Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Avr 09, 2025 12:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 06, 2022 5:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hormis le fait que le calcium (calcaire, Ca++) augmente le pH d'un sol, il est néfaste au plantes.
Mais vous me direz pourquoi ?

Il ne faut pas considérer la membrane cellulaire ou membrane plasmique comme quelque chose de fixe, mais plutôt comme un élément possédant une structure fluide.

Son rôle est important car elle contrôle les échanges essentiels à une bonne activité cellulaire comme les passages du gaz carbonique, des nutriments et de l’oxygène.

La membranes, ultime limite de la cellule, est faite de molécules qui doivent pouvoir circuler dans la membrane pour que cela fonctionne bien. Et qu'est-ce qui doit bien fonctionner ? Le métabolisme de la cellule, notamment toutes les protéines servant à pomper la "nourriture".

La capacité de la cellule d'absorber des choses dépend donc du fait que les réorganisations au sein de la membrane puissent se faire librement. Hors, dans la membrane se trouve des molécules chargées négativement et quand le calcium est absorbé, ces molécules se retrouvent pontées (1) par le calcium qui capture deux à deux les charges négatives de ces molécules ne pouvant plus s'éloigner, se déplacer (les molécules chargées deux fois négativement par les deux charges positives du calcium Ca++).

Résultat, cela va perturber la réorganisation, la fluidité de la membrane. De ce fait, la membrane ne peut plus s'organiser, ce qui habituellement est nécessaire afin d'absorber les sels dont elle a besoin. Il en résulte des chloroses, une dystrophie (2) généralisée car les minéraux nécessaires ne peuvent plus être absorbés.

Vous me direz, et les plantes calcicole ? Une bonne moitié des plantes sont calcicole grâce à l'action de la mycorhize (symbiocalcicole) qui, sans elle, seraient calcifuges, horsmis les plantes naturellement calcicole et sans mycorhize.

Comment !
Les parties de la racine qui sont vivantes ne sont pas en contact avec le sol soit : parce qu'elles sont entourées d'une sorte d'écorce pour les vieilles racines, soit : dans le cadre de l'ectomycorhize (3), les jeunes racines sont entourées d'un manchon de champignon, de ce fait les cellules superficielles vivantes ne sont pas en contact direct avec le sol, donc le calcaire.

Dans le cadre d'une endomycorhize (3), la raison de cette protection est la production d'oxalate par le champignon, ce qui fait précipiter sous forme de cristaux le calcium le rendant non accessible aux plantes.

Précisons tout de suite qu'il n'existe pas de plante qui exige, de façon stricte, la présence de carbonates actifs dans le sol ; il n'y a donc pas de plante calcicole au sens strict du mot (plante poussant exclusivement sur les sols riches en calcaire actif).

Par contre, de nombreuses plantes peuvent être qualifiées de neutrophiles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent vivre que sur un sol dont le complexe absorbant est presque saturé en calcium. Dans un tel milieu, non seulement la nutrition minérale en calcium et aussi en phosphore est plus aisée,
mais la nutrition azotée également se fait mieux ; la nitrification est en général active par opposition aux sols acides, pauvres en calcium échangeable.

Les plantes neutrophiles sont donc des plantes exigeantes, parfois même des nitratophiles.

(1) Molécule pontée :
Une molécule pontée a, comme son nom l'indique, un "pont" dans son cycle. C'est-à-dire que deux atomes du cycle sont liés, donnant une liaison à l'intérieur du cycle.

(2) Dystrophie :
Affection résultant de troubles nutritionnels d'une cellule, d'un organe, d'un système organique, se traduisant généralement par une altération morphologique de l'élément atteint.

(3) L'ectomycorhize et l'endomycorhize :
Deux formes de mycorhize.

MessagePosté: Mar Sep 06, 2022 5:33 pm 
Administrateur

:bav: Merci de cette piqure de rappel de mes cours de chimie.

MessagePosté: Mar Sep 06, 2022 5:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

miche a écrit:
:bav: Merci de cette piqure de rappel de mes cours de chimie.

De rien miche, pour moi également ça date, mes cours de chimie science du sol, physio, anat, PV etc :hihihi:
Alors rectifie si je raconte des bêtises, merci :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Mer Sep 07, 2022 8:07 am 
Administrateur

Bonjour,

Pfiooouu ! Bien intéressant ! Ma connaissance de la chimie ne dépasse pas le tableau de Mendeleïev et quelques formules chimiques minérales, mais c'est très intéressant. Merci Dom68 !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Sep 07, 2022 4:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super intéressant. Merci Dom ! !

MessagePosté: Mer Sep 07, 2022 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, du haut niveau pour moi, je n'utilise que de l'eau osmosée avec engrais, mais je n'aurais pas su l'expliquer comme toi.

MessagePosté: Mar Sep 13, 2022 12:33 am 
Administrateur

Je crois que je vais le relire une deuxième fois :hair:

Certains parties de tes explications m'ont échappé :oops:

Merci pour ces informations :fiesta:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]