Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 9:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage d'un Phalaenopsis
MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 4:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sujet assez délicat à traiter, je prends le risque que la démocratie s'impose sur le totalitarisme, en clair nous ne sommes pas obligés de tous penser la même chose sur le même sujet. Donc en aucun cas je ne veux polémiquer, mais tout le monde peut critiquer en toute bienséance dans un esprit constructif.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais. Pour les Phalaenopsis, après la floraison se pose la question du rempotage. Je me pose donc la question de savoir si je peux attendre la fin de floraison suivante soit pour la plupart d'entre eux comme celui-ci un an, ou si pour une raison x je serais amené à le rempoter avant, si c'est le cas autant le faire de suite après la floraison pour plusieurs raisons.

Les plus importantes étant de laisser à la plante le plus de temps possible entre le rempotage et la prochaine floraison, mais de ne pas attendre que les racines commencent à pourrir avant de rempoter. Il vaut mille fois mieux (je pense) rempoter une plante saine qu'une plante ayant des racines pourries.

Donc après examen de cette plante, plein de racines non pourries sortant des trous sous le pot et un chignon s'étant formé au fond de celui-ci, elle n'aurait pas pu je pense rester en bonne santé toute l'année à venir et fleurir dans un an. Donc rempotage façon Hervé.

Je sors la plante du pot, ce qui commence par couper toutes les racines sortant des trous.

C'est à ce moment que j'ai pensé à prendre des photos pour étayer mes dires.

Sur la première et la deuxième photos la plante sortie du pot.

On peut voir que les racines sont saines, mais forment un chignon qui empêche au fond du pot à la fois que l'eau s'écoule suffisamment vite et une bonne aération. Ce qui aurait rapidement nui à l'état des racines dans un premier temps, et de la plante dans son ensemble dans un second.

Sur la troisième photo, toutes les racines saines que j'ai coupées.

Sur la quatrième photo, du charbon en paillettes que l'on trouve dans tous les magasins d'aquariophilie ou jardinerie. Je pourrais l'acheter directement en poudre en pharmacie par exemple, mais comme j'en mets aussi dans le substrat c'est plus pratique de broyer un peu de paillettes pour saupoudrer toutes les racines.

Sur la cinquième photo un petit mortier pour faire la poudre.

Sur la sixième photo la plante rempotée.

Comme j'aime les risques, je ferai une photo tous les mois pour vous montrer l'état de la plante suite à l'opération.

Bien-sûr il ne faut pas arroser avant une ou deux semaines et encore moins y mettre de l'engrais, mais je pense que cette plante ainsi traitée est bien rempotée et donc dans de meilleures conditions pour la prochaine floraison.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 5:27 pm 
Administrateur

Merci pour ce reportage-photo! :-) Bien d'accord pour le fait que chacun a sa méthode... tant que ça fonctionne bien! ;)

Perso, je n'aurais pas coupé des racines en forme... je ne coupe que celles qui sont brunes et molles, donc pourries. Au besoin, je prends un pot un peu plus grand pour que toutes les racines rentrent, sans oublier le fait que le pot doit être de la taille de la masse racinaire, surtout pas trop grand si on veut que le substrat sèche bien entre deux arrosages.

Le charbon horticole... je le coupe en plus petits morceaux, si besoin est. Selon ce que je vois sur la photo de ton sac de charbon, les morceaux sont quand même assez petits, plus petits que ce que j'ai ici. Mais c'est une bonne idée de le réduire en poudre aussi :-)
Ce que j'ai ici, ça ressemble à ceci... acheté à ce marchand quand il est venu à notre expo...
https://ravenvision-orchid-supplies.mys ... rcoal-fine

Image

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le charbon j'en utilise de trois granulométries différentes selon le besoin, la poudre c'est pour recouvrir la plaie d'une racine comme tu recouvres de poudre de cannelle la plaie d'une feuille.

Là rien n'était pourri, même pas les racines qui sortaient par le bas du pot, par contre rempoter en remettant le chignon même dans un pot plus grand, le seul bénéfice du rempotage aurait été de repartir sur un substrat neuf, or je considère rendre service à la plante en la débarrassant du (trop) de racines qui l'étouffe et empêche le bon écoulement de l'eau.

Et ainsi j'espère ne pas avoir de pourriture des racines ni maintenant, ni d'ici la prochaine floraison dans un an. Du coup je l'ai remise dans un pot neuf, mais de même diamètre.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 9:07 pm 
Administrateur

Je suis de la même école que Cloodie concernant le rempotage.

