)

MessagePosté: Ven Déc 04, 2020 7:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon Gandalf, je vais étayer ma réponse pour que tu comprennes.

Le sujet du post c'est le rempotage et spécifiquement d'un Phalaenopsis, tout ce qui suit ne concerne donc que ce cas.

Tu as raison de dire qu'il faut garder un bon système racinaire pour avoir une plante en bonne santé. Mais la culture en pot d'un Phalaenopsis est contre-nature. En principe la plante pousse les racines vers le haut et la tête vers le bas, c'est pour ça qu'on dit qu'il ne faut jamais garder d'eau au cœur de la plante.

Pour des raisons commerciales, d'esthétismes ou de commodités d'entretien, le plus souvent ils sont cultivés en pot.

Cela n'est pas sans inconvénients. Cette plante est en constante croissance, les racines une fois qu'elles auront colonisé le pot pour continuer à pousser vont former ce qu'on appelle un chignon, c'est-à-dire qu'elles vont s'enrouler sur elle-même en colimaçon du bas du pot en remontant.

C'est justement un des cas peu nombreux qui nécessitent un rempotage, car la plante respire mal et fait barrage à l'écoulement de l'eau le chignon ne se remet pas dans le nouveau pot car même si tu prends un pot plus grand tu ne régleras pas le problème des racines trop volumineuses.

Au contraire, en gardant trop de masse racinaire tu risques un pourrissement des racines, ce qui est bien pire qu'une taille bien faite sur des racines saines.

La taille se fait après la floraison du printemps à l'automne, on évite de le faire en hiver.

Je te montre en image un Phalaenopsis que j'ai rempoté l'an dernier après la floraison, précisément pour un problème de chignon. Tu constateras que la partie aérienne de la plante est saine et qu'elle a comme la plupart de mes Phalaenopsis une hampe florale en formation.

Image

MessagePosté: Sam Déc 05, 2020 11:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avais bien compris le sujet de ce post Hervé ;)

Je respecte ton point de vue, néanmoins aucune des littératures et autres tutoriels que j'ai pu consulter ne mentionnent cette façon de faire, notamment pour les Phalaenopsis, bien au contraire. D'ailleurs d'un point de vu plus général, il n'est pas recommandé de couper/tailler les racines d'une plante que l'on rempote (quelle que soit la plante) à l'exception des bonzaïs (que j'ai pratiqué pendant quelques années). Mais dans ce dernier cas c'est pour une raison bien particulière. Il s'agit de maîtriser la croissance de l'arbre pour le nanifier et le garder nain.

Un contre-exemple :
Mon Phalaenopsis blanc, rempoté il y a environ 2 ans avec toutes ces racines dans un pot légèrement plus grand. 15 fleurs, 4 mois de floraison. Les dernières fleurs sont en train de faner mais le bourgeon apical de la hampe transversale s'est spontanément développé. Je compte déjà 4 bourgeons floraux et ce n'est sans doute pas fini. De plus, il y a un mois j'ai eu un nouveau départ de hampe qui mesure maintenant une dizaine de cm.

Image

Chacun fait comme il l'entend, bien entendu, mais personnellement je ne conseillerais pas de couper des racines saines. Ma "philosophie" est d'adapter les conditions de culture à la plante et non le contraire. C'est ma vision des choses en tout cas ;)

MessagePosté: Lun Déc 07, 2020 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Là j'ai pas le temps de faire des recherches pour te mettre des liens qui corroborent mes explications, mais je le garde en tête et je le ferai quand je pourrais.

Toutefois, toi qui parles souvent de bon sens, là ça tombe sous le sens précisément, sachant que les racines sont en constante croissance il est évident qu'on ne peut pas toutes les garder lors du rempotage.

Un Phalaenopsis de taille adulte se cultive en pot de 12 cm et pour les mini 9 cm en principe. Dans de rares cas tu prends lors du rempotage un pot plus grand, mais la plupart du temps tu reprends un pot de même taille, sinon au fil des années tu te retrouverais avec des pots vraiment trop grands.

D'autre part, comme expliqué plus haut, c'est une plante épiphyte, le pot ne sert qu'à la maintenir, le plus grand risque pour la santé des racines dans ce mode de culture c'est justement la formation d'un chignon dans le pot. Donc je me répète, le chignon ne se remet pas dans le nouveau pot, sinon tu repars sur un nouveau substrat mais la raison du rempotage c'est justement d'éliminer le chignon.

MessagePosté: Lun Déc 07, 2020 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cette discussion m'intéresse. Il me semble que le cours de Daniel Pages sur le rempotage ici montre Pages en train de bien dégrossir un Phalaenopsis lors du rempotage.

