Ben je peux te montrer, j'ai trois sites.
- mon salon, où j'ai mes Vandacées, très gourmandes en lumière, elles reçoivent entre 40 000 et 60 000 lux et elles fleurissent régulièrement, pour les plus anciennes en tout cas.
- Mon bureau non ajouré où j'ai mes botaniques et hybrides peu complexes, ils reçoivent entre 20 000 et 45 000 lux. J'y ai des plantes depuis 2019 qui fleurissent régulièrement.
- Ma chambre où j'ai le reste, dont des gourmandes en lumière comme les
Oncidium, qui fleurissent aussi régulièrement tout en étant à quatre mètres de la fenêtre la plus proche.
Le principe est toujours le même, tu fixes au plafond des rails sur lesquels tu installes les spots, soit juste au-dessus des plantes comme pour les vandacées à qui il faut une lumière par le dessus, soit de côté pour les
Phalaenopsis et autres, afin d'avoir plusieurs étagères. Je suis plutôt surexposé que le contraire. Pour la plupart des ampoules ce sont des leds à 18 lentilles.
Bien-sûr, pour essayer de donner à chaque plante ce qui lui convient le mieux, il faut impérativement un luxmètre. Il te faut penser à la ventilation et à l'humidification aussi.
Mon salon :

Mon bureau :

Ma chambre :