Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: SOS rempotage
MessagePosté: Dim Jan 29, 2023 5:33 pm 

Bonjour,

Un de mes rempotage n'a pas été un succès, je viens à nouveau de rempoter mon Phalaenopsis. Je n'avais pas voulu couper les hampes florales et je ne les ai toujours pas coupées car les fleurs et les feuilles sont belles, mais je n'ai plus que 2 racines très hautes. Je suis désespérée.

J'ai mis sur le dessus du pot un peu de sphaigne pour tenir l'humidité. Que puis-je faire pour la sauver ? Car la couleur de ses fleurs me plaît beaucoup. Est-ce que je dois le mettre bien à la lumière ou plus, au contraire, dans un coin moins éclairé ? Est-ce que quand on rempote on arrose de suite ou bien on laisse la plante au sec une semaine ? Il y a deux écoles ? En fait on nous vend ces plantes pour en profiter comme des bouquets de fleurs et hop, poubelles... Merci de me lire.

Sujet du message: Re: SOS rempotage
MessagePosté: Lun Jan 30, 2023 8:40 am 
Administrateur

Bonjour,

Je vais d'abord répondre par la fin. Généralement quand on remporte une orchidée, on la laisse une semaine au sec avant de l'arroser, afin de permettre la cicatrisation des racines qui peuvent être légèrement abîmées par la manœuvre même si on ne le voit pas, et ainsi on évite de les faire pourrir. Et une semaine sans eau n'est pas un problème pour elles.

Pour la sphaigne utilisée comme tu le fais pour maintenir l'humidité, je l'aurais davantage mélangée aux écorces car la poser dessus ne me semble pas suffisant pour maintenir un peu plus d'humidité. Par contre, j'avais lu ici quelque part il y a bien longtemps que pour favoriser le départ de nouvelles racines on pouvait mettre de la sphaigne autour du collet en la maintenant humide, est-ce cela que tu as voulu faire ?

Est-ce qu'un Phalaenopsis avec seulement deux racines est en danger ? A mon avis, bien humble, si elles sont en pleine forme il en refera d'autres. La lumière ne me semble pas si importante que cela pour obtenir de nouvelles racines, je dirais même de ne pas le mettre au soleil direct pour garder davantage d'humidité.

Tu auras certainement d'autres réponses.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Jan 30, 2023 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+ 1 avec Coco.

MessagePosté: Ven Fév 03, 2023 8:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me permets de nuancer Coco et Hervé ;)

De mon point de vue, en hiver, il est préférable de donner un maximum de lumière à nos plantes en les plaçant face à une fenêtre plein sud si possible et sans voilage. A cette période le soleil est bas, les rayons sont beaucoup moins "mordants" qu'en été et le ciel souvent plombé. Ce faisant, nos plantes bénéficient au maximum du peu d'énergie solaire disponible en cette période.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2023 9:28 am 
Administrateur

Bonjour,

Tu as raison. J'ai juste dit de ne pas mettre la plante au soleil direct pour garder davantage d'humidité afin d'obtenir de nouvelles racines (petite différence entre soleil direct et luminosité), ce qui était l'objet de la question de départ. Mais oui, les orchidées ont besoin de toute la lumière disponible en hiver pour les raisons que tu as évoquées.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]