Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 9:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 12, 2022 4:07 pm 

Bonjour,

J'ai acquis début printemps 2022 un Cyrtorchis praetermissa (où on met les majuscules ? ;) ) Il était en fines écorces dans un grand pot, mais ne tenait pas dedans, donc j'ai réduit son contenant, avec des mini-billes d'argile. Le mieux pour cultiver cette orchidée, c'est en plaque ou en pot ? Sinon la culture en pot avec sphaigne dedans et mini-billes d'argile ça peut fonctionner, ou 100 % sphaigne ?

Image

Image

Image

Merci d'avance ;)

MessagePosté: Dim Juin 12, 2022 10:35 pm 
Administrateur

Florent a écrit:
une cyrtorchis praetermissa (où on met les majuscules ? ;) )

Tout d'abord, c'est UN Cyrtorchis... tous les genres d'orchidées sont masculins, tous! UN Vanda, UN Cattleya, UN Phalaenopsis, etc...

Comme votre plant est une espèce botanique, son nom s'écrit ainsi: Cyrtorchis praetermissa

Voir ici:
viewtopic.php?f=15&t=46053

Image

MessagePosté: Dim Juin 12, 2022 10:36 pm 
Administrateur

Si vous lisez l'anglais... voici la fiche de culture de Charles Baker, une sommité en la matère (extrait de Orchidwiz)

LIGHT: 2000-3000 fc. Light should be filtered or diffused, and plants should not be exposed to direct midday sun. Strong air movement should be provided at all times.

TEMPERATURES: Summer days average 77F (25C), and nights average 60-61F (16C), with a diurnal range of 16-17F (9C).

HUMIDITY: 80-85% in summer, dropping to 60-65% most of the remainder of the year, with only about a one-month transition period between the wet and dry seasons. WATER: Rainfall in the region is heavy from late spring into early autumn. Averages then drop rather quickly into a dry season that lasts from midautum to late spring. Some portions of the habitat experience a double wet/dry climate, with heavy rainfall in spring and autumn and a dry period in winter, with a somewhat drier period in summer. This double season probably is not important in the cultivation of these plants, and growers report that a drier rest in winter is important.

FERTILIZER: 1/4-1/2 recommended strength, applied weekly when plants are actively growing. Many growers use a high-nitrogen fertilizer from spring to midsummer, then switch to one high in phosphates in late summer and autumn.

REST PERIOD: Winter days average 67-70F (20-21C), and nights average 48-50F (9-10C), with a diurnal range of 18-20F (10-11C). Rainfall in the habitat is low in winter, but some additional moisture is available from dew. Water for cultivated plants should be reduced in winter. In most growing areas, occasional early-morning mistings between infrequent light waterings should provide the necessary dry rest while preventing the plants from becoming too dry. Fertilizer should be eliminated until new growth starts and heavier watering is resumed in spring.

GROWING MEDIA: Plants may be grown in shallow, well-drained containers or mounted on tree-fern slabs. Mounted plants need high humidity, however, and during hot, dry weather they may need several waterings a day. If it is difficult to keep mounted plants moist enough, they may be grown in a shallow pot or basket filled with a very open, fast-draining medium that has excellent drainage, is well aerated, and allows the medium to dry fairly rapidly after watering. Growers report that a coarse mix is necessary, so a mix comprised of coarse fir bark or shredded tree-fern fiber with varying amounts of chunky perlite and/or chopped sphagnum moss added to keep the medium open and retain some moisture should work well. Including charcoal in the mix also holds the medium open and prevents souring in the pot. Plants should be repotted immediately if the medium starts to break down. Repotting should be done just as new roots start to grow. This enables the plant to become reestablished in the shortest possible time.

Image

MessagePosté: Lun Juin 13, 2022 8:27 am 
Administrateur

Bonjour,

Traduction approximative

LUMIÈRE : 2000-3000 fc. La lumière devrait être filtrée ou diffusée, et les plantes ne devraient pas être exposées au soleil direct de midi. Un fort mouvement d’air doit être assuré en tout temps.

TEMPÉRATURES : Jours d’été en moyenne 77 F (25° C), et les nuits en moyenne 60-61 F (16° C), avec une gamme diurne de 16-17 F (9° C).

HUMIDITÉ : 80-85 % en été, tombant à 60-65 % le reste de l’année, avec seulement une période de transition d’environ un mois entre les saisons humides et sèches. EAU : Les précipitations dans la région sont abondantes de la fin du printemps au début de l’automne. Les moyennes tombent alors assez rapidement dans une saison sèche qui dure de la mi-automne à la fin du printemps. Certaines parties de l’habitat connaissent un climat double humide/sec, avec de fortes pluies au printemps et en automne et une période sèche en hiver, avec une période un peu plus sèche en été. Cette double saison n’est probablement pas importante dans la culture de ces plantes, et les producteurs rapportent qu’un repos plus sec en hiver est important.