Une orchidée est épiphyte, donc elle peut vivre sans pot dans la mesure où elle est arrosé et nourrie.

On devrait rempoter quand le substrat est désagrégé ; les racines à l'extérieur, c'est uniquement inesthétique, mais pas létal pour la plante, alors

pourquoi couper des racines saines ?

Tu sembles maîtriser la culture des Phalaenopsis, mais ma crainte, c'est que des débutants essayent de faire de même et se trouvent face à des problèmes avec leurs plantes et n'arrivent pas à sauver leurs orchidées en cas de soucis.

N'aie crainte, la discussion et l'échange des opinions font avancer la culture ;) :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 9:14 pm 
Administrateur

Herve 34 LUNEL a écrit:
Là rien n'était pourri, même pas les racines qui sortaient par le bas du pot, par contre rempoter en remettant le chignon même dans un pot plus grand, le seul bénéfice du rempotage aurait été de repartir sur un substrat neuf, or je considère rendre service à la plante en la débarrassant du (trop) de racines qui l'étouffe et empêche le bon écoulement de l'eau.

Je n'aurais pas remis le chignon tel quel, bien sûr, mais j'aurais démêlé les racines avant de les replacer dans un pot à peine un peu plus grand :-)

Mais c'est vrai que je crois n'avoir jamais eu ce problème, j'ai bien du mal avec la culture des Phalaenopsis... tu as un beau problème, finalement! :P je vais devoir rempoter mon hybride orangé après la fin de la floraison, je sais déjà que je vais devoir couper des racines abîmées, d'autres sont encore belles :-)

Image

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 9:20 pm 
Administrateur

ange a écrit:
Tu sembles maitriser la culture des Phalaenopsis, mais ma crainte, c'est que des débutants essayent de faire de même et se trouvent face à des problèmes avec leurs plantes et n'arrivent pas à sauver leurs orchidées en cas de soucis.

Avec des personnes moins expérimentées, il faudrait insister sur le fait que c'était possible parce qu'il y avait vraiment beaucoup de racines toutes en grande forme, et que Hervé a laissé une très bonne quantité de racines, suffisante pour une très bonne reprise :mrgreen:

Image

MessagePosté: Ven Mar 19, 2021 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Exactement, il y en avait (trop) je n'ai évidemment retiré que le (trop) en prenant soin de bien tout démêler, tout laver pour faire des coupures qui permettent à la plante de mieux respirer et de ne pas retenir l'eau d'arrosage.

MessagePosté: Sam Mar 20, 2021 12:35 am 
Administrateur

D'accord, attendons de voir la réaction de la plante dans les jours futurs. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mar 20, 2021 9:46 am 
Administrateur

Bonjour,

Je ne rempote pas tous les ans mes Phalaenopsis, je ne le fais que quand les écorces sont altérées, ce qui peut demander plusieurs années. J'en ai rempoté certains dans des pots plus grands, mais ils ne s'en sortent pas mieux quand les racines sont trop "au large", ils ne refleurissent pas forcément l'année suivante, sans parler de leur stabilité moins importante.

Finalement je ne constate pas de problème particulier sur mes Phalaenopsis un peu serrés dans leur pot, ils fleurissent tous les ans, les feuilles sont correctes et se développent normalement, et ils font parfois des racines aériennes mais ce n'est pas un problème.

De mon expérience, je pense qu'un Phalaenopsis qui perd quelques racines n'est pas en danger si les autres restent vigoureuses et assez nombreuses, même serrées.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Sam Mar 20, 2021 12:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme promis, Ange, je ferai un suivi photo jusqu'à la prochaine floraison.

MessagePosté: Sam Mar 20, 2021 1:01 pm 
Administrateur

Merci mon grand ;)

MessagePosté: Sam Mar 20, 2021 6:35 pm 
Administrateur

Tout a été dit par Cloodie, Coco et Ange. A voir la suite mais je n'ai aucune crainte, le Phalaenopsis rempoté a un système racinaire très dense donc je ne pense pas qu'il y ait de souci de reprise.

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2021 1:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

6 jours après le pot a bien séché, la plante en surface ne montre aucun traumatisme. Par contre à l'intérieur du pot certaines racines ont jauni, d'autres sont encore vertes, là il ne sert à rien de vouloir commencer à arroser, même juste un peu en surface.

La plante est en train de cicatriser ses plaies et pour ce faire elle a besoin d'être au sec.

