Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 9:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2021 11:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vous présente mes excuses pour mon absence de ce forum. J'ai un vague souvenir d'avoir peut-être déjà posé cette question, mais ne trouve pas de réponse, et le plus simple me semble de poser la question de nouveau.

J'ai une amie à proximité qui a deux Phalaenopsis avec de très belles fleurs magenta, dont j'aimerais obtenir des keikis, si possible.

Y a-t-il des conditions de culture à respecter pour induire les orchidées à faire des keikis ? Je ne me vois pas faire des démarches de culture in vitro pour y arriver. Mais l'idée d'avoir des plantes par le biais de cette amie me plaît bien.

Pouvez-vous m'aider ? Qu'avez-vous observé depuis le temps avec vos propres orchidées, par exemple, dans la production des keikis ?
Je ne suis pas spécialement pressée.

Merci.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 9:17 am 
Administrateur

Bonjour,

Tous les Phalaenopsis ne font pas de keiki, certains en font naturellement. En réalité, sur la vingtaine de mes Phalaenopsis je n'en ai qu'un avec keiki, il en avait deux et ce avant même que je ne le récupère.

Pourquoi forcer une plante à faire un keiki, alors que tu prônes le respect des plantes ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai pas parlé de forcer une plante à produire un keiki. J'ai parlé de favoriser des conditions qui pourraient l'amener à faire un keiki (de toute façon c'est la plante qui décide de faire un keiki ou pas, quoi qu'on fasse.) Cela ne me semble pas la même chose. Si quelqu'un parmi vous, qui avez une longue expérience des orchidées, a observé des conditions de culture, exposition, luminosité, qui favorisent l'apparition d'un keiki, ça m'intéresse. Je ne vois pas de contradiction, là.

J'ai déjà eu deux keikis sur deux Phalaenopsis blancs, il y a trois ans à peu près. Mes plantes n'étaient pas du tout exposées au soleil le matin, et n'avaient pas beaucoup de lumière en conséquence. Depuis que je les expose au soleil du matin, elles sont constamment en fleurs.

Ce n'est pas avec mes plantes que j'aimerais obtenir un/deux keiki, mais avec les plantes de l'amie. Pour des raisons sentimentales, en partie. Pourquoi pas ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 1:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois, que si la plante reçoit suffisamment de lumière elle va fleurir. Le keiki est favorisé lorsque la plante a commencé une hampe florale et se retrouve ultérieurement en déficit de lumière.

J'ai lu ça quelque part, mais ne l'ai jamais expérimenté, toutes mes plantes sont plutôt surexposées à la lumière que le contraire, du coup je n'ai jamais eu de keiki formé chez moi.

Le seul que j'ai rempoté est arrivé avec le pied-mère.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La seule fois où mon Phalaenopsis m'a fait un keiki, il était en piteux état. Je l'avais un peu laissé à l'abandon le pauvre. Il se porte comme un charme maintenant mais le keiki n'a pas survécu et il ne m'en a plus jamais refait.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 3:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Donc, comme je disais, j'ai eu deux keikis sur deux plantes-mères, à partir de Phalaenopsis blancs que j'avais reçus en fleurs. Moi aussi, n'ayant pas la moindre idée de comment m'en occuper, je les avais plutôt négligés en ne les mettant pas à la lumière.

Comme toi avec tes Phalaenopsis blancs, Gandalf, depuis que je les expose de manière constante au soleil de l'est, le matin, ils sont constamment en fleurs.

Mon amie a récupéré ses plantes chez sa mère décédée, et elles étaient déjà en fleurs. Etant donné l'exposition qu'elle leur donne chez elle, PEUT-ETRE que ces plantes vont produire des keikis ?

Ce sera de longue haleine, mais je vous tiendrai au courant...

MessagePosté: Ven Juin 11, 2021 8:32 pm 
Administrateur

Il me semble que la plante fait un keïki quand elle se sent en danger, pour se reproduire, donc quand il y a un problème de culture. Sauf quelques espèces qui sont renommées pour en faire beaucoup.

Image

MessagePosté: Sam Juin 12, 2021 10:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement j'ai aussi lu ça quelque part et cela correspond bien à mon "expérience".

MessagePosté: Sam Avr 30, 2022 6:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il se vend de la pâte à keikis à ''peinturer'' sur un oeil de hampe florale.

On retire délicatement la mini-feuille qui recouvre l'oeil et on en met très peu. La pâte se garde au frigo de très nombreuses années.

On peut d'ailleurs s'en servir pour essayer de stimuler un oeil dormant à la base d'un pseudo-bulbe d'une orchidée sympodiale rachitique qui semble ne plus du tout vouloir redémarrer (par exemple sur une vielle section que l'on essaie de multiplier après une division / un rempotage).

Sinon la chaleur (des maximums de 28° C) inhibe la floraison des Phalaenopsis et stimule la croissance végétative, ce qui augmente les chances d'avoir un keiki s'il y avait déjà une hampe florale.

J'en ai déjà eu un sur un œil de hampe florale beaucoup trop près d'une ampoule (chaleur localisée). Il n'a malheureusement jamais fait de racine.

Inhiber la floraison avec des températures atteignant ou dépassant toujours 28° C est d'ailleurs la technique de production pour aboutir à des gros Phalaenopsis avec deux ou trois hampes florales neuves en même temps quand enfin on baisse un peu la température diurne.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2022 11:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Intéressant... ;)

MessagePosté: Mar Mai 03, 2022 8:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci. Je vais voir avec mon amie si je ne pourrais pas récupérer une des ses plantes de manière temporaire pour essayer de faire un keiki dessus. Mais j'ai le temps. Rien ne presse.

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2022 4:42 am 
Administrateur

Pas très naturel, mais la pate à keiki, comme le dit Coude :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]