ENGRAIS : 1/4-1/2 recommandé, appliqué chaque semaine lorsque les plantes sont en croissance active. De nombreux producteurs utilisent un engrais à forte teneur en azote du printemps au milieu de l’été, puis passent à un engrais riche en phosphates à la fin de l’été et à l’automne.

PÉRIODE DE REPOS : jours d’hiver en moyenne 67-70 F (20-21° C), et nuits en moyenne 48-50 F (9-10° C), avec une plage diurne de 18-20 F (10-11° C). Les précipitations dans l’habitat sont faibles en hiver, mais une certaine humidité supplémentaire est disponible à partir de la rosée. L’arrosage devrait être réduite en hiver. Dans la plupart des zones de croissance, des brumisations matinales occasionnelles entre des arrosages légers peu fréquents devraient fournir le repos sec nécessaire tout en empêchant les plantes de devenir trop sèches. L’engrais devrait être éliminé jusqu’à ce que la nouvelle croissance commence et que l’arrosage plus lourd reprenne au printemps.

MILIEU DE CULTURE : Les plantes peuvent être cultivées dans des contenants peu profonds et bien drainés ou montées sur des plaques de fougère arborescente. Les plantes montées ont besoin d’une humidité élevée, cependant, et par temps chaud et sec, elles peuvent avoir besoin de plusieurs arrosages par jour. S’il est difficile de garder les plantes montées assez humides, elles peuvent être cultivées dans un pot ou un panier peu profond rempli d’un milieu très ouvert et à drainage rapide qui a un excellent drainage, bien aéré et permet au milieu de sécher assez rapidement après l’arrosage. Les producteurs signalent qu’un mélange grossier est nécessaire, de sorte qu’un mélange composé d’écorce de sapin grossière ou de fibres de fougère arborescente déchiquetées avec des quantités variables de perlite épaisse et/ou de mousse de sphaigne hachée ajoutée pour garder le milieu ouvert et conserver une certaine humidité devrait bien fonctionner. L’inclusion de charbon de bois dans le mélange maintient également le milieu ouvert et empêche l’acidification dans le pot. Les plantes doivent être rempotées immédiatement si le milieu commence à se décomposer. Le rempotage doit être fait juste quand de nouvelles racines commencent à croître. Cela permet à la plante de se rétablir dans les plus brefs délais.

Ce que je peux voir par rapport à tes photos, c'est que si tu le gardes dans un gobelet avec des billes d'argile, il faut bien trouer ton pot pour faciliter l'évaporation, sinon les racines vont pourrir rapidement.

J'ai un certain nombre de plantes élevées en hydroculture, cela consiste à les mettre dans un pot de plastique abondamment percé, et le pot continuellement posé dans quelques centimètres d'eau. Dans ce cas le pot doit être bien plus haut que large, et les racines les plus inférieures vont chercher l'eau. Cherche "hydro" ou "hydroculture" sur le forum et je pense que tu trouveras beaucoup d'informations. Et voir ici : https://lalam.pagesperso-orange.fr/orch ... ulture.htm

Maintenant, il faut savoir si ce système convient à ta plante.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Juin 13, 2022 10:39 am 

Merci à vous 2 pour vos réponses et la traduction.

;)

MessagePosté: Lun Juin 13, 2022 11:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, bravo à toutes les deux, c'est complet comme travail.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2022 12:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo pour la traduction, c'est difficile comme travail, et souvent pas apprécié à sa juste valeur, je trouve.

MessagePosté: Mar Juin 14, 2022 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Y a Google traduction sinon... ;)

MessagePosté: Mar Juin 14, 2022 2:11 pm 
Administrateur

Bonjour Florent, une petite présentation de votre part serait la bienvenue dans la rubrique "Bla Bla" .
Bonne journée.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2022 7:43 am 
Administrateur

Bonjour,

Oui, ici viewforum.php?f=5

Coco

Image

MessagePosté: Mer Juin 15, 2022 11:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Gandalf a écrit:
Y a Google traduction sinon... ;)

Tu vois, j'ai passé plus de 10 ans à traduire une pièce de Shakespeare avec des collègues.
C'était un travail de longue haleine... Mais je peux dire que la traduction que nous avons faite était parmi les meilleures qu'on ne trouvera pas sur ... Google, ni sur amazondotcom.

Il y a plus de quinze ans je me trouvais dans une auberge de jeunesse du côté d'Albuquerque, mélangée avec des délirants, des marginaux et des touristes, et j'ai dû me coltiner un pauvre d'esprit un soir qui persistait à me dire quand j'avais dit que j'avais un diplôme de littérature anglaise que je chérissais plus que la prunelle de mes yeux, "mais à quoi ça SERT ?"
J'ai fini par abandonner la partie, car que peut-on faire avec les pauvres d'esprit ?

