Pour ton avocatier, comme pour tes orchidées, personnellement je ferais un traitement à l'huile de neem. C'est un produit 100 % naturel, mais 100 % efficace quand on sait l'utiliser, le plus dur étant de recouvrir toutes les surfaces.
Ce n'est que mon avis, mais au cas où tu serais tentée je te donne la recette.
Pour un litre de traitement :
- une bouteille d'un litre d'eau la moins minéralisée possible, si tu n'as pas d'eau osmosée, - une bouteille d'eau minérale d'un litre et demi vide, - un petit flacon d'huile de neem, tu suivras la recommandation du marchand, cela peut un peu varier suivant la qualité de l'huile, personnellement je ne mets que 2 ml pour un litre. - Un flacon de savon horticole, pareil tu suivras la recommandation de la notice, personnellement je ne mets que 5 ml pour un litre.
Procédure :
tu verses le litre d'eau dans une casserole suffisamment grande et tu fais chauffer ; un peu suffit, pas besoin de faire bouillir. Avec un entonnoir tu verses ton litre d'eau chaude, dans la bouteille d'un litre et demi vide. Tu mets tes 5 ml de savon horticole, tu remues beaucoup, façon shaker, au moins 2 à 3 minutes, tu peux le faire en plusieurs fois si tu as trop de mousse. Tu mets tes 2 ml d'huile de neem, tu remues beaucoup, pareil que pour le savon, façon shaker, au moins 3 minutes, sachant que l'huile de neem ne se mélange vraiment bien que dans du savon horticole et de l'eau chaude. . Tu obtiens un litre de solution que tu verses dans un pulvérisateur un peu plus grand. Tu attends que la solution refroidisse à température ambiante. Maintenant tu pulvérises absolument toutes les surfaces de ton orchidée, dessous les feuilles dessus et toute la surface du pot, n'aie aucune crainte, c'est sans risque. Tu essuieras délicatement le cœur des phalaenopsis avec une compresse stérile si tu as une rétention de produit, sinon tu laisses sécher, c'est assez rapide.
Pour ton avocatier le produit est tout aussi efficace, en admettant que tu arrives à le pulvériser entièrement, ainsi qu'un cercle au sol d'environ 50 cm.
Tu renouvelles le traitement 2 fois chacun à 7 jours d'intervalle. Pour ne plus jamais être inquiétée par les nuisibles, tu peux faire un traitement préventif une seule application tous les 3 mois. Ta solution peut se garder 3 jours, avant chaque pulvérisation il est recommandé de remuer un peu.
Il n'y a aucune contre-indication, la solution agit de suite et dans le temps, en ayant un effet sur les nuisibles sur leur reproduction et sur les œufs. Au bout de trois applications tu seras donc entièrement débarrassée des nuisibles cochenilles, araignées rouges et autres.
Je peux répondre à des questions si tu en as.
Dernière édition par Herve 34 LUNEL le Jeu Mai 13, 2021 7:29 pm, édité 1 fois.
|