Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Dendrobium de type nobile
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=46456
Page 1 sur 2

Auteur:  Debra [ Lun Jan 17, 2022 10:26 am ]
Sujet du message:  Dendrobium de type nobile

Pour Noël, on m'a offert un Dendrobium de type nobile, acheté apparemment chez un fleuriste. C'est la plante qu'on trouve le plus facilement chez les fleuristes, avec des fleurs moyennes blanches, légèrement rosées, légèrement parfumées, disposées le long des cannes.

J'ai lu la fiche de lecture sur le site, et j'aimerais demander à quelqu'un ici qui a une plante semblable de me montrer en photo des racines saines, et des pseudobulbes qui démarrent, pour que je puisse suivre la croissance. Pour l'instant, la plante est en fleurs, et je ne pense pas que ce soit opportun de rempoter, ou changer le substrat.

Les racines que je vois sont toutes fines, et très nombreuses, quoiqu'un peu sèches, brunies, en surface. La plante me semble en bonne santé. Feuilles luisantes, claires, fleurs qui durent.

Comme j'ai mis ailleurs ici, je crois que je pourrais (peut-être) garder cette plante et la faire refleurir chez moi, compte tenu du fait que nous ne chauffons pas trop chaud chez nous, que je dispose d'un balcon où elle aurait grand soleil, et fraîcheur la nuit en automne.

Tout conseil est le bienvenu, en plus de la fiche de lecture. Je suis un peu confuse sur la quantité d'eau à apporter lors de la floraison, par exemple, et en hiver. Merci d'avance.

Auteur:  Cloodie [ Lun Jan 17, 2022 11:02 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Je n'ai pas arrosé le mien dès l'automne. Quand il était encore dehors alors que les autres orchidées étaient déjà rentrées, je le mettais à l'abri contre la maison, il ne recevait pas de pluie, et profitait de la fraîcheur automnale. Quand je l'ai rentré, il est allé sur le rebord d'une fenêtre très ensoleillée, avec une certaine fraîcheur nocturne, et toujours aucun arrosage. À moment donné, j'ai commencé à voir des petits renflements aux nœuds le long des cannes. Toujours pas d'arrosage. Les boutons ont grossi, et je n'ai commencé à réarroser un peu que lorsque il était évident que c'était bien des boutons et pas des keïkis. Depuis qu'il est bien en fleurs, je l'arrose plus régulièrement, comme les autres orchidées. Les pseudobulbes un peu rabougris par la période de sécheresse ont besoin de se remplumer! L'été, quand il est dehors, à la pluie, ces derniers redeviennent bien gonflés :-)

Auteur:  Debra [ Lun Jan 17, 2022 11:07 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Merci beaucoup, Cloodie !
Je crois comprendre que ce sera un défi de faire refleurir cette plante, mais je vais faire de mon mieux déjà pour ne pas l'achever...

Auteur:  Cloodie [ Lun Jan 17, 2022 2:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Pas vraiment un défi. Arrêter l'arrosage à l'automne et lui donner la fraîcheur, et ne reprendre l'arrosage que quand les boutons sont bien formés. Beaucoup de lumière.

Auteur:  Cloodie [ Lun Jan 17, 2022 3:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Il y a aussi ceci, très précis, qui peut t'aider:

viewtopic.php?f=8&t=40101

Auteur:  Debra [ Jeu Sep 29, 2022 9:39 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à ne pas arroser ce Dendrobium, même si je sais qu'il faut faire attention.

Il fait assez froid chez nous maintenant, et je trouve que l'automne est bien avancé. Je le mets dehors en journée, mais me dis qu'il vaudrait mieux que je le rentre la nuit, même s'il ne gèle pas encore.

Il y a des feuilles qui ont jauni, certaines sont tombées. Est-ce normal ? Deux grandes cannes neuves dans le cours de la saison dernière. Cela me fait ronger mes ongles, de ne pas l'arroser, mais je me forcerai.

Merci pour les conseils, et votre patience.

Auteur:  Debra [ Dim Nov 06, 2022 6:21 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Ça y est, les petits renflements commencent à apparaître. Toujours pas d'arrosage. Je suis les consignes...
Les conditions que je peux offrir à cette plante ressemblent pas mal à ce que tu as offert à la tienne.
Mais je trouve que l'air de Grenoble est vraiment très sec. On verra bien par la suite.

Auteur:  Debra [ Jeu Nov 24, 2022 11:54 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Cloodie, (ou quelqu'un d'autre qui veut bien) j'aimerais avoir tes lumières pour bien déterminer à quel moment je peux recommencer à arroser ce Dendrobium qui se ride tout doucement. Il me semble très difficile de bien différencier ce qui va devenir fleur de ce qui va devenir keiki, d'autant que j'ai deux nouveaux pseudo-bulbes qui poussent en bas de la plante. Il a fait très doux cet automne, et la plante a continué à se développer malgré le fait que j'ai arrêté les arrosages.

Merci d'avance pour tes conseils. En ce moment, je rentre la plante la nuit, et la laisse dehors en journée, car il fait plus frais chez nous maintenant.
En passant, je ne suis pas l'heureuse propriétaire de ce Dendrobium. Il m'a été offert, et il n'est pas ce que j'aurais choisi... Il me semble nécessiter pas mal de travail pour un résultat qui ne m'enchante pas des tonnes.

