Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 14, 2022 7:28 pm 

Bonjour,

Voilà une vingtaine de jours que j'ai mis mon Phalaenopsis qui n'a plus aucune racine sous sac plastique.

Aujourd'hui je viens de voir qu'il me fait une feuille et pas de racine en vue ! Qu'est il en train de se passer ?

J'attendais plutôt des racines que la naissance d'une feuille... Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce phénomène, que dois-je faire ? Attendre tout simplement ?

Merci pour vos conseils.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2022 11:11 pm 
Administrateur

Je pense qu'il faut que tu attendes un peu.

Une feuille pousse, c'est bon signe déjà :mrgreen:

Je suis surpris aussi que les racines tardent à venir.
Attendons d'autres avis :roll:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Mar 03, 2022 10:55 am 

Bonjour,

Des nouvelles de ma malade... La jeune feuille grandit lentement, toujours aucune racine en vue et les deux anciennes feuilles commencent à ramollir. Est-ce normal ou bien le début de la fin ? Pensez-ous que je pourrai la sauver ? Elle est toujours évidemment sous son sac au-dessus de billes d'argile et fond d'eau. Merci d'avance pour vos conseils.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2022 5:56 pm 

Bonjour,

Des nouvelles de ma malade... La jeune feuille continue de pousser lentement et 4 petites racines sont sorties... Les 2 grosses feuilles sont toujours vertes et ramollies et le tout encore sous sac plastique... Jusqu'à quand la laisser ainsi et que faire de ces 2 grosses feuilles ramollies ? MERCI pour vos conseils.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2022 7:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut laisser les anciennes feuilles, ce sont elles qui nourrissent la plante le temps que le système racinaire soit opératif.

MessagePosté: Sam Avr 23, 2022 6:10 pm 

Bonjour,

Des nouvelles de mon Phalaenopsis. Les 4 racines ont grandi, pas vite, mais certaines font actuellement environ 2 cm de longueur et une nouvelle jeune feuille pointe son nez. Je n'ai pas encore coupé les 2 grandes feuilles molles. La question que je vous pose est : est-ce que je peux les couper ou bien elles nourrissent toujours la malade ? Et est-ce que je peux mettre mon Phalaenopsis dans de petites écorces de pins ? Ou bien est-ce encore trop tôt ? Je ne voudrais pas faire de bêtise maintenant que je suis si près de la réussite, du moins je l'espère. Je compte sur vos conseils et expérience. Je vous remercie d'avance.

MessagePosté: Dim Avr 24, 2022 7:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans ton cas ne coupe pas les feuilles, elles se détacheront toutes seules quand la plante n'en aura plus besoin. Perso je le sortirais du sac plastique pour le mettre sur écorces fines, faudra humidifier souvent.

MessagePosté: Lun Avr 25, 2022 11:49 pm 
Administrateur

Attention quand même, les petites écorces gardent plus l'eau :mrgreen:

Pas d'excès d'arrosage, cela pourrait entraîner par la suite une asphyxie des racines :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Avr 27, 2022 1:58 pm 

Merci pour vos conseils. Je vais attendre encore une quinzaine de jours, la sortir du sac plastique puis la mettre dans un petit pot avec des écorces.

MessagePosté: Lun Fév 27, 2023 11:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quoi de neuf avec ce Phalaenopsis, josgar ? Il se porte comment maintenant ?

J'essaie un sauvetage avec une plante (Phalaenopsis) qui n'a plus de système racinaire, mais deux grosses feuilles. Pour l'instant, je l'ai mis dans un sac plastique entouré de la mousse de mon jardin, fermée par un élastique, (mousse et sac), au dessus d'un bac d'eau avec des billes pour retenir l'eau.

J'humidifie la mousse quand elle commence à sécher, je suppose... Il y a de l'humidité dans le sac ; les feuilles ramollissent, mais elles tiennent la route.

Autres suggestions ? Merci.

MessagePosté: Mar Mar 07, 2023 6:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La sortie de sac doit se faire progressivement, pas d'un seul coup.
C'est comme pour un pointage des plantes sortie de flacon,il faut y aller progressivement afin d'endurcir la plante.
D'un milieu confiné (sac plastique ou autre) donc hygrométrie très élevée, il n'est pas conseillé de passé à un environnement plus sec.
Je ne connais pas l'environnement de ta plante, culture en serre ou non, en terrarium ou non.

MessagePosté: Jeu Mar 09, 2023 10:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci, Dom. Entre temps, j'ai bien lu la fiche de culture ici. J'ai laissé ce Phalaenopsis très peu de temps sous sac plastique : deux jours au maximum. Je n'arrivais pas à me résigner à le mettre dans un sac en plastique... Je l'ai mis dans un petit pot de faisselle de fromage blanc avec plein de trous, avec de la mousse de mon jardin autour, en bourrant le pot avec la mousse (pas de sphaigne sous la main, mon colis n'est pas encore arrivé. Qui sait quand il va arriver...), sur fond de graviers humides. Le pot est posé sur le bac de graviers, et j'humidifie le tout régulièrement en contrôlant bien que la plante ne soit pas en plein soleil. On verra bien. C'est un premier sauvetage, et je ferai ce que je pourrai. Après, la plante doit mettre du sien aussi. Je vous tiens au courant !

MessagePosté: Lun Mar 20, 2023 10:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toujours pas de racine en vue ; les feuilles restent vertes mais molles. Si cette opération ne marche pas, je n'en serai pas catastrophée, car j'ai sauvé le haut de la plante avec plein de racines en le séparant avec ce tronc dénudé. Le tronc pourra-t-il repousser de toute façon après ma coupure ? Ce n'est pas sûr. Mais ça me laissera plus de place pour les plantes qui viennent d'arriver.

Josgar, l'orchidée dont il est question ici, ne serait-ce pas celle dont tu parles ailleurs, des fois ?

Gandalf, je suis d'accord avec ta perception du rôle des connaissances préalables dans notre pratique, nos expériences de culture, même si parfois j'ai du mal à faire le va-et vient entre les deux...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]