Déjà ici, nous avons discuté sur le fait que les plantes qu'on rempote dans un nouveau substrat perdent quasiment tout leur ancien système de racines.

Mon Phalaenopsis adulte que j'ai rempoté l'année dernière a en effet perdu tout son ancien système de racines, mais de nouvelles racines poussent hors du substrat, et la plante va bien, avec deux hampes florales.

Je me suis effectivement demandée comment j'allais faire pour me procurer un tas de nouveaux pots, chacun plus grand que le précédent pour accommoder mes plantes.

Tiens... Ça me fait penser que, bien sûr, les plantes ne continuent pas à PROGRESSER jusqu'à la fin de leur existence en taille, car si elles le faisaient, elles seraient des éléphants.

Je me demande comment Pages sait quel âge elles ont, et si on peut le savoir ? Hmm.

MessagePosté: Mar Déc 08, 2020 9:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

https://www.youtube.com/watch?v=SugHdgp08oc

Je ne trouve pas de vidéo qui corresponde parfaitement à ma façon de faire et comme je ne me souviens plus ou j'ai pris ces informations, je te joins quand-même un lien d'un producteur français qui montre qu'on peut couper les racines. Personnellement, quand je coupe le bout d'une feuille je l'aide à cicatriser avec de la poudre de cannelle et pour les racines avec de la poudre de charbon.

Ce qui (pour moi) est sûr c'est que pour garder les racines en bon état, lors du rempotage on ne remet pas le chignon dans le nouveau pot car des racines entassées les unes sur les autres c'est le meilleur moyen de les faire pourrir, et donc c'est contre productif.

Maintenant bien sûr chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît et comme il le sent.

MessagePosté: Mar Déc 08, 2020 11:37 pm 
Administrateur

Hervé, j'ai bien regardé la vidéo de Laurence de l'Orchidium avec qui j'ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois ainsi qu'avec son équipe :mrgreen:

Chaque producteur a sa façon et sa technique pour rempoter, et la sienne me plaît beaucoup car elle n'est pas agressive pour la plante et les racines :hehe:

D'ailleurs, étant de Lunel dans le Gard, je t'invite à venir voir les séances de rempotage qui on lieu à l'exposition de Vergèze, j'y ai fait pas mal de démonstrations de rempotage.

Je déconseille de couper des racines saines, sauf si elles sont cassées ou blessées, je trouve que c'est contre-nature.

On est sur un forum de débutants officiellement, et il faut que les conseils offerts soient simples et sans risque pour les orchidées ;)
Une phrase qui me vient souvent à l'esprit lorsqu'on me demande si l'on doit couper ... je réponds souvent :
"Dans la nature, il n'y a pas de petits singes qui viennent couper les racines et les tiges des orchidées sur les arbres" :hihihi:
Après bien sûr chacun est libre de faire comme bon lui semble ;)

Et sur le site toute l'équipe donne les mêmes conseils que moi. Après, quand tu parles de l'utilisation du charbon de bois et de la cannelle, c'est très juste :wai:
C'est bien d'échanger nos points de vue sur la culture, cela permet de faire avancer nos expériences :-)

MessagePosté: Mer Déc 09, 2020 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je comprends ta réponse Ange.

Disons que sur ce point on n'est pas d'accord, dans la nature la plante place ses racines là ou elle veut, il n'y a aucune raison de les couper. Dans un pot de 12 cm, si la plante est obligée de faire un chignon pour placer ses racines, pour moi et pour d'autres il convient de rempoter et de couper le chignon.

Maintenant, comme je l'ai dit au début, ce n'est pas sans risque, il faut contrairement à la vidéo jointe parsemer les coupures de poudre de charbon, tout comme on parsème la plaie d'une feuille coupée ou d'une hampe florale raccourcie avec de la poudre de cannelle.

Avoir un sécateur désinfecté, ne pas arroser les deux semaines suivantes et ne pas mettre d'engrais le premier mois. Si on maîtrise tout cela, et ce n'est que mon avis bien-sûr, le gain de cette pratique est largement supérieur au risque. On va éviter la rétention d'eau par les racines dans le pot et il n'y aura plus de risque de pourriture pour peu que l'arrosage soit correct.

Maintenant chacun fait comme il veut, moi je fais comme ça.

MessagePosté: Mer Déc 09, 2020 9:48 pm 
Administrateur

Hervé, cela fait plus de 20 ans que je donne ces conseils de culture chez les producteurs et sur les expositions :mrgreen:

Je connais les règles d'hygiène (de par mon boulot) et je ne souhaite changer les habitudes de personne, surtout pas les tiennes ou celles de n'importe qui.