Donc je repose gentiment mon pot, et je pense que jeudi prochain je commencerai à hydrater le substrat.

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Mar 26, 2021 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Perso, je n'aurais pas coupé des racines en forme... je ne coupe que celles qui sont brunes et molles, donc pourries. Au besoin, je prends un pot un peu plus grand pour que toutes les racines rentrent, sans oublier le fait que le pot doit être de la taille de la masse racinaire, surtout pas trop grand si on veut que le substrat sèche bien entre deux arrosages.

Je suis assez d'accord avec ce principe, ne pas couper des racines saines ni autres organes sains d'ailleurs. Si le chignon est imposant c'est qu'il est temps de changer de pot.
Pour éviter que de l'eau ne stagne au fond du pot, personnellement je fais un petit tapis de billes d'argile avant de mettre le substrat. Très efficace...

MessagePosté: Ven Mar 26, 2021 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La plante était dans un pot de 12 cm, une fois le chignon démêlé un pot de 14 cm n'aurait pas suffit. Pour garder toutes les racines il aurait fallu un pot de 16 cm.

Mais en gardant toutes les racines, personnellement j'estime qu'elles auraient fini par pourrir, car pas assez d'aération surtout sous le pied de la plante et donc, à mon sens il vaut mieux couper des racines saines que d'attendre qu'elles pourrissent.

D'autre part, quand on dit que j'aurais juste enlevé les morceaux pourris, c'est pas la bonne technique ; il faut couper dans la partie saine bien au-dessus des morceaux pourris s'il y en a, exactement comme pour enlever un bout de feuille pourrie.

Mais bon c'est juste mon point de vue, je comprends que pour certains couper dans la partie saine puisse être difficilement compréhensible d'autant que dans la plupart des livres, on dit de juste d'enlever les morceaux pourris.

MessagePosté: Sam Mar 27, 2021 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Herve 34 LUNEL a écrit:
D'autre part, quand on dit que j'aurais juste enlevé les morceaux pourris, c'est pas la bonne technique ; il faut couper dans la partie saine bien au-dessus des morceaux pourris s'il y en a, exactement comme pour enlever un bout de feuille pourrie.

Sur ce point je te rejoins, il faut couper à 5 ou 10 mm dans la partie saine au-dessus de la partie endommagée.

MessagePosté: Sam Mar 27, 2021 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben si tu comprends ça, sachant que la plaie doit être recouverte de poudre de charbon pour les racines et de poudre de cannelle pour les feuilles. Tu peux imaginer que pour le bien de la plante, tu sois amener à couper des racines saines pour ne pas qu'elles pourrissent ultérieurement.

MessagePosté: Dim Mar 28, 2021 12:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce n'est pas mon avis. Il est normal qu'une plante, quelle qu'elle soit, produise des racines au cours de son existence et que son volume racinaire augmente. Si le volume du pot n'est plus assez grand pour contenir les racines alors il faut le remplacer par un autre qui sera adapté au volume racinaire. C'est mon point de vu : je m'adapte à la plante et non le contraire.

Mais comme tu le dis plus haut : à chacun sa façon de faire. Le principal étant de partager nos expériences ;)

MessagePosté: Jeu Avr 01, 2021 1:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jour d'arrosage, en tout dernier je me suis occupé de cette plante. Elle est restée totalement au sec depuis jeudi dernier et avait été rempotée 6 jours avant.

Après examen, tout est vraiment bien sec dans le pot, toutes les racines ont blanchi, je pense que la plante a cicatrisé.

J'arrose toutes mes orchidées par trempage, chacune avec un temps de trempage différent en fonction de ses besoins. pour ce premier arrosage le temps de trempage ne dépasse pas une à deux secondes.

Il s'agit plus d'hydrater le substrat que d'arroser la plante, l'égouttage doit être suffisamment long pour qu'il ne stagne pas d'eau dans le pot.

La dernière photo montre la plante arrosée, on voit que de la buée recouvre à présent les parois du pot, celle-ci devra avoir entièrement disparu pour que j'arrose à nouveau la plante jeudi prochain, d'ici là aucun apport d'eau, même en surface, la reprise de l'arrosage doit être progressive.

La première photo montre que la plante ne montre pas le moindre signe de souffrance, donc l'opération s'est bien passé, maintenant dans les prochaines semaines il va falloir augmenter le temps de trempage, sachant que le substrat doit sécher entre deux arrosages.

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Ven Avr 02, 2021 2:26 am 
Administrateur

:wai: Tu t'en occupes bien :wai:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]