1. Vanda Wanna 'Galaxy', juste ci-dessous
2. Vanda tricolor var. suavis --> ICI------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous avais parlé du
Vanda tricolor var.
suavis, mais non, ce n'est pas encore lui... c'est un autre!
J'ai un
Vanda Wanna 'Galaxy' qui fait des fleurs de toute beauté, je vous l'avais présenté, entres autres, ici:
viewtopic.php?f=15&t=45493&hilit=wannaIl ne fleurit plus depuis deux ans, sa dernière floraison date de l'été 2019, mais surtout, surtout, sa croissance est très bizarre... il pousse beaucoup, mais avec des feuilles d'une envergure très étroite par rapport au plant original, voyez plutôt:

Il est vraiment bien vert, pétant de santé, mais... étroit!


Il a fait deux rejets à la base:

Il a été cultivé exactement comme les autres, dans une fenêtre exposée au soleil quand il est dans la maison, à l'extérieur en été avec le soleil du matin. Et je n'ai pas changé quoi que ce soit qui aurait pu provoquer ce comportement.
Ça fait des mois qu'il m'énerve... alors, j'ai demandé conseil à un pro des Vandas (qui fut autrefois ici, que certains connaissent), tout d'abord pour savoir à quoi était due cette croissance bizarre, ensuite pour savoir quoi faire avec lui...
Quant à la cause, voici ce qu'il m'a répondu hier:
Citation:
Oui, cela m'est arrivé sur des plantes que je possède encore.
Toutes les fois, ce sont lorsque les plantes ont connu un gros stress. Par exemple, la dernière fois la partie apicale de la plante commençait à pourrir et j'ai retiré les deux paires de feuilles infectées. Lorsque la croissance a reprise, je n'ai pas eu d'apparition de keikis mais j'ai eu ce phénomène de feuilles plus courtes pendant un moment.
J'ai pris l'exemple d'un pourrissement mais cela peut-être un choc de températures ou n'importe quoi qui vienne stresser la plante même sans que tu t'en rendes compte.
Puis peu à peu, dans un long processus, les feuilles qui apparaissent sont de plus en plus longues, jusqu'à redevenir de longueur normale.
Par contre, c'est vrai que dans le cas de ta plante, je n'ai jamais vu une "convalescence" aussi longue. C'est incroyable.
Voilà, je t'ai donné la raison pour laquelle j'ai pu observer ce phénomène, il y en peut-être d'autres mais je ne les connais pas. J'espère que cela va t'aider.
Ensuite, comme c'est vraiment bizarre que cette croissance aux petites feuilles dure aussi longtemps, il a pensé que ça ne servirait à rien de le laisser continuer ainsi...
Citation:
Moi je couperais aussi, cela semble interminable cette série de petites feuilles. Au mieux, il va te sortir de beaux keikis après. De toutes façons, la plante est en pleine forme : ce n'est pas cela qui va la flinguer que de couper un bon bout.
Comme il a deux rejets à la base, c'est sûr que la partie du bas va repartir, les rejets vont même recevoir plus d'énergie de la plante, maintenant qu'elle n'a plus cette tête inutile

Citation:
Oui et bien du coup, à mon avis, compte plutôt sur ceux-ci et ce qu'il adviendra lorsque tu auras coupé pour contrecarrer ton problème avec cette plante...
...
Et ton idée de garder le haut avec les racines est très bonne. À mon avis le laisser comme cela ne t'apportera pas grandes floraisons.
Alors, voilà... je l'ai coupé... j'ai osé! Je l'ai coupé de manière à garder la racine sur la partie du haut. Et j'ai mis un peu de cannelle sur la coupe de la tige de la partie du bas.
Voici la partie du bas, qui devrait mettre toute son énergie sur les deux rejets, et peut-être en repartir d'autres?

(je vais couper les racines qui sont tout en haut du plant... il y en a plein dans le bas, et ces racines hautes qui sont sur la tige "vide" ne servent plus à grand-chose)
Et comme je ne voulais ps jeter le haut comme ça, j'essaie de le sauver... même si je sais qu'il a un problème et qu'il ne donnera pas grand-chose... un essai! Parce que, en fait, il a une seule racine, mais grosse, en forme. C'est pas beaucoup, mais qui sait? Selon ce que me disait mon conseiller, avec 2-3 racines, ça repart bien!

À suivre... pas grave si cette partie du haut ne survit pas!
Le prochain, ce sera le
Vanda tricolor var.
suavis, pour lequel il m'a aussi conseillé... enfin, plutôt confirmé mes choix