On a des amours qu'on peut...

Auteur:  ange [ Jeu Nov 24, 2022 1:47 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Le Dendrobium Nobile est de culture fraîche :mrgreen:

Les miens sont dehors.

Après, pour l'arrosage tu peux le reprendre. Il ne faut pas trop déshydrater ta plante aussi ;)

Auteur:  Cloodie [ Jeu Nov 24, 2022 4:04 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Moi, je dirais d'attendre d'être sûre que ce sont des boutons floraux. Les cannes peuvent rider un peu (voir un peu plus haut ce que je disais pour le mien), ce n'est pas vraiment grave, les cannes vont se regonfler assez vite par la suite.

C'est sûr qu'une photo aiderait... je ne peux pas deviner ainsi si c'est bon ou pas... :(

Tu peux aussi juste vaporiser un peu la surface du substrat, mais pas plus, en attendant.

Auteur:  Cloodie [ Jeu Nov 24, 2022 4:07 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Je crois que j'avais déjà mis ces deux photos, prises en novembre 2021, pour répondre déjà à tes interrogations à l'époque (bon, je ne retrouve pas à quel endroit, c'est possible que je ne les aie pas mises ici)

Image

Image

Ce sont des boutons floraux, mais c'est trop tôt à ce stade-là pour en être sûre. J'ai attendu encore un peu, et ce petit bidule-là, en grandissant, va se diviser en deux ou en trois. À ce moment-là, c'est sûr que ce sont des boutons floraux.

Le mien n'a encore rien en ce moment. Comme je suis partie en vacances en octobre, j'ai dû le rentrer plus tôt que les deux années précédentes, et il n'a peut-être pas eu toute la fraîcheur dont il avait besoin. Il est juste derrière une fenêtre est/sud-est, beaucoup de luminositeé surtout le matin, il fait frais la nuit, et je ne l'arrose pas ces temps-ci.

Auteur:  Debra [ Ven Nov 25, 2022 10:06 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Merci beaucoup, Cloodie. Les miens ressemblent aux tiens en ce moment. Oui, c'est vrai que tes photos sont précieuses, mais...
Je sais reconnaître ce que j'ai d'après tes photos. Je vais vaporiser un peu en surface. Les feuilles tombent un peu, et c'est moche.
Je mets ma plante dehors en journée, et la rentre le soir en ce moment, et depuis longtemps. Il fait de plus en plus froid.
Je vous tiendrai au courant !

Auteur:  Cloodie [ Ven Nov 25, 2022 10:10 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Les feuilles qui tombent, c'est normal pour ce type de Dendrobium. Le mien a les cannes complètement dénudées, sauf les plus récentes, toutes jeunes encore.

Auteur:  Debra [ Sam Nov 26, 2022 8:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

O.K. Merci.

Auteur:  Louise [ Lun Nov 28, 2022 1:18 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Je me joins à ce poste car j'ai récemment acquis un dendro nobile blanc. Il achève sa floraison maintenant et dans le même temps à de nouvelles cannes qui poussent

Du coup je m'interroge sur le fait de continuer à l'arroser après la floraison pour nourrir les nouvelles cannes ou pas (je ne connais pas trop les dendros étant accroc aux Cattleya...).

De plus : vaudrait-il mieux qu'une fois défleuri je le mette un peu dehors ? Ou simplement près d'une vitre ? Je cultive toutes mes orchidées sous lampes.

Merci d'avance !

Auteur:  Debra [ Lun Nov 28, 2022 4:52 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Je ne sais pas comment on les cultive pour les boutiques, mais il me semble que les nouvelles fleurs arrivent sur de nouvelles cannes qui ont déjà atteint une bonne taille, donc, qui ont été arrosées et nourries en abondance préalablement depuis l'état de bourgeon, quasiment. On dirait que les fleurs n'arrivent pas ou plus sur les cannes qui ont déjà fleuri...

Le forum a des fiches détaillées ailleurs pour te repérer. Je trouve la culture délicate.

Ici, avec Cloodie, on profite du "temps réel" qui sévit dans la civilisation en ce moment. Elle me guide pas à pas. Je vais bientôt me remettre à arroser et engraisser de nouvelles cannes qui ont poussé depuis février dernier pour faire refleurir cette orchidée.

L'avis des autres ?

Auteur:  Cloodie [ Lun Nov 28, 2022 4:56 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Il peut y avoir des fleurs aux cannes qui ont déjà fleuri, mais seulement aux noeuds qui n'ont pas eu de fleurs lors de précédentes floraisons.

Auteur:  Louise [ Lun Nov 28, 2022 7:16 pm ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

OK, donc quand les fleurs tomberont je continuerai à arroser pour les nouvelles cannes et mettrai la plante plus au frais.

Auteur:  Debra [ Mar Nov 29, 2022 10:18 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

Pour ma part, j'ai laissé la plante à l'intérieur pendant la période où les cannes ont poussé. C'est à l'automne, et l'approche de l'hiver que je l'ai mise au frais pour stimuler la floraison. C'est dans les fiches détaillées sur le site.

Auteur:  Louise [ Mar Nov 29, 2022 10:28 am ]
Sujet du message:  Re: Dendrobium de type nobile

OK. Merci :-)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/