Sujet assez délicat à traiter, je prends le risque que la démocratie s'impose sur le totalitarisme, en clair nous ne sommes pas obligés de tous penser la même chose sur le même sujet. Donc en aucun cas je ne veux polémiquer, mais tout le monde peut critiquer en toute bienséance dans un esprit constructif.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais. Pour les
Phalaenopsis, après la floraison se pose la question du rempotage. Je me pose donc la question de savoir si je peux attendre la fin de floraison suivante soit pour la plupart d'entre eux comme celui-ci un an, ou si pour une raison x je serais amené à le rempoter avant, si c'est le cas autant le faire de suite après la floraison pour plusieurs raisons.
Les plus importantes étant de laisser à la plante le plus de temps possible entre le rempotage et la prochaine floraison, mais de ne pas attendre que les racines commencent à pourrir avant de rempoter. Il vaut mille fois mieux (je pense) rempoter une plante saine qu'une plante ayant des racines pourries.
Donc après examen de cette plante, plein de racines non pourries sortant des trous sous le pot et un chignon s'étant formé au fond de celui-ci, elle n'aurait pas pu je pense rester en bonne santé toute l'année à venir et fleurir dans un an. Donc rempotage façon Hervé.
Je sors la plante du pot, ce qui commence par couper toutes les racines sortant des trous.
C'est à ce moment que j'ai pensé à prendre des photos pour étayer mes dires.
Sur la première et la deuxième photos la plante sortie du pot.
On peut voir que les racines sont saines, mais forment un chignon qui empêche au fond du pot à la fois que l'eau s'écoule suffisamment vite et une bonne aération. Ce qui aurait rapidement nui à l'état des racines dans un premier temps, et de la plante dans son ensemble dans un second.
Sur la troisième photo, toutes les racines saines que j'ai coupées.
Sur la quatrième photo, du charbon en paillettes que l'on trouve dans tous les magasins d'aquariophilie ou jardinerie. Je pourrais l'acheter directement en poudre en pharmacie par exemple, mais comme j'en mets aussi dans le substrat c'est plus pratique de broyer un peu de paillettes pour saupoudrer toutes les racines.
Sur la cinquième photo un petit mortier pour faire la poudre.
Sur la sixième photo la plante rempotée.
Comme j'aime les risques, je ferai une photo tous les mois pour vous montrer l'état de la plante suite à l'opération.
Bien-sûr il ne faut pas arroser avant une ou deux semaines et encore moins y mettre de l'engrais, mais je pense que cette plante ainsi traitée est bien rempotée et donc dans de meilleures conditions pour la prochaine floraison.