Mais en tant qu'administrateur et responsable du forum, je ne souhaite pas que les utilisateurs et forumiens puissent prendre des risques de perdre leurs plantes ou qu'on les induise en erreur.

Ce que je veux surtout, c'est que tout le monde y trouve son compte, et des informations de culture pas trop difficiles avant tout.

Pour être allé plusieurs fois dans les pays ou poussent les orchidées, j'ai pu constater que la nature remplit le vide et que les Phalaenopsis in situ colonisent très peu les supports qu'ils ont choisi avec leurs racines :mrgreen:
En attendant, je trouve ton intervention et ta participation très intéressantes, c'est vrai :fiesta:

MessagePosté: Dim Déc 13, 2020 10:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

"Les Phalaenopsis in situ colonisent très peu leurs supports avec les racines."
Pourrais-tu développer cette phrase, STP Ange ?
Cela voudrait-il dire que les racines apparaissent et disparaissent progressivement ?
C'est vrai que le problème du pot est qu'il est un espace qui contient et, donc, limite la possibilité pour la plante de s'étaler, ce qui doit avoir des répercussions sur la croissance, y compris des racines.

Il me semble qu'Hervé propose un traitement qui ressemble à de la taille.

Ce qui m'interroge, c'est que c'est un fait que la taille peut stimuler la croissance des plantes et les revigorer quand elle est pratiquée dans de bonnes conditions et de manière avertie.

Le hic est la nécessité qu'elle soit proposée dans de bonnes conditions, et de manière avertie, et cela n'est pas vraiment à la portée d'un débutant, me semble-t-il.

Mais pour être autre chose qu'un débutant, il faut pouvoir conjuguer les conseils des avertis avec sa propre expérience, et avoir le temps et les moyens de le faire.

Mon Phalaenopsis rempoté a perdu son ancien système de racines. Pour l'instant, j'ai laissé les racines pourries dans le pot, et les nouvelles racines se déploient au-dessus du substrat que je surveille pour l'humidité.

La croissance de mes plantes est presqu'à l'arrêt, mais ... comme moi, je suis pas mal à l'arrêt avec l'arrivée du solstice, je me dis qu'elles repartiront quand le soleil sera plus généreux.

MessagePosté: Dim Déc 13, 2020 3:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon avis il est grand temps de "re"rempoter ton Phalaenopsis. Si, comme tu le dis, toutes les racines qui sont dans le substrat sont pourries, alors d'une part elles ne servent plus à rien, elles ne remplissent plus leur rôle et ton Phalaenopsis va se déshydrater (sauf si tu arroses très régulièrement les racines hors substrat), et d'autre part elles risquent de contaminer les parties saines de la plante (moisissures, bactéries...).

Pour la taille des plantes, on parle des structures aériennes. On dit souvent, et je le crois bien volontiers, que la masse des structures aériennes équivaut à la masse des structures souterraines. Il y a un certain équilibre. L'idée de la taille est donc de réduire le volume aérien pour créer un déséquilibre entre le souterrain et l'aérien. Comme les racines pompent toujours la même quantité d'eau et de nutriment, d'énergie donc, mais qu'il y a moins de structures aériennes, la plante va alors consacrer toute cette énergie à la régénération des parties aériennes pour retrouver son équilibre. Elle sera alors plus dense, plus étoffée avec un port plus harmonieux. C'est le but recherché.
Attention cependant, toutes les plantes ne se prêtent pas à la taille, nos chères orchidées par exemple (pas à ma connaissance en tout cas) ;)

MessagePosté: Dim Déc 13, 2020 6:34 pm 
Administrateur

En fait, on constate qu'un Phalaenopsis dans la nature "in situ" ne va pas développer une grande quantité de racines, uniquement celles qui vont lui servir à se fixer et après, c'est les feuilles qui font le reste de la photosynthèse :hehe:

J'ai l'exemple chez moi de deux Phalaenopsis de la même variété, un montée sur écorce et l'autre en pot, celui en pot a fait plus de racines que celui que j'avais monté sur liège :shock:

J'en ai parlé avec Alain Brochard ce week-end (spécialiste et expert en Phals) et créateur du site "Phals.net".
Il disait lui aussi que la coupe des racines n'était pas indispensable s'il n'y avait pas de blessure ou maladie.

Après, cela ralentit momentanément la croissance, mais ce n'est pas létal, et à faire par des cultivateurs avertis et expérimentés ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]