Le drame étant que si on parvient à réduire nos langues à ce qu'on PEUT traduire par les machines nous nous réduisons avec.
Je ne veux pas être réduite de cette manière. Pire que les "headshrinkers", et ça dure, ça dure.

Certes, c'est mon avis, et nous ne sommes pas dans blabla, et si on veut me transférer ailleurs, je ne vois pas d'inconvénient, mais... Des fois, quand on pousse mon bouton, je réagis.
Fin de prêche pour aujourd'hui, merci de votre patience.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2022 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On n'est pas non plus là pour traduire du Shakespeare ou du Orwell ;) D'autre part, tout le monde ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, voire pas du tout. Google est alors bien pratique. C'était le sens de mon commentaire ;)

MessagePosté: Mer Juin 15, 2022 7:00 pm 
Administrateur

J'aurais pu aussi ne pas donner ces indications de culture, vu qu'elles sont en anglais. Mais je ne crois pas que ça aurait été une bonne idée, je crois qu'il était préférable que je les donne, vu que je les avais sous la main, et qu'elles répondaient à la question posée. À Florent, l'auteur du post, qui a ces questions sur la culture, de les lire, de les traduire, de la manière qu'il préfère, Google ou autre, je m'en fous, l'essentiel est qu'il ait les réponses qu'il cherche.

Image

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2022 9:01 am 
Administrateur

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cloodie, le principal est de répondre aux questions. L'information est toujours bonne à prendre, en français et/ou en anglais !

Pour ne rien vous cacher, j'ai traduit avec un traducteur automatique et vérifié le résultat sur un forum américain, parce que je n'avais pas le temps de traduire moi-même et que je ne suis pas certaine d'avoir toutes les compétences. Je l'ai fait parce que ça peut servir à n'importe quelle personne qui ne maîtriserait pas suffisamment l'anglais, comme dit Gandaf.

Alors Debra, tu n'avais qu'à traduire la réponse toi-même ! Ou alors tu voulais mettre en avant tes compétences... Mais dans ce cas il aurait fallu les utiliser pour les autres ! Facile de critiquer après coup...

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2022 9:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai fait une manipulation sur mon ordinateur pour supprimer ce commentaire qui apparaît ce matin. Sur mon écran, j'avais vu qu'il avait été supprimé, donc, c'est avec une surprise considérable que je vois qu'il apparaît tel que je l'ai écrit ... avant de le supprimer.
Oui... C'est vrai que je vois que l'outil ordinateur et internet ne sont vraiment pas des technologies fiables... J'aurais dû me méfier plus que je ne l'ai fait, manifestement...

Je regrette, non pas d'avoir écrit ce commentaire, mais qu'il soit resté malgré mon désir qu'il soit supprimé.

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2022 11:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
J'aurais pu aussi ne pas donner ces indications de culture, vu qu'elles sont en anglais. Mais je ne crois pas que ça aurait été une bonne idée, je crois qu'il était préférable que je les donne, vu que je les avais sous la main, et qu'elles répondaient à la question posée. À Florent, l'auteur du post, qui a ces questions sur la culture, de les lire, de les traduire, de la manière qu'il préfère, Google ou autre, je m'en fous, l'essentiel est qu'il ait les réponses qu'il cherche.

Afin d'éviter tout malentendu je précise que mon 1er commentaire "Y a Google traduction sinon..." et le 2ème auquel tu as répondu ne t'étaient pas directement destinés. Je répondais à Debra en fait... ;)

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2022 2:55 pm 
Administrateur

Oui, j'avais bien compris ;). mais certains peuvent aussi remettre en question le fait de mettre des références en anglais, alors que tout le monde ne peut peut-être pas les comprendre... mais il y a tellement d'outils, maintenant, comme tu le mentionnes... alors, pourquoi se priver d'une excellente source de conseils? ;)

Et puis, la plupart ont quand même un minimum de notions pour comprendre un texte qui est très simple?

Image

MessagePosté: Sam Juin 18, 2022 4:49 pm 
Administrateur

En tout cas Florent, je suis ravi que tu viennes lire notre forum ;)

Et je me souviens de toi et ta famille fort sympathique avec qui nous avons discuté lors de l'exposition d'Albertas :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Juin 29, 2022 10:47 pm 

ange a écrit:
En tout cas Florent, je suis ravi que tu viennes lire notre forum ;)

Et je me souviens de toi et ta famille fort sympathique avec qui nous avons discuté lors de l'exposition d'Alberta :mrgreen:

Hello Ange, heu, jamais été à Alberta moi ;) LOL

MessagePosté: Mer Juin 29, 2022 10:49 pm 

miche a écrit:
Bonjour Florent, une petite présentation de votre part serait la bienvenue dans la rubrique "Bla Bla" .
Bonne journée

Oui, j'y vais de suite ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]