Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 9:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Araignées rouges
MessagePosté: Jeu Déc 16, 2021 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, contrairement à ce que je pensais, le traitement préventif à l'huile de neem ne suffit pas à se mettre à l'abri d'une attaque. En plein mois de décembre j'en ai sur plusieurs Phalaenopsis.

Sujet du message: Re: Araignées rouges
MessagePosté: Dim Déc 19, 2021 1:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,

Ces acariens aiment et prolifèrent dans un environnement sec et chaud. Augmente l'hygrométrie, quitte à vaporiser régulièrement tes plantes. Des températures de 12 à 15° C freinent voire stoppent le développement de larves.

Il existe des traitements chimiques spécifiques qui donnent de bons résultats. Il existe aussi un traitement biologique qui consiste à mettre sur la plante un prédateur naturel, une araignée : Phytoselulus persimillis.

MessagePosté: Dim Déc 19, 2021 2:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le traitement je ne me fais pas de souci, je sais que l'huile de neem combinée au savon horticole appliquée trois fois à raison d'une fois par semaine éradiquera les araignées, tout en renforçant les plantes.

Par contre, dans le sud elles sont vraiment actives une bonne partie de l'année ces bestioles, et augmenter l'hygrométrie alors que j'ai déjà une armada d'humidificateurs ne me paraît pas simple.

Ce sont les Phalaenopsis qui sont visés, les autres orchidées n'en ont pas chez moi.

MessagePosté: Lun Déc 20, 2021 9:15 pm 
Administrateur

Les huiles essentielles (géranium), le pyrèthre sont insectifuges.

Cela peut aider et, surtout, diminuer les engrais trop "azotés".

L'augmentation de l'hygrométrie et une bonne ventilation :mrgreen:

Je reconnais que c'est pas évident :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Déc 21, 2021 7:16 am 
Administrateur

Bonjour,

Ange, comment utilises-tu les huiles essentielles ? En mélange sur les feuilles ou une goutte sur un support quelconque posé sur le pot ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Déc 21, 2021 3:56 pm 
Administrateur

J'ai recherché un article de L'ORCHIDEE qui traitait des traitements des O. avec les HE.

Pour les acariens, les araignées rouges en sont, HE d'Allium sativum (Ail).

"Le dosage à respecter (de manière générale) sera de 20 gouttes d'HE, additionnées de 3 ou 4 gouttes de liquide de vaisselle ou 1 c à s. de savon noir par litre d'eau ou de lait d'argile. Quelques gouttes d'huile végétales peuvent être éventuellement ajoutées aux HE.

Les plantes seront traitées de préférence le soir ou en matinée afin de minimiser les risques de brûlures et de permettre une meilleure absorption des HE, car ce sont les moments de la journée où l'hygrométrie est la plus élevée (ce qui limite les pertes par volatilisation et ce qui facilite la pénétration des HE au travers de la cuticule foliaire). Elles seront pulvérisées sur et sous les feuilles".

"Port de manches longues et gants recommandés et même masque, de lunettes, réaliser les mélanges dans un endroit aéré, éviter la présence de femmes enceintes, d'enfants de moins de 30 mois, personnes allergiques ou asthmatiques et épileptiques. Eviter la présence d'un chat".

MessagePosté: Mar Déc 21, 2021 7:11 pm 
Administrateur

Merci Miche ! :-)

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mar Déc 21, 2021 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ma part, une fois terminé mon traitement à l'huile de neem, je vais 1 mois après, introduire les phytoseiulus que je renouvellerai tous les trois mois. D'après mes recherches cela devrait suffire à éviter une nouvelle attaque massive.

MessagePosté: Mar Déc 21, 2021 9:33 pm 
Administrateur

Coco-49 a écrit:
Bonjour,

Ange, comment utilises-tu les huiles essentielles ? En mélange sur les feuilles ou une goutte sur un support quelconque posé sur le pot ?

Coco

Miche a tout dit ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Fév 18, 2022 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, j'ai réglé le problème de l'humidité en changeant mes humidificateurs Dyson, plutôt conçus par l'homme pour des humidificateurs de serres.

Tout est automatique ils sont reliés à mes deux cuves d'eau osmosée et se remplissent tout seul, la prise est mise sur un hygrostat lui-même relié à un programmateur électrique de 6 h 30 à 21 h.

Maintenant, sans rien faire j'ai entre 70 à 75 % d'humidité en continu et je ne suis pas à fond, soit un gain de 20 à 40 % selon le temps.

J'ai recommandé et traité mes plantes avec des Phytoseiulus persimilis car ces saloperies d'acariens ayant stoppé leur agression sur deux de mes trois sites de culture se sont déplacés à présent sur mes vandacées, en particulier les Rhynchostylis.

J'attends un mois et je fais un grand tri de l'ensemble de mes orchidées, ne gardant que celles qui le méritent, ensuite j'achèterai de nouvelles plantes.

Elle est pas belle la vie ?

MessagePosté: Mer Fév 23, 2022 9:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh bé... On peut dire que chez les formes frustes et simples, la vie est plus coriace que chez les formes sophistiquées...

On peut aller loin en essayant d'exterminer les formes frustes et simples, et sans grand succès tellement leur vie est coriace.

Bon courage, Hervé.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2022 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison, mais je joue sur deux tableaux, j'avais sous-estimé le rôle de l'humidité, surtout en hiver quand il faut chauffer.

Maintenant je contrôle parfaitement ce critère et mes plantes en profiteront, même une fois que j'aurai réglé leur compte à ces acariens.

Pour autant, je continuerai à introduire régulièrement le prédateur naturel antérieurement cité, c'est une forme d'assurance sur le long terme.

Tu sais, c'est très décourageant de constater les dégâts parfois fatals que peuvent causer ces petites bêtes sur des plantes que tu as depuis plusieurs années et auxquelles tu tiens. Mon Phalaenopsis schilleriana n'a plus que deux feuilles et ne fleurira sûrement pas cette année. Lui j'y tiens tellement que je vais faire le maximum pour le garder, pour d'autres ils finiront à la poubelle et comme j'ai toujours fait dans ma vie, d'un mal j'en ferai un bien et je repartirai avec de nouvelles plantes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]